La Fundació Suñol, ou fondation Suñol en français, est une organisation à but non lucratif qui expose des oeuvres d’art contemporain. Tout d’abord espace d’exposition pour la collection d’art contemporain de Josep Suñol, la fondation devint rapidement un lieu de promotion et de création de l’art avant-garde. Avocat et entrepreneur, Josep Ildefons Suñol i Soler fut le fils d’une personnalité catalane : Josep Sunyol i Garriga. Celui-ci avait plusieurs casquettes dont celle d’être avocat, journaliste, politicien et président du FC Barcelone. Toute sa vie, Sunõl i Soler fut un collectionneur avide d’art et sa collection personnelle représente l’une des plus importantes de Catalogne. L’amour de Suñol I Soler pour l’art fut grandement influencé par son ami, Fernando Vijande, qui était l’un des propriétaires de la Galería Vandrés à Madrid. En étant en relation avec l’un des plus grands défenseurs de l’art avant-garde en Espagne, Suñol I Soler fut mis en contact direct avec les nouvelles tendances artistiques et tomba amoureux…
Article en lien : Hiroshima, l’espace d’art scénique de Barcelone
Table des matières
Les collections
La Fundació Suñol a ouvert ses portes en mai 2007. À ce moment, le grand public a découvert l’intérêt de Suñol i Soler pour l’avant-garde et une collection impressionnante d’oeuvres dans une exposition intitulée sobrement 1915-1995. Les pièces qui ne sont pas montrées dans cette exposition représente la deuxième partie de la collection de Suñol I Soler, intitulée 1970-2001. Vous pouvez y voir des oeuvres d’art conceptuel, du minimalisme et de l’arte povera. Aujourd’hui, la fondation Suñol possède plus de 1 200 oeuvres d’art dont certaines réalisées par des grands noms comme Antoni Tàpies, Pablo Picasso, Salvador Dalí (Espagne), Eva Lootz (Autriche), Andy Warhol (États-Unis), Shichiro Enjoji (Japon), Alighiero Boetti (Italie), et Bill Culbert (Nouvelle-Zélande).
Article en lien : Découvrez l’art dans les rues de Barcelone
Visiter la Fundació Suñol
La fondation est divisée en deux espaces distincts. Le plus grand est consacré aux principales expositions alors que l’autre plus petit et appelé Nivell Zero, est dédié aux activités annexes comme des débats, ateliers, expos temporaires, concerts, séminaires, lectures, conférences, tout en ayant comme point commun l’art du 21ème siècle. La Fundació Suñol se trouve près de la Pedrera de Gaudi. Elle est ouverte tous les jours de la semaine à l’exception du samedi et du dimanche. Les visiteurs peuvent venir entre 11 h et 14 h et de 16 h à 20 h. Si vous souhaitez faire partie de la visite guidée qui a lieu le jeudi et le samedi à 18 h, n’oubliez pas de réserver votre place !
Adresse : Passeig de Gràcia, 98
Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.
Laisser un commentaire