blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Insolite : les cimetières Art Nouveau de Barcelone

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Vous aimez l’Art Nouveau, ou le « Modernismo » comme on l’appelle en Espagne ? Vous pouvez bien sur visiter les célèbres maison de Gaudi ou la Sagrada Familia, ou encore visiter le parc Güell. Si vous connaissez déjà l’architecture de Barcelone sur le bout des doigts, vous avez peut-être oublié un endroit insolite pour découvrir la sculpture Art Nouveau dans toute sa splendeur… Il s’agit des deux cimetières les plus anciens de la ville : le Cimetière de Poblenou et le Cimetière de Montjuic. Si vous n’avez pas peur des atmosphères un peu particulières, n’hésitez pas ! Vous serez au calme pour profiter des joyaux élaborés par les plus grands artistes catalans.

Shbarcelona vous propose une escapade insolite dans deux endroits mystérieux.

Le cimetière de Poblenou

A deux pas de la plage, se trouve l’ancien cimetière de Poblenou. Il est ouvert tous les jours de l’année. Ne vous laissez pas impressionner par les murs de caveaux, et dirigez vous vers les parcelles les plus anciennes. Une croix celtique Art Nouveau surplombe de nombreuses tombes surmontées de magnifiques statues, qui auraient tout à fait leur place dans un musée.

La plus célèbre d’entre elle est le Baiser de la Mort, de Jaume Barba, qui date de 1930. On y voit un squelette ailé représentant la mort, embrassant un jeune homme et l’emmenant vers l’autre monde. Ses quelques mots sont gravés en-dessous de la statue :

Photo credit: jenikilo via Visualhunt.com / CC BY-NC

Photo credit: jenikilo via Visualhunt.com / CC BY-NC

«Son jeune cœur s’est donc éteint. Le sang dans ses veines est refroidit. Et toute sa force a disparu. Sa destinée à été accomplie en chutant dans les bras de ma mort. Amen.». Âmes sensibles s’abstenir !

Vous y trouverez également quelques curiosités, comme la tombe du Santet, un gamin du quartier vénéré comme un Saint, à qui les habitants font régulièrement des offrandes pour faire exaucer leurs vœux. Vous verrez aussi des tombes de personnalités gitanes hautes en couleur, avec statue de l’intéressé grandeur nature, paquet de cigarettes dans la poche de la chemise et bouteille à la main, et tous les mausolées de la grande bourgeoisie de Barcelone qui tenait à montrer sa richesse jusque dans la mort.

Ce petit musée funéraire en plein air comporte de nombreux recoins et des sculptures d’une grande beauté, à découvrir absolument !

Et pour vous rafraîchir en sortant, la terrasse du café el Santet vous attend au calme, avec une grande sélection de tapas et d’apéritifs à un prix plus qu’abordable.

Le cimetière de Poblenou est ouvert tous les jours de 7h45 à 19h00.

La station de métro la plus proche est Llacuna L4.

Le cimetière de Montjuic

Plus grand que le précédent, il se trouve sur la colline de Monjuic, de l’autre côté des installations olympiques et du château. Pour y accéder, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le bus 20 à côté de la station de métro Paral.lel. Après 10 minutes le long de la montagne ; il vous dépose à l’entrée du cimetière.

Dans la partie basse, se trouvent toutes les tombes les plus intéressantes d’un point de vue artistique. Vous pouvez prendre un plan, ou suivre les flèches du parcours historique ou du parcours artistique. Chaque parcours dure environ deux heures, et des flashcodes à coté de chaque tombe intéressante vous permettront d’en savoir plus. Vous pourrez y trouver des œuvres du célèbre architecte Lluis Domènech i Montaner ou encore la tombe du peintre Joan Miro.

Photo credit: john_polidori via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Photo credit: john_polidori via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Visites du cimetière : Elles sont gratuites et ont lieu les 2e et 4e dimanches de chaque mois à 11h00 en catalan et 11h15 en espagnol. Il est possible de le visiter librement tous les jours de 8hoo à 18h00.

Vous pouvez repartir en bus vers le centre-ville, ou tout simplement remonter tout en haut du cimetière pour des vues spectaculaires sur le port. En sortant du cimetière, suivez la route sur 500 mètres, puis prenez le chemin dans la pinède. Vous arriverez à un petit bar en plein air très sympathique, juste avant le château. Vous pouvez ensuite redescendre vers le quartier de Poble Sec. Temps de promenade : comptez deux heures environ.

Pour la Toussaint, les deux cimetières peuvent se visiter la nuit, avec un guide en costume d’époque. Pour les amateurs de sensations fortes !

Alors n’attendez plus, si vous n’avez pas encore de logement, notre site vous propose d’excellentes locations dans le quartier de Poblenou ou de Montjuic.

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire