blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Le Parc de la Creueta del Coll à Barcelone

piscine
Écrit par Roxana

Situé dans l’un des quartiers de Gràcia à Barcelone, et néanmoins niché à l’abri des regards, le Parc de la Creueta del Coll accueille chaque année des milliers de touristes venus pour se ressourcer dans ce havre de paix. Le grand parc, célèbre pour son immense piscine publique, est jalonné par un paysage de montagnes luxuriantes et orné d’œuvre d’arts. Il s’agit d’un des lieux de loisirs urbains les plus prisés de la ville de Barcelone, car cet endroit réunit la famille et les amis dans une ambiance conviviale et sereine, sous le soleil d’été.

Un début difficile

Piscine

Photo de : Pixabay

Bien avant la construction du parc, une grande polémique se créait autour du sort des terrains de l’ancienne carrière du Coll, situés sur le versant de Collserola. Après quelques années de débats et grâce à l’action populaire, la décision de créer un parc public au lieu d’immeubles fut prise, afin de satisfaire les habitants de Gràcia. Une décision visiblement judicieuse, car depuis son inauguration en 1976, le parc Creueta del Coll est couronné de succès au niveau des riverains, mais surtout des touristes. En effet, ce jardin urbain recréé en espace de loisirs par les architectes Oriol Bohigas, David Mackay et Josep Martorell dispose d’une superficie de 1,68 hectares, et le lac du parc Creueta del Coll est transformé en gigantesque piscine publique en été.

Article en lien : Les parcs et jardins de Montjuïc

Le vaste parc

Le vaste parc de la Creueta del Coll est desservi par un système de rampes, qui permet aux visiteurs de se déplacer facilement dans tout le domaine et d’apprécier le paysage luxuriant au pied des collines. Le parc est orné entre autres de palmiers, de cyprès, de tilleuls, d’acacias, de platanes, de pins, ou encore de saules ; qui offrent un agréable coin ombragé aux visiteurs désirant de s’offrir un pique-nique. Au coeur du domaine sont installés des dispositifs de loisirs et des aires de jeux pour petits et grands tels que des bacs à sables, des tables de ping-pong, une piste piétonne pour accéder à la zone forestière du Park Güell afin de contempler autrement la ville de Barcelone.

Article en lien : Les parcs accrobranches aux alentours de Barcelone

Un décor verdoyant

parc

Photo de : Pixabay

Dans tout ce beau décor verdoyant, l’immense lac en forme de croissant, converti en piscine publique en été, est l’élément phare du parc de la Creueta del Coll. Cette piscine peu profonde apporte la fraîcheur aux visiteurs lors des grosses chaleurs d’été à Barcelone, et est entourée de gradins et de terrasses pour se prélasser à l’ombre des arbres. Une touche artistique et non moins impressionnante s’ajoute à ce cadre idyllique, et se reflète à l’eau claire du lac pour faire référence au mythe de Narcisse, amoureux de son propre reflet. Il s’agit d’une imposante sculpture en béton de 54 tonnes réalisée par l’artiste Eduardo Chillida, et baptisée  «Éloge de l’eau». Elle est suspendue au-dessus d’un plan d’eau à l’aide de quatre solides câblages en acier qui permettent une légère oscillation. Le parc de la Creueta del Coll offre donc à lui seul une formule réussie entre paysage, baignade et art, pour assurer un été réussi à Barcelone.

Adresse : Passeig de la Mare de Déu del Coll, 77

Pour profiter de tout ce que Barcelone a à offrir, vivez comme un local en louant un appartement dans le quartier. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

Le Parc de la Creueta del Coll à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire