La paella et l’Espagne sont indissociables mais si vous demandez aux Espagnols ou aux Barcelonais où trouver une bonne paella, ils vous diront tous la même chose : « assurez-vous d’avoir du lapin dans la paella. » En effet, il existe plusieurs versions de la paella mais la recette traditionnelle espagnole se fait avec du lapin.
En parcourant les rues de Barcelone, vous verrez que chaque restaurant propose sa paella mais cela n’est pas forcément synonyme de qualité. Les commerçants vendent une paella aux touristes qui ne savent pas à quoi s’attendre en utilisant des produits bon marché alors qu’une vraie paella est un plat de qualité et cher.
Pour déguster ce plat festif sans vous faire avoir, ShBarcelona vous dit où manger une bonne paella à Barcelone.
Article en lien : 10 plats typiques de Catalogne
Trouver un appartement meublé à Barcelone
Table des matières
La paella de Barcelone
Il faut savoir que la paella de Barcelone n’est pas la paella de Valence (d’où est originaire ce plat), et que chaque ville d’Espagne la prépare à sa manière.

Photo via Pixabay
À Barcelone, la paella la plus populaire est celle aux fruits de mer, tandis qu’à Valence, elle se fait avec de la viande et des légumes. Dans d’autres régions d’Espagne, elle peut être servie avec de la viande, des légumes et des fruits de mer. Mais tout le monde est unanime pour dire que la vrai paella est celle que l’on mange à la maison ! Choisissez les ingrédients que vous voulez et appréciez le mélange de saveurs de cette préparation.
Privilégiez les marchés de Barcelone pour acheter vos ingrédients. En leur disant que vous préparez une paella, les commerçants vous donneront les meilleurs morceaux !
Article en lien : Les sauces typiques de la cuisine catalane
Les restaurants de paella de Barcelone
Le 7 portes est l’un des restaurants les plus emblématiques de Barcelone sur Pg. Isabel II, 14 parce que, depuis 1836, il prépare des plats typiques de la cuisine traditionnelle catalane.
Véritable institution, il est visité par des personnalités célèbres de la vie publique en Catalogne et par tous ceux qui veulent déguster des plats délicieux à base de jambon, d’anchois ou de croquettes, ainsi que leur fameuse paella Parellada (riz avec de lotte, moules, calamars, crevettes, porc, saucisse et lapin). On dit même que c’est la meilleure paella de Barcelone.

Photo via Pixabay
Situé sur la rue du Capità Arena, 27, le restaurant Le Garlana est quant à lui spécialisé dans la commande et la livraison de paellas et fideuas à domicile. Mais, vous pouvez aussi les déguster sur place. Parcourez leur site Internet pour découvrir leur menu (entrées, plats, desserts). Il est même possible de réserver une table en ligne.
Si vous cherchez un restaurant de paella à Barcelone proche du bord de mer, dirigez-vous vers la Barceloneta, au Carrer de Ginebra, 15, pour réserver une table chez Cheriff, un restaurant de fruits de mer caché qui sert l’une des meilleures paellas de Barcelone. Il propose également des plats de fruits de mer exquis comme le ragoût de homard. Comme souvent, les restaurants les plus proches du port proposent les meilleurs préparations à base de poisson et de riz.
Toujours dans le même quartier, au Carrer de l’Escar, 22, La Barceloneta. Ce restaurant ouvert depuis 1996 a su s’imposer comme une référence à Barcelone pour ses plats à base de fruits de mer et de riz. Les gens apprécient aussi la vue qu’il offre sur le port.
Si l’on vous disait que Vazquez Montalban a écrit un jour que le restaurant espagnol Can Solé, installé au Carrer de Sant Carles, 4, servait les meilleurs plats à base de riz de la Méditerranée, on vous aura tout dit sur ce lieu. Même si certaines de leurs spécialités sont le risotto, le homard, l’oursin avec pétoncles ou la tranche de mer crémeuse, n’hésitez pas à commander une paella dans cet endroit car l’ambiance est traditionnelle et rappelle celle des pêcheurs.
Enfin, en allant sur Passeig de Joan de Borbó, 65, vous pourrez déguster la paella Barceloneta de El Suquet de l’Almirall, l’un des plats les plus prisés de ce restaurant. Pensez à réserver une table sur sa terrasse car c’est aussi l’une des plus populaires de Port Vell. Même si cet établissement est moderne, son chef, Quim Marqués, incarne la quatrième génération de cuisiniers de la famille dans le plus grand respect des traditions.
Quel est votre meilleure endroit de Barcelone pour manger une paella ?
[…] est connue pour ses tapas, ses paellas et ses churros trempés dans le chocolat, toute une palette de saveurs et de couleurs qui vous sera […]
[…] continuer en marchant ou de prendre le métro jusqu’à la Barceloneta. Ici vous apprécierez une bonne paella, un brunch à l’Hotel W ou encore un bon burger au Kiosk Burger ou à […]
[…] Il va de soi que ces 10 recettes ne sont qu’une petite partie des nombreux plats typiques de Catalogne, il ne vous reste plus qu’à les apprécier ! Si vous souhaitez d’ailleurs gouter une des meilleures paellas de la ville, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet. […]
[…] vers 13h, heure après laquelle les gens prennent un déjeuner léger, en général un peu de paella, puis se soumettent à l’autre passe-temps préféré des Espagnols, la Siesta, avant de refaire […]
[…] 5- Manger une paella sur la Rambla/la Sagrada Familia/El passeig de Gracia : très mauvaise idée ! Il faut à tout prix éviter ses endroits si vous voulez manger une bonne paella. Barcelone regorge de petites ruelles, dans chacun de ces quartiers, occupées par des restaurants dont la qualité est 10 fois meilleure et qui n’attendent que vous. A noter que les restaurants proposant leurs plats avec des images pour illustrer ce que va contenir votre assiette sont souvent des plats surgelés qui sont réchauffés au micro-onde ! Découvrez où déguster une bonne paella à Barcelone. […]
[…] paella se décline en plusieurs recettes aujourd’hui. Dans la paella orthodoxe, les seules viandes […]
[…] Fideuà c’est une adaptation particulière de la paella ou l’on remplace le riz par des nouilles. C’est l’un des plats les plus emblématiques de […]