blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

Tendances actuelles du marché immobilier

Écrit par Mae-Lise

En dépit de la crise économique sévissant en Espagne depuis les neuf dernières années et qui a fortement impacté le marché immobilier, nous assistons actuellement à une résurgence du secteur qui a surpris même les plus optimistes. Le secteur immobilier fait preuve aujourd’hui d’une santé de fer, montrant que la société espagnole reste fidèle à l’investissement dans l’achat de logements. Bien que dans les grandes villes espagnoles le loyer ait augmenté de façon exponentielle en raison de divers facteurs, l’achat et la vente sont repartis considérablement à la hausse ces derniers temps.

ShBarcelona a cherché à analyser cette situation et explique ci-après quelles sont les tendances du marché de l’achat immobilier. Pour ce faire ShBarcelona s’est appuyé sur l’expérience de Mª Àngels Baró, directeur du département des ventes de ShBarcelona, ​​afin de mieux comprendre les aléas du secteur.

Article en lien : Vendre son bien immobilier à Barcelone

L’ancien, toujours aussi populaire

Photo via Pixabay

Il est important de garder à l’esprit que le logement ancien est le plus demandé, même face à la percée des logements neufs, en grande partie en raison de l’arrêt d’un grand nombre de nouveaux chantiers et la rareté des commandes de nouveaux logements. L’offre est encore insuffisante pour répondre à la demande, d’où la tendance à la hausse des prix du logement. D’après le Directeur des ventes de ShBarcelona, Mª Àngels Baró : « Le marché a actuellement une apparence saine. La tendance à la hausse est due à plusieurs facteurs, l’un des principaux est que les alternatives d’investissement qui améliorent les perspectives du marché immobilier sont encore rares. De manière générale, les prix augmentent modérément dans le secteur immobilier, mais Barcelone est un microcosme en Catalogne en matière d’immobilier.”

L’espace, un critère de recherche

Photo via Pixabay

L’espace est un luxe quand on est à la recherche d’une logement où habiter, il constitue certainement l’un des facteurs les plus précieux. Les appartements de trois chambres ou plus sont les plus recherchés ; les salons spacieux, les cuisines américaines ou séparées du salon, la luminosité, l’emplacement ou l’état de l’immeuble sont d’autres facteurs importants lors du choix d’une habitation. Selon Baró : « Il y a plus de demande que d’offre et certains produits les plus demandés, que ce soit pour leur emplacement ou pour d’autres éléments comme la lumière, l’état du bien ou la qualité du bâtiment sont limités, voire rares. ».

Les étrangers intéressés par l’achat de maisons à Barcelone

Barcelone est devenue une attraction touristique de premier choix, mais aussi un endroit idéal pour vivre. Plage, beau temps, excellents services, multiculturalisme, grandes infrastructures et modernité sont autant de caractéristiques que Barcelone reflète à l’étranger et qui suscitent un grand intérêt auprès de nombreux expatriés qui souhaitent s’installer à long terme. La baisse des prix qui a forcé le marché à modérer la bulle immobilière jusqu’en 2008 a aidé beaucoup d’entre eux à franchir le pas. La résidence secondaire est ainsi le bien le plus recherché parmi les acheteurs étrangers, qui sont actuellement à l’origine de 65% d’achat et de vente de ce type de biens.

Article en lien : Les bonnes questions à poser avant d’acheter un appartement

Les banques souhaitent augmenter le financement d’achat de bien

Photo via Pixabay

L’augmentation du financement des institutions financières est en partie responsable de la tendance à la hausse du prix des appartements, du fait également que la demande ne cesse d’augmenter. L’acheteur local, à la recherche de résidence principale, est celui qui bénéficie le plus des nouvelles conditions bancaires. Baró analyse : « Le marché hypothécaire est financé par la vente de maisons et la politique monétaire actuelle est expansionniste, ce qui stimule l’octroi de crédit de la BCE. »

L’Espagne, un pays d’acheteurs

Les Espagnols sont persuadés que l’option la plus rentable d’acquérir un bien est l’achat, certitude due au prix élevé des locations, en particulier dans les grandes villes. De plus, la culture de l’achat et de la propriété est en constante progression dans la société espagnole depuis des décennies. Tous ces éléments contribuent à ce que l’Espagne devienne un fief, au sein duquel le marché immobilier fonctionne totalement différemment que dans de nombreux autres pays européens.

Le secteur est dépendant des jeunes adultes

Photo via Pixabay

Les jeunes sont le moteur et l’avenir du marché immobilier. Les jeunes adultes sont ceux qui sont le plus à la recherche d’un logement pour devenir indépendants et créer leur vie adulte, de sorte que leur avenir est intimement lié à l’avenir du marché immobilier et à la vente de biens immobiliers. La baisse du taux de chômage, actuellement l’un des plus élevés dans l’Union Européenne, de même que l’amélioration et la stabilité des conditions de travail sont essentielles pour qu’il y ait une véritable relance du secteur.

En résumé, les facteurs qui déterminent actuellement la santé du marché immobilier, et donc de l’achat-vente de biens immobiliers, sont nombreux, variés et fluctuent en fonction des exigences de la population et de la situation économique actuelle.

N’oubliez pas, la meilleure façon de profiter de Barcelone est de vivre comme un local en y louant un appartement. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire