blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

La Casa de les Punxes désormais ouverte au public

casa punxes de barcelone
Écrit par Judith

La Casa Terrades, plus connue sous le nom de Casa de les Punxes (maison des pointes), a ouvert ses portes au public le 5 août 2016, plus de 100 ans après sa construction. Réalisée par l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch, cet édifice privé peut désormais être visité, tout comme la Casa Batlló ou la Pedrera. ShBarcelona vous en dit plus sur ce monument et sur les visites proposées. Alors, ne ratez pas cette visite surtout si vous résidez ou louez un appartement dans le district de l’Eixample comme par exemple dans Dreta de l’Eixample !

Article en lien : L’architecture que vous ne devez pas manquer à Barcelone

Origine de la Casa de les Punxes

casa punxes de barcelone derrière des arbres

Photo de ER’s Eyes via VisualHunt

La Casa de les Punxes est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville. D’inspiration médiévale, il ressemble à un château. Même si beaucoup l’admirent et le prennent en photo, il est encore loin d’atteindre la popularité des autres « casas » telles que la Casa Batlló ou la Pedrera. Mais c’est aussi un édifice chargé d’histoire.

Cette maison fut construite au début des années 1900 pour les filles de la famille Terrades Brutau, Rosa, Josefa et Angela, , grâce à un héritage laissé par leur père. Leur frère, Bertomeu, demanda à Puig et Cadafalch de dessiner cet édifice qui serait construit sur un terrain familial, entre les rues Rosselló, Bruc et l’avenue Diagonal. Le bâtiment devait contenir 3 appartements. Sa particularité sont ses six tours, d’où son surnom de « maison des pointes ». À l’intérieur, on trouve des touches personnelles des sœurs Terrades, comme par exemple de nombreux motifs fleuris.

En 1975, l’édifice est déclaré monument historique national. En 1991, grâce à la Caixa, un projet de rénovation tant de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment est lancé. En 2003, les travaux prennent fin. Toutefois, la demeure reste privée. Ce n’est qu’en 2016 qu’elle a été restaurée dans le but d’être visitée. Vous pourrez y voir le génie de Puig i Cadafalch.

Article en lien : L’architecture moderniste de Josep Puig i Cadafalch à Barcelone

Les visites de la maison des pointes

porte en fer et mur en briques

Photo de tetegil via Visualhunt.com

Il y a deux visites possibles. La première vous permettra de découvrir ou redécouvrir la célèbre légende de Sant Jordi et son influence sur l’architecture moderniste. Cette légende raconte l’histoire d’un village terrorisé par un dragon. Comme il ne restait presque plus d’animaux pour nourrir le dragon, un habitant du village lui était donné chaque jour en pâture. Un jour, c’est la princesse qui a dû y aller, mais le chevalier Jordi a tué le dragon d’un coup d’épée pour la sauver. Une rose rouge s’est formée avec le sang du dragon, et Jordi l’a offerte à la princesse.

Cette visite se déroule au premier étage, où vivaient autrefois deux des trois sœurs Terrades avec leur mère. Vous pourrez voir comment Puig i Cadafalch s’est inspiré de cette légende pour construire la maison, et vous découvrirez aussi son importance dans l’histoire de la Catalogne. Elle a maintenant une place à part entière dans un musée, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. C’est une exposition en partie audiovisuelle qui ravira les petits et les grands.

L’autre visite possible est la visite guidée qui vous emmène découvrir toute la Casa de les Punxes. Cette visite est axée sur l’œuvre de Puig i Cadafalch. Vous découvrirez non seulement le premier étage, mais aussi la terrasse, qui vaut le détour. Elle offre une vue magnifique sur Barcelone. Vous verrez la Tour Glòries (anciennement Torre Agbar) ou encore la Sagrada Familia. Vous y découvrirez aussi l’architecture des tours. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : à l’intérieur de chaque tour, des dispositifs interactifs vous raconteront la vie et l’oeuvre de Puig i Cadafalch, la construction de l’édifice, ainsi que le travail des artisans qui y ont travaillé, et qui sont souvent oubliés.

Si vous êtes tentés par la visite de la Casa de les Punxes, vous pouvez vous y rendre tous les jours de l’année de 10 h à 18 h (excepté le 25 décembre). Elle se situe au 420 avenue Diagonal. Le métro le plus proche est Verdaguer. Pour ce qui est des tarifs et des visites, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

Photo principale de Frans Harren via Visualhunt.com 

Avez-vous déjà visité la Casa de les Punxes ? Quelles ont été vos impressions ?

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire