blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

Les 6 + 1 obligations qu’un administrateur de biens doit respecter à Barcelone

un homme et une femme devant des plans de construction
Écrit par Anthony

Les communautés de voisins examinent toujours en détail chaque dépense. Alors, quand elles doivent engager un professionnel, elles doivent connaître son rôle et ses responsabilités.

Par conséquent, il est normal que les propriétaires d’un immeuble à Barcelone connaissent le travail d’un gestionnaire immobilier.

En lisant cet article, vous comprendrez l’importance d’avoir un gestionnaire immobilier enregistré et professionnel, et saurez quelles fonctions lui déléguer en tant que propriétaire d’un appartement à Barcelone.

  • services de location pour les propriétaires d'appartements à Barcelone

 

Les 6 obligations d’un gestionnaire immobilier

La première chose à savoir est qu’il ne s’agit pas d’une règle fermée. L’article 20 de la loi sur la propriété horizontale décrit les principales fonctions d’un gestionnaire immobilier.

📌 La législation n’est pas un texte fermé, elle est mise à jour régulièrement et dépend aussi de la décision de chaque communauté. Alors, que dit la loi sur la propriété horizontale à propos des fonctions de l’administrateur ?

1. Veiller à la bonne gestion du bien

La loi stipule :

Veiller au bon fonctionnement de la maison, de ses installations et de ses services, et à cet effet, donner les avertissements et les admonitions appropriés aux propriétaires.

Ce qui veut dire : 

En d’autres termes, le gestionnaire immobilier n’est pas un agent de sécurité, et il ne doit pas non plus faire le tour du bâtiment tous les jours pour détecter les incidents.

Mais si le portier, un voisin ou toute autre personne constate un problème, l’administrateur doit gérer l’incident. Que ce soit pour résoudre le problème lui-même ou pour avertir la personne ou l’entreprise correspondante.

homme ingénieur faisant une présentation

Photo via Pexels

Article en lien : 

À l’attention des propriétaires

2. Préparer le plan de dépenses prévisibles

La loi stipule :

Préparer en temps utile et soumettre au Conseil le plan des dépenses prévisibles, en proposant les moyens nécessaires pour y faire face.

Ce qui veut dire : 

Le gestionnaire immobilier connaît les dépenses de chaque communauté de voisins. Il doit donc préparer le budget avec tous les paiements qui seront effectués, en plus de calculer les frais à payer par chaque propriétaire.

L’obligation du gestionnaire immobilier est de préparer le budget, mais il ne peut pas l’approuver. Il doit présenter le document au conseil d’administration de la communauté de voisins pour validation.

Le professionnel de la gestion des communautés de voisins doit également tenir la comptabilité de la communauté et informer les propriétaires sur l’état des comptes.

3. Conservation de la maison

La loi stipule :

Veiller à l’entretien et à la maintenance de la bâtisse, en faisant exécuter les réparations et les mesures urgentes, et en informant immédiatement le Président ou, le cas échéant, les propriétaires.

Ce qui veut dire : 

Il s’agit d’une section qui se différencie par l’urgence et où l’administrateur agit en dehors de l’Assemblée des propriétaires.

C’est-à-dire qu’en cas incident très urgent ou grave, l’administrateur de la propriété doit agir sans attendre l’approbation des propriétaires des appartements. Puis, il doit rendre des comptes et des explications aux propriétaires.

De son côté, la loi entend par « conservation de la maison » le bon état de toutes les installations et services, ainsi que les inspections réglementaires.

4. Exécuter les ordres du Conseil

La loi stipule :

Exécuter les accords adoptés dans le domaine des travaux et effectuer les paiements et les recouvrements appropriés.

Ce qui veut dire : 

L’administrateur du bien est responsable en dernier recours de l’exécution des résolutions du conseil d’administration.

En général, ces résolutions approuvées sont des travaux dans le bâtiment. Le professionnel de la gestion immobilière doit établir le plan d’action et planifier les dates des rénovations. 

Si les travaux d’amélioration impliquent une dépense plus élevée, le gestionnaire immobilier doit demander un paiement extraordinaire, en plus d’informer les propriétaires sur les frais à payer.  

femme gestionnaire immobilière travaillant

Photo via Pexels

Article en lien : 

5. Secrétaire du Conseil et dépositaire de la documentation

La loi stipule :

Assurer, le cas échéant, le secrétariat du conseil et mettre à la disposition des propriétaires la documentation de la communauté.

Ce qui veut dire : 

Un administrateur de biens enregistré peut également faire office de secrétaire du conseil. Ce poste est chargé de rédiger les procès-verbaux des réunions, de délivrer les certifications nécessaires et de s’occuper des documents non sensibles de la communauté.

L’administrateur du bien est tenu de conserver cette documentation non sensible pendant 5 ans. Qu’est-ce que la documentation non sensible ? Ce sont des factures, des reçus ou des contrats prolongés.

6. Autres pouvoirs

La loi stipule :

Tous les autres pouvoirs confiés par le Conseil.

Ce qui veut dire : 

Chaque communauté de voisins est différente et peut confier des tâches diverses au gestionnaire immobilier. Les actions varient généralement selon la composition de la communauté (résidences principales ou secondaires).

📌 Les tâches du gestionnaire immobilier sont ouvertes pour s’ajouter à celles qui sont strictement obligatoires. Par conséquent, il appartient à chaque communauté de négocier la liste complète des responsabilités avec le professionnel engagé.

Cela dépend donc du contrat entre la communauté et le professionnel engagé comme administrateur.

femme gestionnaire immobilière travaillant

Photo via Pexels

7. Représentation légale de la communauté (sans obligation)

La loi 39/2015 oblige les communautés de voisins à communiquer avec les administrations publiques par email.

En général, les communautés de voisins désignent les gestionnaires de propriété comme leurs représentants légaux auprès des entités publiques pour tout envoi ou toute notification. 

Que faire si l’administrateur ne remplit pas ses fonctions ?

L’administration et la gestion des successions doivent être faites par des professionnels.

Si le professionnel engagé ne remplit pas ses fonctions, il est temps de le remplacer rapidement. Sachez que chez ShBarcelona, nous sommes fiers d’être membres du Colegio de Administradores de Fincas de Barcelona-Lleida.

Cet organisme officiel réglemente la profession et maintient des normes de qualité élevées car nous traitons de l’un des sujets les plus importants dans la vie d’une personne, à savoir son domicile.

Vous êtes propriétaire d’une maison à Barcelone sans y vivre ? Ne vous inquiétez pas, avec notre service Gold pour les appartements touristiques et de longue durée, nous vous représentons à la réunion annuelle de vos voisins. Visitez notre page de services pour les propriétaires d’appartements à Barcelone et voyez les avantages d’avoir une équipe professionnelle à vos côtés.

En plus de notre garantie de qualité certifiée par AENOR, cet article explique mieux notre engagement pour offrir un service de qualité.

Si vous avez d’autres questions sur les tâches obligatoires d’un gestionnaire immobilier, des collègues de Baeza Fincas, vous expliquent tout en détail dans cette vidéo.

Travaillez avec des professionnels

Sources : 

https://www.elmundo.es/economia/vivienda/2017/04/20/58f8800046163fcc1f8b4584.html

https://www.conceptosjuridicos.com/lph-articulo-20/

https://www.comunidades.com/legislacion/comunidades/ley-de-propiedad-horizontal/articulo-20/

 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

vingt + treize =