blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

La fondation Mona : Un sanctuaire de chimpanzés en Espagne

Écrit par Roxana

Vivre dignement pour le restant de leur jour, c’est ce que propose un collectif de personnes de bonne volonté à l’égard des chimpanzés maltraités. Une petite localité proche du village de Riudellots de la Selva, près de Gérone, un foyer chaleureux et accueillant, offre à ces derniers la possibilité de retourner à la vie sauvage.

Shbarcelona vous dévoile aujourd’hui, outre sa vocation touristique, son élan de solidarité à l’égard des chimpanzés, ce, en demandant votre contribution pour réapprendre aux grands singes à vivre en harmonie avec l’homme et son habitat naturel.

Histoire du refuge

imagesCe fut au début des années 2000 que la fondation Mona a été mise en place. Dans les années 90, il y eut des échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Afrique de l’Ouest. C’est à partir de là que l’achat d’animaux s’est développé. Ces animaux ont été achetés pour des attractions telles que les cirques ou gardés dans un zoo, dans un but purement touristique.

Par ailleurs, il y a aussi les grands singes qui ont été exploités pour la publicité à la télévision. Ces chimpanzés, dans les deux cas, vivent misérablement dans des cases et sont déconsidérés par leur propriétaire.

Olga Feliu, médecin vétérinaire et aussi femme engagée dans la défense des animaux, a pris conscience de la situation malheureuse vécue par ces chimpanzés en Espagne. C’est donc par amour pour l’espèce qu’elle a décidé de créer la fondation. Aidée par son compagnon Manel Maraña  et son amie Amparo Barba, elle a aménagé un territoire de 6 ha pour accueillir nos amis les chimpanzés. Un lieu spacieux et adapté pour le développement et le bien-être de ces grands singes.

Des singes qui ont fait le buzz à l’écran

Toni a tourné une publicité pour les chaines de restauration rapide McDonalds. Pour ceux qui connaissent, c’est celui qui conduit une ambulance pied au plancher.  Toni vivait dans des conditions déplorables, il a été placé dans une case de 2m² ; ce qui était cruel pour un grand singe comme lui. Il souffrait d’une malformation de la colonne vertébrale. Olga et ses amis l’ont accueilli en images 22001.

Marco arriva quelque temps plus tard, il tenait un premier rôle dans le spot d’Estrella Damm et de Téléfonica. Puis, vinrent également Charly, Nico, Romie et Sara, des grands singes  qui vécurent à peu près la même histoire.

Aujourd’hui, on dénombre 17 singes dont 13 chimpanzés et 4 macaques qui se trouvent aux petits soins de la fondation Mona.

Perspective de la Fondation Mona

En ce moment, la fondation est débordée. Des demandes de placement affluent alors que le manque de moyen humain et de logistique se fait de plus en plus ressentir. Elle lance donc un appel aux personnes de bonne volonté, surtout à vous qui aimez le contact avec les animaux. Pour cela la fondation a créé le programme « écovolontariat ».

La fondation compte également sur votre générosité pour octroyer en sa faveur des dons, en numéraire ou en nature. En cliquant sur le lien ci-dessous vous verrez comment vous pourrez  apporter votre contribution au bien-être de cet animal très proche génétiquement de l’homme. fundacionmona.org/en/ayudanos/.

Pour plus d’information sur les visites en famille suivez ce lien : fundacionmona.org/en/visitanos/visita-guiada-con-taller-para-familias/.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

6 Commentaires

  • Pouvons nous venir et profiter des singes ? Le toucher passer un moment avec moyens finances bien sûr ! C est mon rêve depuis toujours ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • Bonsoir
    Il y a quelques années et pendant 5 ans, J’ai appris la langue des signes à Victor un chimpanzé qui a séjourné dans un zoo de Nancy.
    Suite à la fermeture du zoo, ce dernier a emménagé à Barcelone à la place du gorille albinos Copito de nieve . Savez vous s’il est au zoo de Barcelone ou à la fondation Mona.
    J’aimerais le revoir.
    merci pour votre aide.
    Très cordialement.
    Olivier

    • Bonjour. Malheureusement, nous n’avons pas cette information. Je vous invite donc à visiter ces deux lieux pour voir. Bonne journée!

Laisser un commentaire