blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Les musées méconnus de Barcelone

Écrit par Anthony

A Barcelone, il y a beaucoup de musées et d’espaces culturels. En effet, c’est une ville qui possède une histoire riche et dans laquelle beaucoup de civilisations ont laissé leur empreinte. Certains souvenirs de ces époques sont restés dans la postérité sous la forme de musées et dans lesquels vous pouvez découvrir des choses troublantes, surprenantes, fascinantes voire rares. Si vous avez l’esprit curieux, ShBarcelona vous parle des musées les plus étranges, les plus curieux et inconnus de Barcelone.

Article en lien : Le musée des parfums de Barcelone

Musée des voitures funéraires

Photo via Pixabay

La mort est une peur universelle ressentie par l’être humain. Elle a laissé à la postérité des monuments mémorables comme les nombreuses nécropoles issues de diverses cultures, les pyramides d’Egypte, les monuments funéraires mammouths en l’honneur des pharaons, ou les tombes de figures illustres dans des églises et cathédrales de renom. Si vous êtes à Barcelone et que c’est un sujet qui vous intéresse, vous trouverez un musée curieux près du cimetière de Montjuïc sur Mare de Déu de Port. Il s’agit du Musée des voitures funéraires, un espace intéressant qui présente des voitures funéraires spectaculaires et des vêtements classés par périodes historiques. La collection de chars funéraires compte 13 chars originaux, dont cinq se distinguent pour leur valeur artistique et leur représentativité culturelle de l’époque.

Musée de la magie

Un autre musée curieux, idéal pour les amateurs de magie, est le Museu del Rei de la Màgia, situé dans la vieille ville de Barcelone, à environ 50 mètres de la Plaza Urquinaona, près de de la Plaza Catalunya sur la Carrer de les Jonqueres, 15. Cet espace est parfait pour ceux qui aiment ce monde mystérieux et souhaitent en savoir plus sur la magie. Le Musée de la Magie explique les astuces des principaux spectacles de cette discipline à travers l’histoire. Par exemple, à travers des ateliers, des expositions, des cours et des conférences, vous pourrez découvrir comment les plus grands maîtres ont su apporter à leurs spectacles d’illusionnisme, de mentalisme et de magie, le mystère et la perfection appropriés pour transformer une représentation de ce type en quelque chose d’absolument étonnant et hypnotique.

Article en lien : Musée des idées et des inventions à Barcelone

Hash Marihuana Cáñamo & Hemp Museum

Photo via Pixabay

La dernière alternative que nous proposons est peut-être la plus curieuse et la plus hallucinante. C’est le Musée du Cannabis (Hash Marihuana Cáñamo & Hemp Museum) à Carrer Ample, 35. Le cannabis a son propre musée à Barcelone, mais à en juger par ce qu’offre cet espace, le cannabis et ses dérivés ont eu une grande influence tout au long de l’histoire. Ce musée original bannit l’idée que cette plante n’est utile que pour les adolescents avides d’émotions fortes. Au contraire, nous avons vécu avec elle pendant des siècles et l’avons contemplé quotidiennement dans l’un des monuments les plus visités et identitaires de la ville de Barcelone. Dans la statue de Colomb, emblème mythique de la capitale catalane à la fin des Ramblas de Barcelone, le cannabis est présent comme objet décoratif sur le piédestal qui précède la statue de l’explorateur : Christophe Colomb a-t-il fumé du cannabis ? Nous ne pouvons pas l’affirmer, mais ce que nous savons, et cela n’a rien à voir avec les effets psychoactifs de la plante, c’est que le cannabis était le matériau le plus utilisé dans la construction navale.

Connaissez-vous d’autres musées curieux à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

huit + dix-neuf =