Barcelone est une ville dynamique, pleine d’histoire et de culture avec une grande offre de loisirs. Son mélange unique d’architecture gothique et moderniste, ses plages incroyables et son ambiance cosmopolite font d’elle LA destination parfaite pour un voyage de deux jours.
Et si vous souhaitez visiter Barcelone en deux jours, ShBarcelona vous dit ce qu’il faut voir en priorité. Voici un itinéraire à suivre pour découvrir en 48 heures les lieux incontournables de la capitale catalane.
Table des matières
Que voir à Barcelone : Jour 1
Matinée de la première journée
Commencez votre première journée à Barcelone en explorant la rue la plus célèbre de la ville : La Rambla. Comme le centre-ville se remplit vite de touristes, d’artistes de rue et de boutiques, nous vous recommandons de faire une première pause au marché de la Boqueria, l’un des marchés les plus célèbres d’Europe. Vous y trouverez une grande variété de produits frais et locaux à déguster sur place ainsi que des fruits de mer et des sucreries – un vrai régal.
Après votre halte à la Rambla, dirigez-vous vers la cathédrale de Barcelone, une majestueuse église gothique datant du XIVe siècle pour visiter le magnifique cloître, les chapelles et la sacristie. Puis, parcourez le quartier gothique, le cœur historique de la ville pour découvrir une multitude de boutiques, bars et restaurants, ainsi que des bâtiments médiévaux, des places et des ruelles étroites. Ne manquez pas la Plaça Sant Jaume, où se trouvent l’hôtel de ville et la Generalitat. C’est aussi la place où déjeuner dans le quartier.
Article en lien : Taxe de séjour à Barcelone : QU’EST CE QUE C’EST, À QUI ET POURQUOI ?
Après-midi de la première journée
Après le déjeuner, prenez la ligne du métro L3 (arrêt Liceu) ou L4 (arrêt Jaume I) pour rejoindre le célèbre parc Güell, conçu par le fameux architecte moderniste Antoni Gaudí. En descendant à l’arrêt Vallcarca (L3) ou Alfons X (L4), vous n’aurez que quelques minutes de marche pour atteindre le lieu.
Le parc est une oasis de verdure au milieu de la ville. Il présente un grand nombre d’éléments architecturaux et de sculptures conçus par Gaudí. La terrasse principale offre une vue imprenable sur Barcelone et il est également possible de faire une visite gratuite du quartier pour découvrir d’autres endroits méconnus.
Vous pourrez ensuite retourner vers le centre-ville pour visiter la Sagrada Familia, un autre chef-d’œuvre de Gaudí et l’un des monuments les plus symboliques de la ville. La basilique, qui est toujours en construction, est une œuvre d’art impressionnante qui combine l’architecture gothique avec des éléments modernistes et naturels. L’intérieur est à découvrir afin d’admirer le travail des vitraux, de la nef centrale et des tours.
Enfin, et pour terminer cette première journée, promenez-vous sur le Passeig de Gràcia (accessible à pied ou en L2) pour voir certaines des plus belles boutiques de luxe de Barcelone et les bâtiments les plus emblématiques du modernisme. C’est là où se trouvent deux des œuvres les plus célèbres de Gaudí : la Casa Batlló et la Pedrera. Si vous avez encore un peu de temps, visitez l’intérieur de ces bâtiments pour admirer les dessins et la décoration.
Que voir à Barcelone : Jour 2
Matinée de la deuxième journée
Commencez votre deuxième journée par une visite d’El Born, un quartier animé et branché de Barcelone qui possède une multitude de boutiques de vêtements, de galeries d’art et de restaurants gastronomiques. D’ailleurs, c’est là que se trouve la célèbre église Santa Maria del Mar, un impressionnant édifice gothique du XIVe siècle à voir absolument.
Parcourez aussi la plage de la Barceloneta, l’une des plus grandes plages de la ville. Pour profiter du soleil, de la mer et de la vue sur la ville ou simplement pour boire un verre ou déjeuner au bord de l’eau, asseyez-vous à l’une des terrasses des nombreux bars et restaurants longeant la plage.
En quelques heures, vous serez vite attiré par l’atmosphère multiculturelle du quartier du Raval – car les résidents viennent de tout horizon – ou par le Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), l’un des musées les plus importants de la ville qui se trouve non loin de la plage et qui possède une impressionnante collection d’art contemporain.
Après-midi de la deuxième journée
En direction du centre-ville, prenez la L3 du Liceu à la Plaça Espanya afin de voir l’un des spectacles les plus emblématiques de Barcelone : la fontaine magique de Montjuïc. Ce spectacle de lumières et d’eau se déroule la nuit. Une expérience unique à ne pas manquer.
La fontaine magique de Montjuïc est actuellement hors service par mesure d’économie d’eau en raison de la sécheresse.
Comme alternative au spectacle de la fontaine, nous vous invitons à vous rendre au centre commercial Arenas de Barcelona et à monter au dernier étage en utilisant les escalators… Vous arriverez à un belvédère qui offre une vue à 360º sur une grande partie de la ville… C’est un lieu gratuit et parfait pour prendre des photos inoubliables de Barcelone !
Enfin, dirigez-vous vers le quartier de Gracia, en empruntant toujours la L3 (jusqu’à l’arrêt Lesseps), pour découvrir un quartier bohème avec une grande variété de restaurants et de boutiques indépendantes. Gracia est également connu pour ses places pittoresques, parfaites pour se détendre et profiter de l’atmosphère locale.
Carte de Barcelone en 2 jours
Nous avons rassemblé dans la carte ci-dessous tous les lieux touristiques mentionnés précédemment pour vous donner une idée de leur emplacement physique :
Barcelone est une ville pleine de vie et d’énergie, avec une multitude de lieux à visiter. Si deux jours ne suffisent pas pour tout voir, ce guide vous permet d’identifier les lieux les plus emblématiques de Barcelone. Toutefois, vous pouvez adapter l’itinéraire à vos intérêts et préférences. Dans tous les cas, profitez bien de votre visite!
Laisser un commentaire