blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Les réalisations de l’architecte Jean Nouvel

Torre Agbar Barcelone
Écrit par Sonia

Jean Nouvel est un architecte français reconnu internationalement. Il a fait ses armes à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis  à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a exercé son talent dans de nombreuses villes, en concevant des théâtres, écoles, centres médicaux et parmi ses réalisations les plus connues, on retrouve la Fondation Cartier et l’extension du musée Reine-Sophie pour n’en citer que quelques-unes. La ville de Barcelone lui doit notamment quelques bijoux architecturaux contemporains auxquels ShBarcelona s’est intéressé. Suivez notre visite guidée.

Torre Agbar

port barcelone

Photo via Pixabay

La Torre Agbar est bien connue du paysage barcelonais. Ce gratte-ciel massif, d’une hauteur de 142 m, se remarque aisément puisqu’il dépasse tous les édifices du quartier où il a été érigé. Inaugurée en 2005 par la famille royale, cette création contemporaine est le fruit du travail de Jean Nouvel. Il a puisé son inspiration dans l’oeuvre de Gaudi et les montagnes de Montserrat. Sa surface permet des jeux de lumière que l’on peut admirer chaque nuit. En son sein, sont installés des bureaux, dont ceux de la société des eaux Agbar.

Adresse : Avinguda Diagonal, 211

Article en lien : Visiter la Casa Rocamora 

Parc Central del Poblenou

parc jean nouvel barcelone

Photo via Pixabay

Jean Nouvel a également dessiné des parcs dont le parc Central del Poblenou. Le résultat est une merveille de l’architecture naturaliste. Sa surface de 55 000 m2 en fait un des plus grands oasis de verdure de la ville. Jean Nouvel l’a pensé afin de respecter au mieux l’environnement. En outre, son arrosage est principalement assuré par les eaux des nappes phréatiques. Il a également laissé place à de nombreuses aires de jeux pour les enfants au design ludique et moderne. La végétation du parc du Poblenou est très colorée, composée de fleurs méditerranéennes. Tous ces éléments réunis en font un lieu des plus dépaysants où il est agréable de se prélasser pendant quelques heures.

Adresse : Avinguda Diagonal, 130

Article en lien : Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone

Hotel Catalonia Fira

Photo par jaime.silva via VisualHunt

Hotel Catalonia Fira a été réalisée par Jean Nouvel en collaboration avec le cabinet Ribas & Riba. Le concept est végétal, l’architecture de l’hôtel intègre donc une façade végétale composée de palmiers et de plantes exotiques. L’hôtel est composé de deux tours reliées par des passerelles végétales. La nature est présente partout à l’intérieur comme à l’extérieur. Placé au coeur du quartier des affaires, l’endroit a été créé pour dénoter du reste du quartier et inviter à la détente.

Adresse : Plaça d’Europa, 50

Fabrica Moritz

La brasserie Moritz est une institution du 19ème siècle du quartier du Raval. Elle fut rénovée récemment par Jean Nouvel, pour en faire un complexe de divertissement, incluant des restaurants, des bars, un musée et une boulangerie. Le résultat est bluffant, un mélange parfait du contemporain et de l’ancien. L’endroit a conservé des éléments de la brasserie Moritz d’origine, tout en y ajoutant des touches de modernité. À visiter absolument !

Adresse : Ronda de Sant Antoni, 39

N’oubliez pas, la meilleure façon de profiter de Barcelone est de vivre comme un local en y louant un appartement. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes dans les domaines artistique, culturel ou culinaire. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles à Barcelone.

Laisser un commentaire