blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Antic teatre à Barcelone

Écrit par Roxana

Lieu insolite, l’Antic Teatre regroupe en un endroit, café, bar et espace culturel. Destination non touristique, il vous plongera au milieu du train-train quotidien des Barcelonais. L’établissement se niche dans un joli coin où vous pourrez vous prélasser sous un figuier pour voir les habitués discuter vivement autour d’un café ou une bière à longueur de la journée.

Une scène de tremplin pour les jeunes artistes

Un établissement culturel tel est la vocation première de l’Antic Teatre. Il vise à promouvoir les arts multidisciplinaires sur une scène indépendante. Vous y trouverez des spectacles de toutes sortes allant du clown de cirque aux représentations théâtrales, de la littérature à la musique contemporaine.

L’Antic Teatre constitue un lieu idéal pour les jeunes créateurs, en début de carrière, d’exprimer  leur talent et de se faire connaître du grand public. Bien sûr, vous pourrez aussi tomber sur quelques têtes d’affiche dont les noms circulent déjà beaucoup en Espagne.

Par ses multiples activités, l’Antic teatre contribue, en premier lieu, au dynamisme culturel de son quartier d’implantation et de ses environs. Il prône, par la suite, la diffusion libre du modèle socioculturel auquel il croit. En 2004, l’Antic Teatre s’est vu décerner le prix de la Feria De Teatro De Huesca pour récompenser sa programmation innovante en Espagne. L’endroit se compose d’une salle polyvalente, d’un jardin, d’une terrasse et d’un bar. Vous pourrez même disposer d’une connexion wifi pour vous brancher à l’internet.

Un peu d’histoire

L’Antic Teatre a été fondé par l’architecte Joan Martorell en 1879 dans le quartier de Sant Père non loin du palais de la musique. Depuis 1950, il avait accueilli bon nombre de représentations théâtrales jusqu’à sa fermeture au début des années 1980.

Il a fallu attendre l’année 2003 pour que l’établissement rouvre et reprenne ses activités. Transformé de fond en comble, l’endroit s’est métamorphosé en café-bar. En 2010, cet endroit singulier dans le centre-ville de Barcelone a été hissé et classé au rang de patrimoine culturel.

Du café au Michelada

Polyvalent, l’AnGarden-1tic Teatre peut montrer une multitude de facettes : café, bar, centre culturel, selon les activités qu’il accueille. Sous son imposant figuier dressé dans la grande cour, l’ambiance se prête plutôt à la décontraction et la bonne humeur. Les jeunes aiment se retrouver ici autour d’une bonne bière et un joint de cannabis. Si vous voulez vous mettre au diapason, vous pourrez toujours opter pour un bon jus de fruit ou du thé.

Dans le cas où vous appréciez la bière, laissez-vous tenter par une Michelada. Il s’agit d’une bière mexicaine servie dans une chope givrée de sel, aromatisée au citron vert et à une sauce pimentée. Le bar dispose de cocktails et d’une variété de snack allant des sandwichs au nachos au fromage.

L’Antic Teatre n’est pas une attrape-touriste. C’est un lieu où les Barcelonais aiment paresser à l’ombre de son figuier et boire un bon coup. Ici, vous n’êtes pas obligé d’attendre le serveur, vous pourrez commander directement au bar, vous réglez la note puis vous apporterez vous-même vos boissons à la table.

Informations pratiques

L’Antic Teatre se trouve dans la Career de Verdaguer i Callis, dans le Born. Il ouvre ses portes du lundi au jeudi à partir de 10h à 23h 30. Voici les horaires pour les autres jours :

  • De 10h à 00h le vendredi
  • De 16h à 00h le samedi
  • De 16h à 23h 30 le dimanche

Les représentations théâtrales ont lieu tout au long de l’année sauf aux mois de juillet et août. La majorité d’entre elles se déroule en soirée. Vous retrouverez la programmation en suivant ce lien.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

quatre × 5 =