blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Comment donner des pourboires en voyage à Barcelone

Écrit par Roxana

Vous débarquez à Barcelone et un chauffeur de taxi vous dépose gentiment devant votre hôtel. Puis, un valet de l’établissement vous déleste de vos bagages après que le réceptionniste vous a demandé si vous désirerez un service spécial. Ces attentions peuvent toujours susciter en vous un doute : faut-il laisser un pourboire en plus pour ce service ? Est-ce le même montant pour tout le personnel dans votre hôtel ? Qu’en est-il des autres prestataires de services comme les serveurs, les chauffeurs de taxi, les guides et autres ? ShBarcelona vous donne quelques conseils qui vous aideront dans vos décisions.

Article en lien : Travailler et voyager autour du monde

Le pourboire : obligatoire ou optionnel ?

Photo via Pixabay

L’Espagne, en tant que pays européen, suit la règle du tarif tout compris. Autrement dit, vous n’êtes en aucun cas obligé de donner la pièce pour tout service professionnel rendu car cela est inclut dans leur travail. Bien sûr, il est toujours appréciable de laisser un petit supplément en guise de satisfaction par rapport à un service précis. Comme le pourboire est une habitude anglo-saxonne, les gens qui travaillent dans le service ont pris l’habitude d’en recevoir quand ils travaillent avec des anglophones mais cela n’est vraiment pas obligatoire. C’est simplement à votre discrétion.

Les pourboires au restaurant

Dans l’ensemble, le montant du pourboire tourne entre 10 à 20 % de la totalité de la note, peu importe le standing de l’établissement où vous mangerez. Si vous donnez un pourboire en dessous de 10 %, cela montre que vous n’avez pas aimé le service. Effectivement, s’il y a bien un moyen de manifester son mécontentement, c’est bien aussi à travers le pourboire. Si vous êtes au resto, laisser une pièce ou ne rien donner en dira long sur votre appréciation du service. Attention tout de même à ne pas vous emmêler les pinceaux. Dans le cas précis du restaurant, ne confondez pas service et nourriture. En effet, vous conviendrez que le serveur n’a rien à voir avec une nourriture peu conforme à vos attentes. Après tout, il n’est en rien responsable de votre choix de l’établissement. D’un autre côté, si son service laisse à désirer et que l’on vous fait patienter longtemps avant d’être servi, là, le montant du pourboire le rappellera à l’ordre. Cependant, il est rare de rencontrer un mauvais service dans un restaurant, car le serveur aura conscience que le pourboire constitue une partie non négligeable de son revenu.

Article en lien : Les expressions espagnoles

Les pourboires pour les autres services

Photo via Pixabay

Difficile de donner un montant précis pour un service particulier. Mais un concierge qui vous obtient une réservation au restaurant ou pour tout autre service spécial s’attendra à un peu plus de votre part que ce que vous aurez à verser pour une femme de chambre. Vous ne serez pas du tout mal vu si vous décidez de ne laisser qu’un billet en échange de petits services fournis par les voituriers, les portiers, les bagagistes et autres. Durant votre séjour, vous aurez probablement recours aux services d’un chauffeur de taxi ou un guide touristique. Le principe du pourboire reste le même dans tous les cas. Vous l’aurez compris, l’astuce consiste à ne jamais être à court de petites coupures, même si, au risque de me répéter, ce n’est pas obligatoire de verser un pourboire. Laisser un pourboire est toujours un moyen supplémentaire pour se faire apprécier et bien se faire servir.

Avez-vous l’habitude de donner des pourboires ?

Comment donner des pourboires en voyage à Barcelone
2 (40%) 4 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire