blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Visiter les jardins de Montjuïc

Écrit par Clarisse

Le quartier de Montjuïc est connu pour abriter de nombreux trésors. Sans doute connaissez déjà la fontaine magique et le château de Montjuïc, des lieux emblématiques du quartier. Situé en hauteur, le quartier de Montjuïc constitue un lieu idéal pour bénéficier d’un panorama de Barcelone loin de l’agitation urbaine. Aujourd’hui, nous vous proposons un parcours à travers les différents jardins de Montjuïc, dans un monde plein de sérénité.

Le jardin botanique

Situé entre le Château de Montjuïc et le stade olympique de Lluís Companys, ce jardin de 14 hectares est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte. On y trouve une immense variété de plantes, toutes plus belles les unes que les autres. combretum_kraussii_jardin_botanique_de_barceloneAu total, plus de 1350 espèces sont présentes dans l’enceinte du jardin. On les retrouve dans cinq espaces distincts, chacun représentant une région de la Méditerranée, une façon de protéger les plantes, surtout celles qui sont menacées. Du Chili à l’Australie, en passant par l’Afrique du sud, ce trésor de Barcelone nous fait voyager à travers une flore enchanteresse dont on ne se lasse pas. La visite du jardin est gratuite le premier dimanche du mois et tous les dimanches à partir de 15h. Pourquoi ne pas y aller pour finir le weekend en beauté ?

Jardins de Joan Maragall

Le terme « royauté » suffirait à décrire les jardins de Joan Maragall. Initialement construit pour tenir des grandes réceptions et permettre au roi de se reposer pendant l’Exposition Internationale de 1929, ce petit trésor de Montjuïc est un havre de paix.030_jardins_de_joan_maragall_susanna_al_bany Entre le chant des oiseaux, le son des fontaines et les arbres qui s’élèvent pour donner plus de hauteur à l’endroit, on croirait être dans une ville d’un autre temps. Laissez-vous guider par le chemin de magnolias qui mène à l’ancien pavillon royal : le Palacete Albéniz. Le style du jardin est classique, à la française. Des sculptures ornent les différents coins des jardins à côté des espaces fleuris et colorés. Une fois de plus, la variété est au rendez-vous : on trouve des arbres du Liban, des Etats-Unis et même de l’Himalaya. Les arbres méditerranéens ne sont pas laissés de côté pour autant, on remarque la présence de l’olivier, arbre particulièrement emblématique de cet espace.

Jardins de Laribal

Situé juste à côté des jardins de Joan Maragell, cet espace de 5 hectares s’étend de la Fondation Joan Miró aux Jardins del Teatre Grec. jardins_de_laribal_barcelona_july_2014_03C’est l’un des jardins les plus charmants de Barcelone. On y trouve une architecture mystérieuse, presque secrète, qui fait corps avec la flore des jardins. Cet endroit qui semble tout droit sorti d’un récit pourrait vous charmer plus que de raison. Des sculptures féminines aux fontaines, en passant par la coupe des arbres, tout semble pensé à la perfection et pourtant si naturel. Notre conseil : allez-y en début de matinée pour profiter de l’air frais, ou le weekend en fin d’après-midi juste avant d’admirer le spectacle de la fontaine magique de Montjuïc.

 Jardin del Mirador

jardins_del_mirador_de_lalcalde_montjuic_-_barcelona_08

Une vue exceptionnelle, c’est ce qu’il faut retenir de cet endroit qui fait partie des meilleurs lieux pour admirer Barcelone et son port. Le jardin del Mirador se compose de jardins et de terrasses situés à différents niveaux. A l’image de beaucoup de jardins et parcs de Barcelone, on y trouve des fontaines ornementales et des sculptures remarquables qui rendent l’endroit encore plus impressionnant. C’est un espace aéré idéal pour se changer les idées ou pour prendre des photos.

Jardins de Mossèn Cinto Verdaguer

Bien que moins impressionnant que les autres jardins de Montjuïc, jardins_de_mossen_cinto_verdaguer_17cet espace bénéficie de tout ce qu’il faut pour une journée au calme. Que ce soit en famille, en couple, entre amis ou même seul, le terrain vous donnera l’envie de rester le temps d’une pause. Profitez de l’herbe verte des jardins pour faire un pique-nique, une pause lecture, ou tout simplement pour faire une petite sieste.

Jardins de Joan Brossa

Pendant plus de 30 ans, ce jardin a été le parc d’attraction de Montjuïc. C’est aujourd’hui un lieu de partage mais surtout un endroit très agréable pour se promener. On y trouve des espaces de jeux pour les enfants et un paysage naturel,  idéal pour pique-niquer.

Quel est votre jardin préféré de Montjuïc ?

 

À propos de l'auteur

Clarisse

Etudiante en quête de diversité culturelle, je profite de mon séjour dans la capitale catalane pour vous faire part de mes aventures et de mes bons plans !

Laisser un commentaire

quatorze − 2 =