blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Les places de Gràcia

Vous cherchez un circuit original pour découvrir Barcelone ? Pensez à vous promener dans Gràcia, un quartier qui regorge de places incroyables ! Chacune mérite d’être connue par son histoire, sa culture et son architecture. Afin de comprendre le charme du quartier, ShBarcelona vous présente les places de Gràcia.

Les places historiques

Robira i Trias

Photo de : Jobopa via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Les places de Gràcia sont nées avec l’urbanisation de la vieille ville. Aujourd’hui, elles sont devenues un point de rencontre pour tous les Barcelonais et les touristes qui se retrouvent là pour discuter ou profiter du soleil en mangeant une glace. Si vous passez par la rue Torrent de Les Flores, vous arriverez sur la place Rovira i Trias, ainsi nommée pour rendre hommage à l’un des meilleurs architectes catalans qui développa la ville. D’ailleurs, sur la place, on retrouve sa statue en bronze assise sur un banc. Amusez-vous à immortaliser le moment avec lui ! Après cette pause, allez en direction du Sud, où vous découvrirez la place de la Virreina, qui avec l’église de Sant Joan et ses logements ouvriers rappelle que Gràcia fut auparavant un village. Pour connaître un peu plus l’histoire du quartier, prenez ensuite la rue Alzina, en direction du Nord pour vous diriger vers la place du Nord où vous pouvez voir l’ancien emblème de l’ancienne ville de Gràcia. Si vous continuez sur la rue de Verntallat en tournant ensuite sur la rue d’Astúries, vous vous retrouverez sur la place del Diamant, qui doit son nom à la femme de lettres catalane, Mercè Rodoreda i Gurguí et où l’on a découvert un refuge anti-aérien construit durant la guerre civile espagnole.

Article en lien : Les bibliothèques de Gràcia

Les places modernes

Ruis i Taulet

Photo de : catorze14 via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

Les commerces et restaurants ne manquent pas sur les rues Asturias et Verdi mais que cela ne vous empêche pas d’aller visiter la place de la Revolución de Septiembre de 1868, date du soulèvement révolutionnaire qui détrôna la reine Isabel II et qui fut à l’origine de la naissance de la république en 1873. Passez ensuite par la rue de Ramón y Cajal pour arriver à la place de Sol. Cet endroit est très apprécié des jeunes qui aiment s’y retrouver et faire la fête de manière improvisée. Si vous allez en direction de la mer, en croisant la Travessera de Gràcia, vous découvrirez la place Rius y Taulet où se trouve le centre administratif. Et en continuant sur la rue Torrent d’Olla, en tournant à gauche pour prendre la rue de Siracusa, vous arrivez sur la place Poble Ramani y Raspall où vit la communauté gitane. Enfin, pour finaliser ce parcours plein de charme, nous vous conseillons de vous arrêter sur la place John Lennon et de respirer un peu en vous asseyant sur l’un des nombreux bancs qui s’y trouvent.

Article en lien : VIDÉO : À la découverte du quartier Gràcia

Pour profiter de tout ce que Barcelone a à offrir, vivez comme un local en louant un appartement dans le quartier. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

8 + dix-neuf =