blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Idées de visites moins touristiques à Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Nous sommes bientôt au mois de juin et les touristes sont de plus en plus nombreux à Barcelone. Si la Sagrada Famìlia, le Park Güell, le Passeig de Gràcia et las Ramblas sont des lieux incontournables à Barcelone, sachez qu’en été, ces endroits sont envahis par les touristes et en perdent de leur charme… (Oubliez aussi l’idée de réaliser de belles photos, vous aurez toujours une foule de touristes devant votre objectif !). Heureusement, ShBarcelona a pensé à vous : voici quelques idées de visites tout aussi spectaculaires, mais avec les foules de touristes en moins !

L’Hôpital de Sant Pau

Situé à presque 10 minutes de la Sagrada Familia, l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau est une excellente alternative à la célèbre cathédrale de Gaudí. Dessiné par l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, cet édifice moderniste avait été pensé, lors de sa construction, comme une cité-jardin pour les malades. C’est aujourd’hui un hôpital public, mais il est aussi possible de le visiter. L’Hôpital de Sant Pau est un magnifique exemple du style art nouveau du début du XXè siècle (comme vous pouvez le voir sur la photo en haut de page) : il a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Horaires des visites libres :
Novembre à mars : lundi au samedi : 10h à 16h30 ; dimanches et jours fériés : 10h à 14h30
Avril à octobre : lundi au samedi : 10h à 18h30 ; dimanches et jours fériés : 10h à 14h30
Des visites guidées en français ont lieu tous les jours à 11h.
Achetez vos billets ici.
L’entrée est gratuite le 12 février (jour de la Sainte Eulalie), le 23 avril (jour de la Saint Jordi), le 24 septembre (jour de la Mercè) et tous les premiers dimanches du mois.

Le musée Frederic Marès

museu frederic maresLe Museu Frederic Marès, situé juste à côté de la Cathédrale de Sainte Eulalie, est une excellente alternative au musée Picasso situé dans le quartier du Born. Vous y trouverez moins de touristes et pourrez y admirer l’impressionnante collection d’art du sculpteur Frederic Marès, qu’il donna à la ville de Barcelone en 1946. A l’intérieur de ce musée, vous trouverez plusieurs salles rassemblant des sculptures, statues, œuvres d’art et objets de la vie quotidienne, du Moyen-âge au XIXè siècle. En savoir plus sur les différentes collections.

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche et jours fériés, de 11h à 20h.
Plus d’informations sur les prix ici.
Le musée est gratuit chaque premier dimanche du mois, et tous les dimanches de l’année à partir de 15h.

Visiter la Mairie de Barcelone

Ayuntamiento_Barcelona_salo_cent_01Si vous vous intéressiez à la politique ou à l’architecture, ou bien si vous avez tout simplement envie de visiter quelque chose de différent (et gratuit), sachez que l’Hôtel de ville de Barcelone, situé sur la Plaça Sant Jaume, ouvre ses portes tous les dimanches de 10h à 13h.
Vous verrez que, malgré sa façade néo-classique, l’édifice abrite certaines salles qui sont de magnifiques exemples de l’architecture gothique.

Vous pouvez soit visiter l’édifice librement, soit assister à une visite guidée : elles ont lieu en anglais à 11h, en espagnol à 10h30 et 12h et en catalan, à 10h et 13h. La mairie est ouverte toute la journée du 12 février, du 23 avril et du 30 mai, cependant je vous déconseille de vous y rendre ces jours-là car il y a beaucoup plus de visiteurs et l’attente peut être longue.

Le cimetière de Montjuic

cimetière montjuicLorsque l’on pense à la colline de Montjuic, les images qui nous viennent automatiquement à l’esprit sont celles du château, le Palau Sant Jordi, ou encore la Fontaine Magique. Peu de gens connaissent le cimetière de Montjuic, et pourtant il s’agit d’un site très intéressant, qui offre une très belle vue sur le port de Barcelone. Si vous cherchez un endroit calme et reposant, c’est le lieu idéal. D’une superficie de 56 hectares, il regorge d’œuvres architecturales et de sculptures impressionnantes. Le cimetière de Montjuic est un peu le Père Lachaise barcelonais (de nombreuses personnalités telles que Joan Miro y sont enterrées), mais avec en plus la vue sur Barcelone !

Le marché de Santa Caterina

Photo : barcelona-home.com

Photo : barcelona-home.com

Si vous voulez acheter quelques produits locaux, le Mercat de Santa Caterina est une très bonne alternative au Marché de la Boquería, qui est devenu un lieu très touristique. Situé dans le quartier du Born, le marché de santa Caterina est un édifice coloré très original qui se repère de loin, et qui abrite un bon nombre d’étals qui raviront vos papilles. Vous y trouverez les mêmes produits typiques qu’au marché de la Boquería (fruits, jambon, poisson…).

Le Mercat de Santa Caterina est ouvert le lundi, mercredi et samedi de 7h30 à 15h30, et le mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 20h30.

Les parcs moins touristiques de Barcelone

Parc du Poblenou. Photo : Alice Feuardant

Parc du Poblenou. Photo : Alice Feuardant

Bien sûr, le Park Güell est un incontournable, mais il existe de nombreux autres parcs, beaucoup moins fréquentés par les touristes, qui valent le détour à Barcelone ! Nous vous en avons présenté certains sur notre blog : le parc du labyrinthe d’Horta, avec son labyrinthe à taille humaine et ses sculptures de style grec néoclassique, l’insolite Parc du Poblenou imaginé par Jean Nouvel, le Jardin botanique de Montjuic et les Jardins de Mossèn Costa i Llobera, deux véritables oasis de tranquillité où vous pourrez admirer d’incroyables collections de plantes méditerranéennes et exotiques. Vous trouverez plus d’informations sur ces deux jardins en lisant cet article : Les plus beaux endroits pour profiter du printemps à Barcelone.

Les rues moins touristiques de Barcelone

Blai 9, bar à tapas Carrer de Blai. Photo : www.covetedplaces.com

Blai 9, bar à tapas Carrer de Blai. Photo : www.covetedplaces.com

De même, éloignez-vous des Ramblas et du Passeig de Gràcia et profitez des rues moins fréquentées au charme authentique, telles que la Carrer dels Tallers dans le quartier gothique, la très charmante Carrer de Verdi dans le quartier de Gràcia, ou encore la Carrer de Blai, véritable référence gastronomique dans le Poblesec, où vous trouverez une multitude de bars à tapas et bars à pintxos très fréquentés par les locaux.

 

Lisez aussi : Attractions culturelles sans touristes (ou un peu moins) à Barcelone.

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire