blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Que faire en cas de sinistre à Barcelone ?

 Un incendie, une inondation ou un dégât des eaux à la maison est toujours vécu comme un drame. À juste titre, d’ailleurs ! Mais étiez-vous bien préparé ? En prenant un logement, vous devez vous poser les bonnes questions et penser à vous protéger car les accidents (domestiques) sont fréquents et certains peuvent avoir des répercussions plus graves que d’autres… Afin de vous aider dans vos démarches, ShBarcelona vous donne quelques conseils pour bien vous installer.

Article en lien : Les numéros d’urgence à Barcelone et sa région

Habitation et biens

Photo via Pixabay

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance habitation, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Êtes-vous locataire, propriétaire ou en copropriété ? Avez-vous des objets de valeur ? Quel est le montant de votre franchise ? Quels risques souhaitez-vous couvrir ? Il est aussi important de savoir que les assurances peuvent couvrir le bâtiment, son contenu ou les deux. L’assurance sur l’habitation assure les murs, les planchers, les installations ou les plafonds. Vérifiez bien avec votre compagnie d’assurance ce qui est assuré, car certaines intègrent plus d’éléments que d’autres. D’autre part, l’assurance de biens se réfère aux mobiliers et objets qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation. Ces articles peuvent être des vêtements, des bijoux, des meubles, des appareils électroniques et des appareils électroménagers, mais, comme nous l’avons mentionné précédemment, il est important de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance quels biens sont inclus.

Locataire et propriétaire

Si votre maison se trouve en copropriété, la politique communautaire, qui est obligatoire pour tous, peut inclure des contingences liées à l’habitation, de sorte que vous pouvez économiser sur l’assurance en ne prenant que la partie du contenu. Par contre, si vous êtes propriétaire et souhaitez faire assurer l’immeuble, puisque vous songez à louer votre appartement, l’assurance doit être souscrite par vous puisque ce type de police relève de la responsabilité du propriétaire et non du locataire. Si, en plus, l’appartement est meublé et équipé, il est conseillé de souscrire également à une assurance sur les biens. Si vous êtes locataire et que vous avez des objets de valeur à la maison, comme des meubles, des bijoux, des appareils électroménagers ou des appareils électroniques, une police d’assurance sur les biens est toujours utile.

Article en lien : Locataires : 10 conseils avant de commencer à louer

Assurance responsabilité civile

Photo via Pixabay

La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés à une personne tierce suite à un incident ou une imprudence comme laisser une poêle sur le feu ou s’endormir avec une cigarette allumée. Dans ce cas-ci, la personne tierce peut être un voisin ou un passant. En prenant la responsabilité civile, votre assurance s’occupe alors des frais occasionnés par le dommage que vous avez causé. Cette option peut s’avérer sage surtout quand on sait que l’indemnisation peut être élevée et réduire considérablement les économies de toute personne ayant un revenu médian. Évaluez donc bien les risques avant de souscrire une assurance responsabilité civile. Sauver un peu d’argent ne veut pas forcément dire que vous allez faire des économies !

Vous avez déjà vécu un sinistre ? Donnez-nous votre avis !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

vingt − 5 =