blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Sortir sur la Plaça Reial à Barcelone

place reial à barcelone
Écrit par Isabelle

La Plaça Reial est la place mythique bordée d’arcades qui se trouve dans le quartier gothique de Barcelone, tout près de La Rambla. Chaque jour, les touristes du monde entier viennent admirer sa fontaine centrale et ses magnifiques palmiers royaux. Mais saviez-vous que la Plaça Reial est aussi l’endroit parfait pour sortir entre amis ? Découvrez tous les secrets de la Plaça Reial grâce à cet article de Shbarcelona.

Article en lien : Les places de Barcelone

L’histoire de la Plaça Reial

La Plaça Reial est née au 19ème siècle, après l’incendie de l’ancien couvent des capucins, quand la mairie de Barcelone charge l’architecte Francesc Daniel Molina de la réaménager.

place reial à barcelone

Crédit photo de ReservasdeCoches.com via Visual Hunt

Elle est alors nommée Plaça Reial ou Place Royale pour rendre hommage à la Monarchie espagnole en place et au roi de l’époque, Ferran VII. Elle est aujourd’hui la place la plus animée de Barcelone et elle est devenu un lieu de rendez-vous pour beaucoup de personnes.

Les restaurants de la Plaça Reial

Les restaurants de la Plaça Reial sont très touristiques et proposent une cuisine typiquement espagnole à un prix en général abordable. Comme la place est très belle, les terrasses des bars et restaurants sont ouvertes toute l’année, même le soir de Noël, et chauffées en hiver.

Mais à l’entrée de la place, sous les Arcades, se trouve un petit restaurant qui vaut vraiment le détour : La Crema Canela. Situé dans le très joli Passage Madoz, ce restaurant propose une cuisine française raffinée, dans un décor cosy et chaleureux.

Les bars de la Plaça Reial

Très visitée le soir, la place est aussi très animée le soir car les touristes et les locaux se bousculent pour aller dans les nombreux bars et discothèques de la place. Le très secret Pipa Club est un lieu véritablement hors du commun.

« Caché » dans un des coins de la place, rien ne laisse deviner sa présence. Il est presque connu que par les initiés car il n’a ni enseigne, ni logo. Et même s’il ouvre officiellement à 23 h, ses portes restent fermés : il faut sonner pour que quelqu’un vous ouvre la porte. Le bar est en haut d’un escalier, installé dans un ancien appartement. Avec sa décoration très années 20 et son ambiance particulière, le Pipa Club dispose d’une petite scène pour les concerts de jazz et d’une salle de billard. Les membres du Club, les fumeurs de pipe, ont quant à eux accès à un salon privé. Chaque dimanche, le bar accueille des cours de Tango et des Jazz Jam Sessions.

Article en lien : Où sortir dans le quartier de Poblenou

Où sortir sur la Plaça Reial

Le Club Jamboree s’adresse aux amateurs de jazz et de blues. Ouvert 365 jours par an, il propose 2 représentations par soir et accueille les meilleurs artistes nationaux et internationaux.

jamboree homme jouant de la trompette

Photo credit: Thundershead via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Le weekend, il devient un club très prisé de hip hop, r’n’b et soul, dans une ambiance fun et décontractée. Pour les amateurs de bon plan, rendez-vous sur la page facebook du Jamboree Dance Club pour connaître le nom des artistes invités. Vous pouvez également vous inscrire sur la Guest List du club et entrer gratuitement avec vos 5 invités jusqu’à 1 h 30. Enfin, sachez que la Plaça Reial accueille également des échoppes qui vous permettent d’acheter un cadeau ou un souvenir de Barcelone.

Que préférez-vous faire sur la place Reial ?

À propos de l'auteur

Isabelle

Bruxelloise d'origine et journaliste de formation, j'ai découvert Barcelone il y a un peu plus de trois ans. Je suis tombée amoureuse de la ville et ai décidé de m'y installer. Je continue sans cesse à découvrir cette ville incroyable et ShBarcelona me permet de partager mes découvertes.

Laisser un commentaire