blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Bibliothèques historiques à Barcelone

Écrit par Mae-Lise

L’histoire de Barcelone est si riche qu’on ne saurait venir à bout des bâtiments historiques à visiter ! Bien que la ville possède des bibliothèques publiques ou étudiantes dans chaque quartier de la ville, il en existe des plus anciennes dont l’architecture et la collection d’ouvrages qu’elles renferment méritent le coup d’oeil. ShBarcelona vous présente les plus anciennes bibliothèques de Barcelone.

Santa Creu i Sant Pau

Photo par NothingToDeclare via Visualhunt

La bibliothèque Sant Pau-Santa Creu est située dans l’ancienne enceinte de l’hôpital historique de la Santa Creu. La construction de l’ensemble a débuté en 1401 et est une belle représentation de l’architecture gothique catalane. À l’origine, la construction était destinée à regrouper les principaux hôpitaux de la ville, mais en 1929, le centre hospitalier est transferé à l’Hospital Sant Pau, situé dans le quartier El Guinardo. Aujourd’hui, c’est le siège de la Bibliothèque de Catalogne, de l’Institut d’Estudis Catalans, et de la Reial Acadèmia de Medicina. Si vous êtes de passage dans le Raval, faites-y un stop et passez par l’ancienne chapelle qui est aujourd’hui un centre d’exposition ouvert au public.

AdresseCarrer de l’Hospital, 56

Biblioteca Francesca Bonnemaison

La Biblioteca Francesca Bonnemaison a été construite à l’initiative de son homonyme, Francesca Bonnemaison, une enseignante catalane, une pionnière qui croyait à l’époque à l’éducation pour tous. Elle a donc dédié sa vie à l’éducation des femmes : la bibliothèque était donc réservée aux femmes. Depuis lors, cette bibliothèque située dans le quartier du Born a été rénovée et mise à jour pour devenir un espace public spacieux et lumineux pour tous. Il existe encore des salles et des collections spéciales pour les études et les intérêts des femmes, mais elle s’est élargie pour devenir l’une des sources de connaissances les plus précieuses de la ville.

Adresse : Carrer de Sant Pere Més Baix, 7

Article en lien : Bibliothèques dans le quartier du Raval

Casa de la Caridad-Pati Manning

Photo via Pixabay

À l’intérieur de la Casa de la Caridad, une institution caritative fondée au XIXème siècle, vous trouverez l’Espai Pati Manning, une petite zone d’étude et une bibliothèque. Il s’agit d’un espace culturel où sont organisés des expositions, événements culturels et projets ouverts au public. Vous pouvez visiter cette bibliothèque pour admirer ainsi sa collection de livres et de ressources. Cette bibliothèque historique de Barcelone est remarquable de par sa boiserie et le travail sur la céramique avec des motifs floraux et géométriques, typiques du XVIIIème siècle.

Adresse : Carrer de Montalegre, 7

Biblioteca Sofía Barat

La Biblioteca Sofía Barat a été construite en 1971, au cœur de la ville. Elle porte le nom d’une célèbre religieuse française, fondatrice de la Société du Sacré-Coeur de Jésus en 1800. La bibliothèque est tout ce qu’il y a de plus cosy pour vous y installer avec un livre et étudier en toute tranquillité. Il s’agit d’un bâtiment moderne qui organise des activités pour enfants ainsi que des clubs de lecture et des événements culturels.

Adresse : Carrer de Girona, 64

Article en lien : Les bibliothèques de Gràcia

Biblioteca Can Rosés

Photo par Tybo. via Visualhunt

La Biblioteca Can Rosés a été fondée dans un masse historique du XVIIIe siècle, une ancienne demeure bourgeoise de style catalan. Can Rosés a une forte valeur historique, car elle abrite la collection documentaire historique et locale du quartier de Les Corts. Cette bibliothèque a été construite dans la première moitié du XVIIIe siècle et renovée une première fois en 1900 par Joaquim Gelabert i Cuyás, puis en 1991, pour devenir la bibliothèque municipale que nous connaissons aujourd’hui. La bibliothèque contient plus de 39 000 documents de référence relatifs à l’histoire de Les Corts, ses parcs, jardins, fermes, bâtiments, festivités et institutions locales, comme le FC Barcelone.

Adresse : Carrer de Déu i Mata, 57

Bibliothèques historiques à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire