blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se loger à Barcelone

Qu’est-ce que le coliving ?

femme travaillant sur un laptop
Écrit par Anthony

Après le co-travail où les bureaux recrutaient des travailleurs et des indépendants pour partager des locaux et des services et, très souvent, les synergies de travail, vient l’heure du coliving à Barcelone ! Cette expérience a les mêmes principes que le coworking mais avec le logement en plus.

Le coliving est donc la nouvelle tendance et si vous ne voulez rater de ce concept, nous vous donnons tous les détails sur le coliving à Barcelone dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Le coworking à Barcelone

Découvrez le coliving avec ShBarcelona

Le coling en Espagne est un phénomène qui n’est pas nouveau dans certains pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, mais il est encore peu connu en Espagne.

ordinateur sur une table

Photo via Pixabay

Le coliving est né dans la Silicon Valley, berceau de nouvelles tendances et impliquant les nouvelles générations. Ce phénomène est né avec la faible offre de logements et la forte demande de professionnels de la région de San Francisco.

À l’époque, un mouvement particulier a commencé à se créer. Des immeubles résidentiels ont vu le jour pour favoriser la colocation et certaines personnes ont décidé de partager les locaux pour autre chose qu’un loyer, c’est-à-dire le travail !

Et c’est ainsi que les jeunes et les moins jeunes travailleurs des entreprises technologiques ont eu une nouvelle approche de l’emploi, amenant ainsi leurs aspirations professionnelles dans leur sphère privée afin de créer un nouveau mode de vie.

Comme son nom l’indique, le coliving est le partage de l’endroit où l’on vit. Bien implanté en Espagne, le coworking permet de diviser les frais d’un local mais le coliving révolutionne le secteur immobilier car il permet de partager un logement.

Quand on parle de coliving, on parle principalement d’hôtels avec différentes suites premium entièrement équipées. L’un des exemples est le Tutor18, situé à Madrid. D’ailleurs, le lieu propose aussi des espaces communs pour permettre aux résidents de se rencontrer.

Article en lien : 10 bonnes raisons d’être freelance à Barcelone

Le but du coliving est alors de partager, non seulement la vie, mais aussi les passe-temps, les intérêts, les préoccupations avec d’autres personnes qui vous sont proches. Cette nouvelle façon de voir le monde et de collaborer crée un style de vie en accord avec les intérêts des participants.

ordinateur sur une table

Photo via Pixabay

Avec le coliving, vous partagez votre vie avec d’autres personnes qui ont le même style de vie que vous et avec qui vous pouvez échanger des cours de conversation dans d’autres langues, faire du yoga, partir en voyage, regarder des films comme la saga Star Wars ou des séries populaires comme Big Bang Theory ou Games of Throne.

Le coliving est un phénomène qui va devenir inévitable même si la tendance actuelle en Espagne est d’acheter un bien quand on en a les moyens.

À mi-chemin entre la colocation et l’appartement étudiant, le coliving permet aussi d’habiter avec des personnes professionnelles. Certains penseront qu’il s’agit d’une conséquence des problèmes liés aux prix élevés du logement en Espagne et d’autres penseront que c’est une nouvelle façon de comprendre la vie dans une société où le modèle familial prend son importance.

En effet, le coliving est un nouveau mode de vie dans lequel les jeunes entrepreneurs et les créatifs disposent d’un espace privé, tout en ayant accès à des espaces publics dans lesquels ils peuvent partager des activités, des passe-temps, des cours ou des ateliers avec des personnes qui vivent dans le même espace/monde qu’eux.

Que pensez-vous du coliving ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire