blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Quand neige-t-il à Barcelone ?

femme avec un manteau d'hiver soufflant sous la neige
Écrit par Anthony

Barcelone se caractérise par un climat méditerranéen, qui se traduit par des étés chauds et des hivers doux. Malgré cela, avec le changement climatique, il est de plus en plus fréquent d’avoir des mois d’hiver plus froids et même de voir de la neige dans la capitale catalane !

Bien que les chutes de neige soient assez rares en ville, elles sont plus fréquentes dans les autres régions de la province de Barcelone.

Si vous prévoyez de séjourner dans un appartement touristique cet hiver à Barcelone, nous vous parlons dans cet article de ShBarcelona des moments où il neige à Barcelone.

Article en lien : Les magnifiques paysages d’hiver de Catalogne

Découvrez la Barcelone enneigée en hiver

Les importantes chutes de neige à Barcelone

couple habillé chaudement se tenant sous la main en ville

Photo via Pixabay

14 et 15 janvier 1914. Pendant ces deux jours, plus de 20 centimètres de neige se sont accumulés dans la ville de Barcelone. Ce fut la première des grandes chutes de neige du XXe siècle et un véritable événement pour l’époque.

24, 25 et 26 décembre 1962. La veille de Noël 1962 est connu comme la neige du siècle. Les chutes de neige ont commencé pendant la traditionnelle messe de minuit et, le matin de Noël, Barcelone s’est réveillée sous près d’un demi-mètre de neige, ce qui a causé de nombreux problèmes de mobilité et certains toits de maisons se sont effondrés sous le poids de la neige.

21 novembre 1999. Dernière chute de neige du 20ème siècle qui, fait étrange, est tombé en automne. L’aéroport d’El Prat a été la principale victime de ce phénomène inattendu, sans précédent à ce jour.

8 mars 2010. C’est la plus grande chute de neige à Barcelone après 1962. Ce jour-là, toute la capitale était sous un manteau blanc, du Nord de la ville à la côte de Barcelone, laissant une carte postale surprenante : les plages enneigées de la Barceloneta.

Article en lien : Sports d’hiver originaux à Barcelone

Où voir la neige à Barcelone

vue sur barcelone et les montagnes enneigées

Photo via Pixabay

La région du Berguedà est la partie la plus septentrionale de Barcelone et aussi l’une des plus froides de la province. Cette région, située près de la chaîne des Pyrénées, reçoit chaque hiver plusieurs centimètres de neige.

Un autre endroit où vous pouvez voir de la neige à Barcelone est le Parc Naturel du Montseny, qui relie une partie de la province de Barcelone et celle de Gérone.

Possédant certains des plus hauts sommets de la province, il est fréquent de voir de la neige durant les mois d’hiver les plus froids et par temps clair, on peut voir de la capitale catalane elle-même les sommets enneigés du Montseny.

Bien que moins probable, il est parfois possible de voir de la neige à Montserrat, située dans la région du Bages, province de Barcelone.

C’est un massif rocheux qui est devenu la montagne sacrée de la culture catalane. Les hivers froids qui sévissent parfois dans la province peuvent amener quelques flocons au sommet de la montagne, située à seulement 720 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Aimez-vous voir de la neige à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

2 × 4 =