blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

Les 10 principales règles de coexistence à respecter dans les communautés de voisins pour être civilisé.

femme du voisinage
Écrit par Anthony

Vivre dans un immeuble avec des voisins est parfois une tâche compliquée. Et pour que tout le monde s’entende, certaines règles de coexistence dans la communauté des voisins doivent être respectées.

Une communauté de voisins est un monde en soi, comme une famille, ce qui signifie que chaque bloc peut imposer ses propres règles de voisinage, tant qu’elles ne vont pas à l’encontre de la loi.

Dans cet article de ShBarcelona, nous allons vous présenter les 10 règles principales que tout bon voisin doit respecter pour vivre en paix et en harmonie avec ses compatriotes.

Les respectez-vous toutes ? Pensez-vous que certains droits ne sont pas respectés dans votre communauté ? Y a-t-il un manque de communication entre voisins ? Dans tous les cas, lisez cet article jusqu’au bout et découvrez les principales règles de coexistence pour vivre en paix et de manière civilisée.

  • Loyer à Barcelone

Loi de la propriété horizontale

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser qu’il existe une loi de propriété horizontale qui définit les droits et obligations des propriétaires.

Les réunions de voisins servent également à nommer des personnes et définir plusieurs directives importantes pour vivre dans une communauté de propriétaires.

groupe de personnes à table

Photo via Pexels

Connaissez-vous ShBarcelona?

Titre constitutif

La loi sur la propriété horizontale impose aussi que toutes les communautés disposent d’un titre constitutif, c’est-à-dire d’un droit légal à travers la propriété d’un condominium.

Cet acte de propriété précise la quote-part de participation d’un propriétaire, c’est-à-dire ce que vaut l’appartement ou les locaux par rapport à la valeur totale de l’immeuble.

En outre, le titre constitutif de la propriété horizontale délimite les zones de l’immeuble qui sont à usage commun et celles qui sont à usage privé. Et donc, qui doit être responsable de la réparation en cas de dommage.

Statuts de la Communauté

Un autre document à connaître est le Statut de la Communauté des voisins. Ce document existe sur une base volontaire et tous les blocs ne l’ont pas. En général, ce document comprend les obligations en matière d’assurance, de réparations et de travaux de conservation de la façade et du reste du bâtiment.

Qui paie pour la terrasse ? Qui doit nettoyer la terrasse du voisin du rez-de-chaussée ? Ce sont des questions qui peuvent être résolues en révisant le Titre Constitutif et les Statuts de la Communauté et qui font partie des règles de coexistence de la communauté de voisins.

Règles ou règlements internes

Enfin, la loi sur la propriété horizontale dit que chaque communauté de voisins peut instaurer ses règles internes comme, par exemple, l’heure d’ouverture de la piscine, l’horaire du portail du jardin, etc.

Toutefois, pour apporter des modifications à ce règlement, il faut le vote de la majorité des propriétaires, réunis en assemblée.

quartier de maisons

Photo via Unsplash

Vous cherchez un nouvel appartement à Barcelone ?

10 règles de base de la coexistence que vous devez respecter dans votre communauté de voisinage

Maintenant que nous savons quelles lois et quels documents définissent notre comportement, examinons les 10 règles de coexistence dans une communauté des voisins.

1. Bien utiliser les espaces communs

L’utilisation des espaces communs est une question délicate qui suscite toujours des débats Après tout, ce sont les zones les plus partagées d’un immeuble et tout le monde veut en bénéficier.

📌 Ne laissez pas de déchets dans un parking et ne bloquez pas une allée avec un vélo ou une poussette.

2. Payer les frais communautaires

La redevance communautaire est la contribution qui est utilisée pour maintenir le bâtiment en bon état. Si vous ne la payez pas, les malentendus et les problèmes ne manqueront pas.

📌 Les autres propriétaires peuvent poursuivre un propriétaire qui n’a pas payer les frais de communauté.

3. Respecter les heures de repos des voisins

C’est l’une des règles de base de toute communauté de voisins. C’est d’ailleurs un sujet très important dans toute communauté de voisins; vous devez éviter les nuisances fortes et inutiles la nuit. Vous pouvez faire des bruits pendant la journée, de 8 h à 22 h.

Déplacer des meubles, écouter de la musique forte ou chanter aux petites heures du matin n’est peut-être pas le plus conseillé pour respecter ses voisins.

📌 Profitez des heures de la journée pour déplacer les meubles dans votre maison. Vous pouvez même prévenir votre voisin du dessous pour éviter les confrontations.

4. Respecter l’intégrité du mobilier

Tout comme vous devez respecter les parties communes, vous n’avez pas le droit de changer le mobilier ou de modifier la façade extérieure de votre appartement à votre avantage.

📌 « Puis-je placer des affiches publicitaires dans mon immeuble ? » Vous ne pouvez pas non plus modifier la façade ou le balcon sans l’accord du conseil.
quartier de Barcelone

Photo via Unsplash

5. Se présenter aux nouveaux voisins

Que vous soyez un nouveau propriétaire ou un locataire qui vient d’emménager, présentez-vous à vos voisins les plus proches. Apprenez à les connaître.

📌 Les voisins sont les personnes qui peuvent vous venir en aide en cas d’urgence dans votre maison. Vous avez donc tout intérêt à être en bons termes avec eux.

6. Le président n’est pas le shérif de la communauté

Selon la loi, le président est le représentant légal de la propriété horizontale pendant son mandat. Il doit veiller au bon état de la communauté, mais cela ne veut pas dire qu’il doit résoudre seul tous les conflits, ni qu’il impose son opinion au détriment de celle des autres.

📌 Les présidents des communautés peuvent demander l’arrêt des activités gênantes pour les voisins, exiger le paiement des dettes par voie judiciaire ou convoquer et présider l’assemblée des propriétaires.

7. Maintenir un dialogue constructif

Un dialogue constructif est la base d’une relation durable. Participez aux réunions dans le but de résoudre les problèmes en parlant et en raisonnant. Vos collègues de l’assemblée sont vos voisins et vous les verrez tous les jours. Il n’est donc pas conseillé de créer une malaise.

📌 Les réunions de quartier se tiennent généralement en fin d’après-midi et tout le monde est généralement fatigué après une journée de travail. Alors, soyez calme et patient.

8. Ne pas arroser ses plantes n’importe quand

Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Essayez d’arroser vos plantes la nuit. Si vous avez un balcon qui donne sur la rue et que vous arrosez pendant la journée, vous mouillerez à la fois vos voisins et les personnes qui marchent sur le trottoir. Faites attention !

9. Dommages causés par un voisin

Si un voisin cause un dommage, cette personne doit en assumer les conséquences, soit en le remplaçant, soit en le payant de sa poche. Il existe également des assurances communautaires qui prennent en charge ces conflits.

10. Règlement intérieur pour les animaux de compagnie

Les propriétaires d’animaux domestiques doivent contrôler leur animal en tout temps. Qu’ils s’assurent qu’il ne s’échappe pas, qu’il n’aboie pas trop fort et qu’il ne fasse pas ses besoins dans les parties communes du bâtiment.

📌 Toutes les communautés de voisins n’acceptent pas les animaux de compagnie. Il est donc fortement recommandé de se renseigner auprès de l’agence immobilière et des autres propriétaires.

Vous êtes propriétaire et vous avez des problèmes avec vos voisins ?

Chez ShBarcelona, nous savons qu’il est parfois difficile de gérer les relations avec une communauté des voisins. Par conséquent, pour les propriétaires qui ne résident pas en Espagne et qui ne peuvent pas assister aux réunions parce qu’ils sont hors du pays, nos gestionnaires sont chargés de les représenter en assistant aux réunions afin de mieux défendre leurs intérêts. 

Avez-vous d’autres questions sur les règles de coexistence de la communauté de voisins ? Si vous avez de nouvelles règles à ajouter à cette liste des 10 règles de coexistence, laissez-les dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire