blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Visiter le Musée de la Musique de Barcelone

Instrument musee
Écrit par Anthony

Ouvert depuis 2007, le Musée de la Musique de Barcelone (Museu de la Música) est situé dans le bâtiment Auditori au nord-ouest du quartier de Poblenou. Avec plus de 1 500 pièces en stock et 500 exposées, le MMB est l’un des musées de musique les plus importants au monde. Tout en racontant l’histoire de la musique, il propose une importante collection d’instruments de musique et de documents musicaux. Dans les salles d’exposition, la mise en scène est assez spectaculaire. Les instruments reposent sur un fond rouge et sont exposés dans des tubes en verre, la moquette rouge du sol nous donne rapidement l’impression de rentrer dans l’écrin même de l’instrument. ShBarcelona vous emmène faire un tour dans le Musée de la Musique de Barcelone.

Article en lien : Les écoles de musique de Barcelone

Collections

Instrument musée

Photo via Pixabay

Les collections du Musée de la Musique présentent trois fondamentaux : les instruments, les sons et les archives. Chacun d’entre eux est le fruit d’une série de donation, d’acquisition et d’héritage qui ont enrichi le patrimoine de la ville. Dans le fonds instrumental, les instruments sont présentés selon la classification Hornbostell-Sachs, un système de numérotation spécifique : idiophones, membranophones, cordophones, aérophones et électrophones y sont donc représentés. Leur fonds est si vaste qu’on retrouve des instruments datant du XVIème siècle jusqu’à nos jours. Évidemment, la collection de guitares, de claviers et d’orgues est séparée du reste tant sa richesse est grande. Le fonds sonore dispose de 7 000 pièces qui retracent l’évolution de l’enregistrement digital et analogique de la musique. Les archives historiques regroupent plus de 12 000 documents originaux (manuscrits originaux, photographies, biographies et une collection épistolaire importante). Par ailleurs, leur nouvelle collection permanente réunit plus de 50 instruments d’époques et de cultures différentes. Elle est considérée comme l’une des plus importantes d’Espagne. Mélangeant l’audiovisuel (image, texte et musique), cette visite vous transporte dans le monde de la musique de manière interactive et vivante, depuis le début de la civilisation à aujourd’hui.

Article en lien : Les musées les plus extraordinaires de Barcelone !

Visites et expositions temporaires

Instrument musée

Photo via Pixabay

Le MMB offre aussi la possibilité aux visiteurs de découvrir l’exposition permanente différemment. En choisissant Orpheus, vous prenez la voie la plus complète. Le petit Orpheus est plus adapté aux familles et aux groupes. La visite peut se faire en catalan, castillan ou en anglais. Chaque visite de groupe se termine par un concert de guitare classique. Elle dure 60 minutes et coûte 80 euros (prix par groupe). La réservation est obligatoire pour pouvoir en profiter. Le Musée de la Musique propose aussi régulièrement des expositions temporaires intéressantes car elles peuvent autant se concentrer sur un artiste que sur un instrument. Pour connaître la programmation des expositions temporaires, consultez leur agenda culturel.

Adresse : Carrer Lepant, 150

N’oubliez pas, la meilleure façon de profiter de Barcelone est de vivre comme un local en y louant un appartement. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

quinze + 11 =