blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

[2021] Changements dans la nouvelle facture d’électricité : 7 conseils pour économiser de l’argent

main tenant une ampoule sur des pièces de monnaie
Écrit par Anthony

Qui n’a jamais dit ou entendu que “sa facture d’électricité avait augmenté“? Et pour cause car personne n’est à l’abri. En effet, voir ses factures augmenter n’est jamais bon signe, et encore moins la facture d’électricité, car elle n’est jamais bon marché.

  • Location d'appartements à Barcelone

 

Récemment, nous avons constaté qu’il y a eu un changement dans le modèle de la facture d’électricité.

À partir du 1er juin 2021, les tarifs vont augmenter autant pour les clients du marché réglementé, où le tarif change en fonction de l’heure, du jour et de la demande d’énergie, et pour ceux du marché libre, où le prix est fixé par la société commerciale.

Si vous avez encore des questions sur les effets de ce nouveau projet de loi, continuez à lire cet article car cela va vous intéresser. Nous vous proposons également quelques conseils pratiques pour économiser sur votre facture d’électricité.

lampe

Photo via Unsplash

Découvrez les appartements en location à Barcelone

Dernière mise à jour de la facture d’électricité : changements à partir du 1er juin 2021

Comme mentionné ci-dessus, ce changement concerne tous les consommateurs résidentiels qui ont signé pour un contrat de 15kw et moins. Ils verront dorénavant des changements dans les nouvelles tranches horaires.

Quel est l’objectif de ce changement dans la facture d’électricité ?

Les nouveaux créneaux horaires ont été faits principalement pour être plus écologiques et réduire la consommation d’électricité.

Il est aussi vrai de dire que certains d’entre nous consomment moins d’énergie que prévu, révélant ainsi une dépense supérieure et inutile.

Nous constatons aussi que nous consommons presque tous la même quantité d’électricité à des moments bien précis, ce qui signifie que tout au long de la journée, il y a des pics de consommation d’énergie qui saturent le marché et font augmenter le prix du kilowatt.

La première nouveauté de ce projet de loi est donc la possibilité de contracter deux puissances différentes : une puissance inférieure pour les heures où l’on consomme moins d’électricité, et une puissance supérieure pour les heures où l’on en consomme davantage.

En général, la nuit, la consommation d’énergie est très réduite, car nous n’utilisons peu les appareils électroménagers et électroniques, alors qu’en  journée, c’est l’inverse. À ce moment-là, la demande est plus élevée et nous consommons davantage.

Le nouveau tarif vise ainsi à promouvoir les économies d’électricité pendant les heures creuses et à être plus efficace en changeant un peu nos habitudes de consommation.

couple regardant leur facture

Photo via Freepik

Nouvelles périodes : Quelles sont les heures les plus chères pour l’électricité ?

Le deuxième changement est la mise en place de plages horaire pour toutes les factures d’électricité.

Désormais, les tranches horaires passent de 2 à 3, ce qui signifie qu’il y aura une nouvelle plage horaire où l’électricité sera plus chère et une où elle sera moins chère.

Les nouveaux créneaux horaires sont les suivants :

Heures pleines. Dans ces heures, le coût sera le plus élevé des trois. Elles sont du lundi au vendredi de 10 h à 14 h et de 18 h à 22 h.
Heures normales. C’est le point intermédiaire : du lundi au vendredi de 8 h à 10 h, de 14 h à 18 h et de 22 h à minuit.
Heures creuses. Ce sont les moins chères. Elles sont du lundi au vendredi de minuit à 08 h et tous les week-ends et jours fériés.

Économie d’électricité : 7 conseils à suivre

Surveiller le chauffage

Le chauffage a son importance sur la consommation mensuelle. Les mois d’hiver les plus froids nous obligent à réchauffer nos maisons, mais si vous ne le faites pas efficacement, vous générez des “pics” d’énergie qui ont un impact direct sur la facture d’électricité.

À l’intérieur d’une maison, la température idéale se situe entre 19ºC et 21ºC pendant la journée, et entre 15ºC et 17ºC, la nuit. Mais, savez-vous comment réguler ces différences de température? En utilisant le thermostat et en programmant les boutons de marche, d’arrêt et de température de votre système de chauffage.

L’idée est de changer le moins possible la température intérieure. C’est le moyen le plus efficace pour consommer le moins d’énergie sur le chauffage.

📌 Profitez des heures d’ensoleillement pour monter les stores et réchauffer naturellement votre maison. À la tombée de la nuit, il est conseillé de baisser complètement les stores, en mode fermeture hermétique.
 
main sur tablette de commande

Photo via Pixabay

Article en lien : Choisir le bon système de chauffage pour la maison

Oublier les appareils en veille

Vous avez certainement vu chez vous  des appareils en mode veille avec une lumière rouge discrète mais toujours présente. C’est ce qu’on appelle la consommation silencieuse; les appareils sont éteints mais toujours allumés. On estime que le fait de les éteindre complètement permet d’économiser 10 % sur la consommation d’électricité. Cela équivaut à une économie de 52 par an en moyenne.

Utiliser les électro-ménagers de manière efficace

Comme pour le chauffage, il est également conseillé d’utiliser vos appareils de manière intelligente et efficace. Alors, savez-vous comment faire des économies sur votre facture d’électricité ? Voici quelques conseils à suivre :

  • Réfrigérateur : c’est l’appareil qui consomme le plus, surtout lorsqu’il est ouvert. Il est donc préférable de l’ouvrir le moins possible. Nous recommandons également de le placer loin des sources de chaleur, comme les fours et les plaques de cuisson.
  • Lave-vaisselle : économisez de l’électricité en utilisant les programmes courts et ECO, qui fonctionnent à environ 50º.
  • Lave-linge : dans la mesure du possible, lavez à l’eau froide et avec des programmes courts. Les vêtements de tous les jours n’ont pas besoin de températures élevées pour être propres !
cuisine

Photo via Unsplash

Choisir des gadgets à faible consommation d’énergie

De nos jours, de nombreux gadgets électroniques sont classés en trois types d’efficacité énergétique : A, A+, A++. Ces derniers sont capables de consommer jusqu’à 55 % d’énergie en moins.

Pour économiser sur votre facture d’électricité, nous vous recommandons, avant d’acheter un appareil ou un gadget électronique, de vous assurer qu’il a un type d’efficacité énergétique qui vous convient. Ils sont un peu plus chers au départ, mais à long terme, ils contribuent à réduire le prix de votre facture d’électricité.

Renouveler les ampoules de la maison

L’une des grandes tendances actuelles est d’acheter des ampoules à faible consommation d’énergie. Très lumineuses, elles consomment aussi peu d’énergie. Il s’agit d’un changement simple pour économiser sur la lumière.

D’autre part, l’éclairage LED est largement utilisé car il est capable de générer beaucoup de lumière avec une très faible consommation. Pas besoin de changer toutes les ampoules de la maison d’un seul coup, mais songez à remplacer progressivement les lumières des pièces les plus populaires de la maison. Cela aura un impact à long terme sur votre facture d’électricité.

bureau avec laptop

Photo via Pexels

Maintenant que vous savez ce qui consomme le plus d’électricité à la maison et que vous pouvez modifier certaines de vos habitudes énergétiques, il est temps de parler des conseils qui vous aideront à économiser de l’électricité mais qui nécessitent plus de temps. Il s’agit des éléments suivants :

Vérifier le rendement énergétique

Il est essentiel d’être conscient de la puissance énergétique consommée. Environ 15 KW représentent près de 50 € par an. Avez-vous déjà eu une coupure de courant ? Cela arrive quand vous avez des appareils qui sont allumés tous en même temps et qui consomment beaucoup d’énergie. Ils dépassent alors la puissance maximale contractée.

Si, par contre, vous n’avez jamais eu ce problème, il est possible que vous ayez trop de puissance contractée pour la consommation d’énergie que vous dépensez, il est donc temps de faire quelques calculs !

📌 Si vous ne savez pas comment faire le calcul, voici un moyen simple : surveillez la consommation de chaque appareil. Vérifiez leur consommation lorsqu’ils sont allumés en même temps. Ajoutez à cela une marge pour l’éclairage et les autres petits appareils électroniques. De cette façon, vous aurez une approximation de la puissance dont vous avez réellement besoin pour conclure un contrat d’approvisionnement en énergie.
 
main sur une machine à laver

Photo via Pexels

Consommer de l’énergie en fonction du temps

C’est l’un des moyens simples pour économiser de l’électricité. Selon le tarif que vous contractez (et qui devrait être revu), il y a deux types de créneaux horaires à prendre en considération :

  • Heures creuses (de 22 h à midi) : si vous utilisez les appareils qui consomment le plus pendant cette plage horaire, vous pouvez faire une économie pouvant aller jusqu’à 80 € par an.
  • Heures pleines (de midi à 22 h) : cette tranche horaire est considérée comme une heure de pointe, par conséquent, la consommation d’énergie y sera plus coûteuse.

Connaissez-vous ShBarcelona?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes intéressé à faire des économies sur votre facture d’électricité ! Si vous connaissez d’autres moyens pour économiser sur votre facture d’électricité, partagez-les avec nous dans les commentaires.

Sources :

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire