blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

En route pour le cimetière de Montjuïc

Écrit par Anthony

Les cimetières de Barcelone sont aménagés de telle sorte qu’il est facile de s’y promener pour admirer ce patrimoine historique et artistique. Pour vous guider, ShBarcelona vous présente les trois excursions gratuites et organisées dans le cimetière de Montjuïc et présentées sous le thème de “rêves de Barcelone”.

Inauguré en 1883, le cimetière a été créé pour palier au manque d’espace du cimetière de Poblenou. Ce projet fait partie d’une série de travaux incluant l’Exposition universelle de 1888, initiés par le maire Rius i Taulet. L’aménagement du cimetière fut réalisé par l’architecte local Leandro Albareda, qui s’est inspiré de plusieurs cimetières à travers le monde pour le concevoir.

Trois excursions chargées d’histoire

Photo by Pixabay

Photo by Pixabay

Les trois excursions – une historique, une artistique et une combinée – s’attardent sur les personnalités politiques, sociales, artistiques et culturelles qui ont vécu dans la ville durant la période 1883-1936.

Des codes QR facilement identifiables par les mobiles sont aussi mis à disposition des visiteurs pour avoir des informations sur chaque monument funéraire, le sculpteur, le style architectural et tout cela en quatre langues (catalan, castillan, anglais et français).

Mais pour profiter pleinement de l’endroit, vous pouvez choisir de suivre le parcours historique ou celui consacré aux arts ou combiné tout simplement les deux.

Article en lien : Les endroits les plus inspirants de Barcelone

Le parcours artistique se compose de 40 sépultures et comprend autant de mausolées que de sculptures d’une valeur esthétique inestimable qui furent réalisés par de grands architectes et sculpteurs de prestige durant la période présentée (1883 – 1936). L’excursion historique, quant à elle, permet de découvrir 48 sépultures qui appartiennent à des grandes personnalités politiques, culturelles ou sociales de la ville entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

Vous pouvez aussi profiter d’un parcours combiné qui aborde les deux aspects dans une excursion qui couvre 37 sépultures et qui montre au visiteur la richesse du patrimoine du cimetière.

Pour parcourir le site, les heures d’ouverture sont de 6h du matin à 18h tous les jours de l’année et si vous souhaitez profiter d’une visite guidée, nous vous recommandons d’y aller le deuxième et quatrième dimanche de chaque mois, à 11 h pour une visite en catalan et à 11h15 pour une visite en castillan.

Article en lien : Conseils pour une visite express de Barcelone

Parcours nocturne

Photo by Pixabay

Photo by Pixabay

Les cimetières de Barcelone organisent des parcours nocturnes deux fois par an. Celui de Montjuïc a lieu au début du printemps tandis que le deuxième a lieu au cimetière de Poblenou durant la Toussaint.

Habillé en habits d’époque (fin XIXème siècle – début XXème siècle), le guide présente les dix sépultures les plus marquantes du cimetière. La visite commence au panthéon de l’enceinte conçu par l’architecte, Leandro Albareda et couvrant la partie la plus spectaculaire du cimetière et présente les personnes importantes qui reposent dans le cimetière de Montjuïc dans une atmosphère de paix et de tranquillité typique de la nuit en montagne.

La visite est gratuite mais la réservation est fortement conseillée car c’est une expérience inoubliable !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire