blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se détendre

l’Anima del Vi : un Bar à vin sur Barcelone

Écrit par Roxana

Où boire un verre, ce n’est pas l’endroit qui manque à Barcelone. Par contre, les caves à vin, il n’y en a pas beaucoup. Encore moins si celles-ci ne proposent que du vin naturel à la française. Au cœur de la ville, situé dans un coin discret, l’Anima del Vi se consacre à la philosophie qui consiste à revenir à la source pour servir les meilleures bouteilles de Bourgogne et d’Espagne.

La petite histoire

La première Boutique Anima del Vi a vu le jour il y a presque une dizaine d’années et elle se trouve dans le quartier de Gracià. Le nouveau bar à vin a ouvert ses portes, en 2013, dans l’un des quartiers les plus animés de Barcelone, à l’entrée du Barrio El Born. Ce nouveau comptoir a marqué l’ouverture de la Catalane à la culture française.

l-anima-del-viSympathique et convivial, les mots manquent parfois pour qualifier ce bistrot à vin dans la ville de Barcelone. Certains le trouvent “unique”, d’autres “romantique”, mais tous s’accordent à dire que c’est un endroit calme et charmant pour déguster un bon vin français.

Lancé par le couple Benoît Valée et Núria Rodríguez Maymó, le bar accueille une clientèle cosmopolite. L’ambiance y est chaleureuse et décontractée. Les rencontres sont enrichissantes et incitent les clients à boire davantage. Une fois installé, vous allez pouvoir profiter de votre verre accompagné d’authentiques fromages catalans, de pâtés ou charcuteries basques. Le week-end, le bar propose habituellement des plats chauds. Laissez-vous tenter par un succulent cap i pota et n’oubliez pas que les tapas de l’Anima del Vi figurent parmi les meilleurs de Barcelone.

Côté prix ? Leur carte est raisonnable et affiche un bon rapport qualité/prix. Pour les vins, le bar adopte les mêmes tarifs que ceux proposés chez les cavistes.

Un bistrot typique

L’Anima del Vi ne sert que des vins naturels, importés de France ou fraîchement choisis auprès de vignerons locaux. Il y en a pour tous les goûts, allant du léger au plus fort. D’autres bouteilles sont aussi proposées à la carte, des vins italiens et portugais notamment.

Benôit Valée a suivi des cours d’oenologie auprès de Didier Barral et de Jean François Coutelou, avant de lancer sa propre affaire de vin naturel. Il s’attache à transmettre aux Barcelonais cette habitude bien française de consommer autant que possible des produits bio.

images

Sa particularité ? Il s’approvisionne en vin naturel directement auprès des producteurs, sans passer par les intermédiaires. Ce qui lui permet d’avoir un parfait contrôle sur la traçabilité des produits. Son magasin est maintenu à une température fraîche toute l’année et les vins les plus fragiles sont gardés à une température constante. Il évite systématiquement de déplacer les vins en été, la saison de haute température, afin de maintenir la chaîne du froid.

A l’Anima del Vi, vous êtes sûr de trouver du vin authentique français et d’autres bouteilles aux différents goûts du terroir. Frais et digestes, ces vins naturels méritent le détour.

Où le trouver ?

L’Animà del Vi se situe sur la Carrer dels Vigatans n°8 08003 à Barcelone.

Horaires : de mardi à samedi, à partir de 17h00 à minuit.

Adresse email : lanimadelvi@gmail.com

N’hésitez pas à lire également notre article : “Dégustation de vin et de cava à Barcelone

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire