blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Insolite

La nudité à Barcelone : légale ou pas ?

Nudisme
Écrit par Anthony

Commençons par répondre à cette question qui brûle toutes les lèvres : la nudité est-elle permise à Barcelone ? Non. Depuis 2011, la Mairie de Barcelone a adopté un décret qui interdit à toute personne de marcher nu dans la ville sans recevoir une amende qui se situe entre 300 et 500 euros. Sortir torse nu est aussi une lubie qui peut vous coûter chère dans certains quartiers (entre 120 et 300 euros). Alors, si vous souhaitez profiter pleinement du soleil, ShBarcelona vous présente les options pour ne pas être pris au dépourvu…

Article en lien : Les plages nudistes de Barcelone

La Catalogne, mise à nu

nudisme

Crédit photo : GioBertPhoto via Visual hunt / CC BY

En effet, victime de son succès, la ville catalane et surtout ses habitants ont du mal à apprécier que les touristes se laissent aller en rangeant leur pudeur aux vestiaires. Toutefois, les policiers indulgents sensibilisent les personnes avant de sortir leur carnet de contraventions. En Catalogne, on estime à un million les personnes qui pratiquent le nudisme, au moins pour aller à la plage. C’est pourquoi, en été, si vous visitez la ville, vous verrez des personnes se mettre nues sur la plage pour profiter d’un bain de soleil. Il y a d’ailleurs de nombreuses plages privées où les nudistes et les non-nudistes se côtoient. En visitant le site de Nudisme et naturisme en Catalogne, vous obtiendrez plus d’informations sur les plages et les côtes de l’Espagne sur lesquelles vous pouvez pratiquer le naturisme en toute liberté. Le naturisme est une philosophie de vie alors que le nudisme est le fait d’être nu. Vous pouvez également contacter le club catalan de naturisme, le plus vieux d’Espagne et le plus populaire (650 membres) pour faire des activités avec la communauté de nudistes.

Article en lien : Les meilleures plages de Barcelone

Entre pudeur et diversité

nudité

Photo de Pixabay

Pour les naturistes, les pénalités sont prises très au sérieuses car c’est l’une des dernières expressions de liberté humaine, une manière naturelle d’exister en communion avec son entourage et son propre corps. La vérité est qu’il est difficile de se positionner d’un côté ou d’un autre car on voit parfois des touristes se promener sans tee-shirt et cela nous choque. Toutefois, si nous nous débarrassons des conventions, il est vrai que la nudité est naturelle et devrait être acceptée par tous. On trouve sur Internet plusieurs sites qui proposent de l’information complémentaire sur toutes les activités consacrées au nudisme. Que ce soit pour le sport (course à pied, vélo, volleyball…), les activités culturelles (expositions, pièces de théâtre, ateliers, conférences…) ou sociales (rencontres, voyages…), les réunions autour de ces sujets se font dans un environnement où la nudité est permise, en particulier, en Catalogne. Ceux qui souhaitent participer à ces événements sont assurés de vivre leur style de vie pleinement et d’échanger leurs idées avec les personnes qui partagent le même mode de vie. En dépit des amendes, Barcelone reste une ville où la liberté individuelle est largement respectée et encouragée. À titre d’exemple, un homme a dernièrement surpris tout le monde en apparaissant nu dans le centre-ville de Barcelone sans que cela ne choque personne.

Avez-vous essayé les plages nudistes de Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire