blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Le musée Dali de Figueras

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Si vous visitez la ville de Barcelone, nous vous conseillons de prendre une journée entière pour visiter le Teatre-Museu Dalí à Figueras. Il se trouve à environ une heure et demie en train de Barcelone et il est géré par la Fundació Gala-Salvador Dalí. Dans ce bâtiment spectaculaire sont exposées les meilleures œuvres de cet artiste catalan excentrique, l’un des plus connus à l’international. ShBarcelona vous emmène sur les traces de cet artiste hors norme.

Article en lien : Escapade depuis Barcelone : le triangle dalinien

Dalí, un artiste excentrique

pixabay

Photo via Pixabay

Que pouvons-nous vous dire au sujet de Salvador Dalí ? Il a créé un monde surréaliste à travers des peintures, des sculptures, des installations monumentales, des vêtements, des pièces de théâtre, des scènes de films, des objets impossibles, des livres et des photographies. Il s’est converti en un génie incontesté, avec un air de folie qui ne manque pas de séduire. Une des constantes dans son travail est son épouse et sa partenaire de vie Gala, que l’on retrouve sur les murs du musée et dans ses pièces les plus emblématiques : Portrait de Gala avec deux côtelettes d’agneau en équilibre sur son épaule (1933), Leda atomique (1949), Galatea des sphères (1952), etc. Dans la cour du musée, vous pouvez également admirer une incroyable installation réalisée avec une Cadillac, un bateau, une colonne de pneus et une reproduction de l’esclave de Michel-Ange. Si vous vous positionnez bien dans la Salle Mae West, vous pourrez découvrir son portrait en face de vous. Et ne manquez pas le toit du Palau del Ventto pour éprouver un vrai vertige dans cette peinture en perspective.

Article en lien : Gaudí versus Dalí : les grands noms de la Catalogne

Le musée Dalí

Pixabay

Photo via Pixabay

Il a été construit sur les fondations du Théâtre Principal de la ville. C’est l’un des musées les plus célèbres en Espagne, avec plus de 800 000 visiteurs par an. Dalí y a donné libre cours à sa pensée et à son génie : il s’agit d’une installation unique, tant au niveau des œuvres exposées qu’au niveau de l’architecture de l’ensemble. Il suffit de lever les yeux, à l’extérieur du musée, pour être déjà fasciné par le lieu. Avec des énormes œufs sur son toit et sur ses murs des centaines de petits pains catalans typiques de Figueras, les pa de crostons.

Plus qu’une exposition de ses œuvres, le Teatre-Museu Dalí est une expérience assez surréaliste : vos sens seront chatouillés par les pièges sensoriels créés par l’artiste de génie. A ne surtout pas manquer ! 

AdressePlaça Gala i Salvador Dalí, 5, 17600 Figueres

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire