blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Où adopter un animal à Barcelone

Claire Miller
Écrit par Claire Miller

De nos jours, beaucoup d’animaux se retrouvent à la rue du jour au lendemain car sa famille l’abandonne pour diverses raisons : un départ en vacance, un nouveau-né qui s’avère allergique, plus le temps de s’en occuper ou de le promener… Les refuges sont donc saturés (surtout en période estivale) et attendent désespérément de nouvelles adoptions chaque jour pour pouvoir accueillir et s’occuper d’autres animaux dans le besoin. Vous voulez faire partie du cercle de personnes qui donnent une deuxième chance à un petit animal ? ShBarcelona vous dresse une liste des refuges et des sites internet disponibles à Barcelone.

Article en lien : Un refuge pour s’occuper des chats et des chiens au Tibidabo

Les refuges d’animaux à Barcelone

Barcelone est une ville qui aime les animaux mais parfois certains propriétaires décident d’abandonner leur animal de compagnie pour divers raisons. C’est pourquoi, il existe plusieurs organismes dans lesquels vous pourrez trouver un chien ou un chat si vous en avoir un. Parmi les principaux, on peut citer : Adopta Bcn, La Protectora de Barcelona, Animal Home, Caldes Animal, APAN associació protectora d’animals de l’anoia, Animals sense sostre, Arbra, Asociación defensa equidos, ADAM protectora. Sur internet, il y a des équivalents au « bon coin » français dans lesquels vous retrouvez des annonces pour adopter un animal  comme Segunda mano et Milanuncios. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez aussi de nombreux groupes sur facebook se sont créés et se dédicacent aux « animaux à adopter », « animaux perdus », « animaux retrouvés » : Gats de Gràcia, Perros y gatos perdidos en Barcelona, Barcelona gatigos gatos, Callejeritos Colonias Sin Hogar.

Article en lien : Barcelone dog-friendly : bienvenue aux chiens !

L’adoption en bonne et due forme

Photo via Pixabay

Si vous prenez contact avec une association/un refuge pour adopter un animal, il va falloir répondre à certaines conditions avant de pouvoir repartir avec votre mascotte. Pour s’assurer de la bonne volonté des personnes, l’organisme vous fera parvenir des documentations sur la manière de s’occuper d’un animal, les inconvénients ou les obligations… et un questionnaire à remplir. Et ce n’est pas n’importe quel questionnaire… De nombreuses questions vous seront posées, ce qui leur permet de mieux connaître les adoptants potentiels. Mais ce n’est pas tout, une fois le questionnaire remis aux mains de l’association, il y en a certaines qui voudront se rendre chez vous, pour voir l’environnement dans lequel vivra le nouvel arrivant. Les associations s’assurent de la sincérité des familles et du confort de l’animal dans son nouveau chez lui. Bien évidemment adopter un animal est contraire à l’idée de le remettre à la rue quelques-mois après… C’est la raison pour laquelle les associations sont tant exigeantes envers les adoptants. Lorsque vous adoptez un animal dans une association, ce dernier sera obligatoirement castré, déparasité, à jour au niveau des vaccins et avec le « chip ». Bien souvent, ils vous demanderont une petite participation de 50 euros. Une fois que tout est réglé, c’est partie pour de nouvelles aventures avec un nouveau compagnon à 4 pattes ! Cependant, si vous ne voulez pas adopter d’animaux pour le moment, mais que vous souhaiteriez aider, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez devenir bénévole dans une association : donner à manger aux animaux, les sortir en balade, leur faire des câlins…Mais aussi devenir parrain d’un animal, être « famille d’accueil » ou tout simplement faire un don à l’association de votre choix. Les associations ont toujours besoin d’aide, vous pouvez prêter main forte de temps en temps ou donner du matériel, de la nourriture, des jouets… tout ce qui peut être utile aux animaux.

Avez-vous déjà adopté un animal de compagnie ?

À propos de l'auteur

Claire Miller

Claire Miller

Je suis une étudiante française installée à Barcelone.

1 Commentaire

  • bonjour , je cherche a adopter un chien, un petit est ce que vous avez des adresses , je suis à Barcelone le 29 et 30 juin .je pourrai visiter des refuges nom téléphone 0681127936
    cordialement carine

Laisser un commentaire