blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Gastronomie

Manger léger pendant l’été à Barcelone

Manger léger pendant l'été à Barcelone
Écrit par Roxana

Vous êtes à Barcelone et indéniablement, vous vous laissez succomber par les savoureuses spécialités catalanes, sachez que pour garder la ligne, c’est un pari perdu. En effet, pendant les vacances, on profite de la détente on n’a plus trop le temps de calculer les calories qui risquent de nous tomber directement sur les hanches, car les habitudes alimentaires changent. On cède à l’apéro, on concocte des menus pique-niques gargantuesques à faire frémir les nutritionnistes, et on grignote à toute heure.  Pour autant, il n’est pas lieu de se culpabiliser et bannir toutes les bonnes choses qui se dressent dans notre assiette, car manger léger en été à Barcelone, c’est possible. Ainsi, nous vous suggérons ce petit guide culinaire catalan pour vous donner des idées de plats légers à déguster sans se culpabiliser. Il comporte des recettes à tester pour un repas équilibré de l’entrée au dessert, préparées à partir de produits bon marché et aux couleurs de l’été.

Que peut-on manger en été ?

Avant de vous dresser ces quelques bons plans pour garder la ligne sans se priver, il est nécessaire de prendre connaissance des aliments à privilégier pendant l’été. Les poissons ou les viandes grillées se posent à la tête de la liste. Ensuite,  les légumes cuits et les fruits de saison viennent agrémenter votre menu pour un repas léger et équilibré. À partir de cette base, vous avez un vaste choix de recette à créer et à consommer chaud ou froid selon votre goût. Pour une meilleure digestion des crudités, veillez à opter pour les légumes épluchés et opter pour les fruits frais. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez vous préparer des sandwichs, à condition que ces derniers soient composés de produits frais et non surchargés en matières grasses. Et comme il fait chaud à Barcelone, surtout en été, vous serez sûrement tentés de concocter un panier pique-nique pour profiter de la plage ou de la nature. Pour cela, assurez-vous de respecter certaines conditions d’hygiène telles que le respect de la chaîne du froid pour certains produits tels que la charcuterie ou les produits laitiers. En effet, cette condition permet d’éviter le développement des bactéries responsables d’une intoxication alimentaire.

Quelques idées de plats légers à déguster en été à Barcelone

La Gaspacho ou les légumes froids à boire

dsc_0459Cette soupe de légumes réfrigérés originaire d’Andalousie s’invite dans la cuisine catalane pour vous rafraîchir à tout moment. Généralement, cette boisson se déguste en entrée et est préparée à partir de légumes rafraîchissants. Il s’agit en effet d’un mélange de pain rassis, d’eau froide, d’huile d’olive, de vinaigre, de tomates, d’ail, de concombres, d’oignons et de poivrons. Le tout est mélangé et préparé au mixeur. A défaut de pourvoir le préparer vous-même, sachez que la majorité des bars et restaurants à Barcelone proposent la Gaspacho, servie à la tasse ou au bol.

L’aïoli ou la sauce pour barbecue préférée des Catalans

En été, on aime se retrouver en famille ou entre amis autour d’un barbecue. Barcelone ne déroge pas à la règle avec ses viandes grillées, ses fruits de mer et ses légumes de saison, le tout accompagné obligatoirement de l’aïoli. Cette sauce est concoctée à base d’ail et d’huile d’olive et se déguste avec à peu près toutes les préparations grillées.

Le sorbet citron au cava, un dessert d’été sans cuisson

Le sorbet citron “al cava” est une préparation traditionnellement servie en dessert. Il s’agit d’un mélange acidulé de sorbet au citron et de vin blanc pétillant catalan, idéal pour se rafraîchir en été. Elle vaut sa légèreté à l’union réussie entre la crème glacée et l’alcool.

L’Empedrat, une salade froide catalane

583-empedrat-de-bacalo-xl-668x400x80xXIl s’agit d’une salade froide très appréciée en Catalogne, préparée à base de haricots et de morue. Emblème d’un plat estival dans la péninsule Ibérique, l’Empedrat, littéralement «le pavé» ou «le couvert», est constitué de haricots blancs, d’olives, de morceaux de tomates, d’oignons verts émincés et de morceaux de morue mélangés, et assaisonnés d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre de vin blanc.

L’Escalivada : des légumes sur du pain grillé

L’Escalivada est une recette simple et fraîche préparée à base d’aubergines, des poivrons rouges, des tomates, des oignons doux et parfois de l’ail. C’est un plat traditionnel hérité des anciens bergers de montagne de la Catalogne, qui avaient autrefois pour habitude de le préparer dans les braises d’un feu de bois. Ce mode de cuisson donnait à l’Escalivada un agréable goût fumé.

Manger léger pendant l’été à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

  • bonjour merci pour vos conseils. Je viendrai à Barcelone pour une semaine avec un diabétique type 2. J’apprehende les repas car nous sommes à l’hotel et il faudrait qu’il mange avec le moins de sauce , d’huile et de sucre possible mais que le prix ne soit pas non plus exhorbitant. Pourriez vous m’indiquer quelques adresses dans le centre de barcelone. Merci d’avance

Laisser un commentaire