blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Magnifiques pharmacies d’époque à Barcelone

Écrit par Mae-Lise

Tout le monde s’accorde à dire que Barcelone est une ville moderne et à la pointe de la technologie. C’est pourquoi d’ailleurs elle a été choisi pour accueillir le Mobile World Congress et que les jeunes start-up européennes la choisissent pour s’implanter. Toutefois, ce qui fait son charme, c’est aussi son authenticité et ses bâtiments d’époque. En vous promenant dans la Ciutat Vella, vous pourrez admirer son architecture moderniste, et notamment des pharmacies d’époque. ShBarcelona vous liste les plus belles.

Farmàcia Padrell

Photo par c.arcediano via VisualHunt

La pharmacie Padrell est située dans le quartier du Born. C’est la plus ancienne de Barcelone : fondée en 1561, elle a aussi conservé les vitraux de style moderniste datant de 1894. Les fenêtres sont ovales, avec un panneau central et deux panneaux latéraux représentant des fleurs typiques du mouvement moderniste : pavot et lys. On aperçoit également Narcisse, le dieu grec tombé amoureux de son propre reflet. A l’intérieur, ce sont des meubles de style baroque et une lampe en fer forgé.

AdresseCarrer de Sant Pere Més Baix, 52

Farmàcia Tanganelli-Sanchís

La pharmacie Tanganelli-Sanchis, située dans l’Eixample, est l’une des mieux conservées et représente le mieux le modernisme glorieux et dynamique qui a eu lieu au début du siècle dans cette partie de la ville. Celle-ci date de 1898. Les vitrines et le comptoir sont de magnifiques boiseries et en guise de décoration : des albarelles antiques.

AdresseRambla de Catalunya n ° 117

Article en lien : L’architecture moderniste de Josep Puig i Cadafalch à Barcelone

Farmàcia Ferrer-Argelaguet

Photo par stvcr via VisualHunt

Vous trouverez la pharmacie Ferrer Argelaguet dans l’Eixample, à deux pas de la station du Passeig de Gracia. Elle a été construite en 1906, et suit donc les caractéristiques du style moderniste. Les étagères sculptées sur bois, ainsi que le comptoir et les meubles d’inspiration naturaliste sont d’époque. Si vous levez les yeux, vous apercevrez de magnifiques moulures en plâtre au plafond.

AdresseCarrer de Roger de Llúria, 74

Farmàcia Mestre i Boleda

Dans le quartier de Sant-Antoni, vous pourrez apercevoir la pharmacie Mestre i Boleda, reconnaissable de par sa devanture verte et ses gravures couleur or. Les lignes courbes sculptées dans le bois sont représentatives du modernisme, avec des bas-reliefs d’inspiration végétale. L’enseigne elle-même est encadrée avec des décorations florales et végétales en cristal.

AdresseGran Via de les Corts Catalanes, 542

Farmàcia Hernández de la Rosa

Photo par marimbajlamesa via Visual Hunt

La pharmacie Hernández de la Rosa date de 1901. Sa devanture a été remplacée par une devanture contemporaine et une enseigne lumineuse. Toutefois, si vous faites un tour sur La Rambla, prenez le temps d’y mettre les pieds, rien que pour admirer à l’intérieur les boiseries sculptées, les beaux vitraux, les sculptures complexes et les luminaires antiques qui aident cette pharmacie à conserver son style original et sa sensibilité moderniste.

AdresseLa Rambla, 38

Farmàcia Flores

La pharmacie Flores est l’oeuvre du célèbre architecte catalan Lluis Domenech i Montaner, livrée en 1896. Elle est située au beau milieu du quartier moderniste de Barcelone, à quelques mètres du Passeig de Gracia. Prenez le temps de visiter cette pharmacie : la menuiserie d’époque, les couleurs riches et les beaux détails sur les étagères et les cadres des portes sont typiques du modernisme catalan.

Adresse : Carrer de València, 278

Article en lien : Le modernisme catalan avec Lluis Domènech i Montaner

Farmàcia Guinart

Photo par jhalstein via Visual Hunt

La pharmacie Guinart est située dans le quartier de Sant-Andreu, un quartier résidentiel du Nord de Barcelone. La famille Guinart en est propriétaire depuis 1896. La façade dénote par rapport aux autres bâtiments du quartier : carrelage peint avec fresque d’inspiration florale en bleu et jaune, portes en vitraux multicolores et bois sculpté.

Adresse : Gran de Sant Andreu, 306

Farmàcia Enrich y Nordbeck

La pharmacie Nordbeck a été fondée en 1905 à deux pas de l’Arc de Triomphe. En plus des beaux vitraux et des sculptures complexes, les dessins en fer forgé sont particulièrement étonnants. Les motifs floraux sur les fenêtres sont colorés et ajoutent une touche spéciale à l’extérieur de la pharmacieA l’intérieur le mobilier d’origine est conservé, avec la prééminence des lignes ondulées et des motifs floraux, principalement sur le comptoir.

Adresse : Carrer d’Ausiàs Marc, 31

Farmàcia J. Bolós

Photo par marimbajlamesa via VisualHunt

La pharmacie Bolós est l’oeuvre de l’architecte catalan Antoni Falguera i Sivilla et a été construite en 1902. La devanture dispose d’une magnifique fenêtre en vitrail d’époque représentant un arbre avec des feuilles et des motifs végétaux. L’intérieur est très bien conservé, avec des étagères et comptoir en acajou. Le vitrail situé derrière le comptoir en forme de vase avec un décor floral est tout à fait remarquable.

Adresse : Rambla de Catalunya, 77

Magnifiques pharmacies d’époque à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire