blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Gastronomie

Manger dans le noir à Barcelone

Écrit par Anthony

Les sens jouent un rôle important dans notre quotidien. Ils permettent de nous repérer, de nous séduire ou de nous prévenir. Perdez-en un et tous vos repères sont perturbés. Imaginez maintenant que vous mangiez un plat sans le voir. L’apprécierez-vous tout autant ? Pour tenter l’expérience, ShBarcelona vous invite à manger dans l’obscurité, une façon originale de développer ses autres sens tout en s’amusant.

Article en lien : Un dîner Dans le noir ?

Dans le noir

Photo via Pixabay

Dans le Noir est un restaurant qui va mettre vos sens à rude épreuve. L’intention de son fondateur, Edouard de Broglie, est de partager le quotidien des aveugles avec les voyants. Par conséquent, il y a une volonté de montrer aux gens sans déficience visuelle comment ils vivent et comment ils apprécient les petits plaisirs de la vie d’un autre angle, sans avoir recours à la vision. Manger dans le noir est évidemment une expérience sensorielle très forte puisqu’elle consiste à découvrir les saveurs et les textures avec les autres sens (goût, odorat, toucher). Les convives qui se rassemblent dans cet espace doivent deviner ce qu’ils mangent, transformant ainsi l’expérience gastronomique en jeu. Ils sentent, goûtent et jouent avec les aliments, s’amusant à deviner ce qu’ils mangent seulement à l’aide des saveurs et de la texture.

Se mettre dans la peau d’un non-voyant

Le concept du restaurant Dans le Noir permet aussi aux personnes sans déficience visuelle de se mettre à la place des aveugles. De cette façon, vous développez votre empathie en comprenant mieux comment ils vivent, comment ils se sentent. En effet, vous entrez dans un univers sensoriel et même émotionnel complètement différent du vôtre. En mangeant de cette manière, vous constaterez que vos sens du goût et du toucher ont encore beaucoup de choses à vous apprendre…

Article en lien : 5 nouveaux restaurants à Barcelone

Socialiser sans se voir

Photo via Pixabay

Parmi les nombreux facteurs qui rendent cette expérience unique, il y en a un qui se produit spontanément quand vous entrez dans la pièce entièrement noire : le changement des rapports sociaux. La socialisation avec vos amis, le personnel et les autres clients change radicalement. Dans ce contexte, vous avez besoin de toucher vos compagnons pour vous repérer, vous rassurer. Rapidement, les barrières sociales n’existent plus et les rapports humains s’enrichissent.

Êtes-vous allé au restaurant Dans le Noir ? Avez-vous aimé votre expérience ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

un × 4 =