blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Evènements

La Nuit des Musées 2016 à Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

La Nuit Européenne des Musées fut créée en 2005 dans l’idée de démocratiser la culture et faciliter, le temps d’une nuit, son accès à tous (notamment les plus jeunes). Depuis, cet événement a lieu tous les ans au mois de mai, dans toute l’Europe. Le principe est simple : tout au long de cette nuit, les musées restent ouverts, et leur entrée est gratuite. C’est l’occasion de vivre une expérience peu commune, puisque les musées se visitent habituellement en journée !

Visiter les musées de Barcelone gratuitement

Le MACBA, musée d'art contemporain

Le musée d’art contemporain MACBA

Cette année, la Nuit des Musées aura lieu le 21 mai, à Barcelone comme dans le reste de l’Europe. Il est bien connu que Barcelone est une ville culturelle, et d’ailleurs, cet événement est loin d’être la seule occasion de visiter gratuitement les musées de la ville ! La plupart des musées sont en effet ouverts au public et gratuits le 24 septembre (jour de la Mercè), le 12 février (jour de la Sainte-Eulalie) et le 18 mai (journée internationale des Musées). Vous pouvez également visiter les musées gratuitement chaque premier dimanche du mois. Certains musées sont aussi ouverts au public et gratuits tous les dimanches de l’année à partir de 15h.

Cet article est susceptible de vous intéresser : Les musées gratuits le dimanche à Barcelone

La Nuit des Musées à Barcelone

Le Museu Blau : musée des sciences naturelles. Photo : Alice Feuardant

Le Museu Blau : musée des sciences naturelles. Photo : Alice Feuardant

Ce samedi 21 mai à Barcelone, les musées ouvriront leurs portes de 19h à 1h. Vous trouverez la liste des musées participants sur le site officiel de la ville. Parmi les nouveaux musées participant à l’édition 2016, vous trouverez notamment le Jardin Botanique de Montjuic et le Palau Güell réalisé par Antoni Gaudí sur la demande de son mécène.

Si vous n’êtes pas fan de musées, vous pouvez tout de même vous réjouir : au programme de cette nuit spéciale, vous ne trouverez pas seulement des expositions et des visites guidées, mais aussi des événements pour tous les goûts. Ainsi, vous pourrez assister à des concerts et des projections de films, ou encore participer à des ateliers en tout genre. Pour le plus grand bonheur de vos enfants, de nombreuses activités ont aussi été pensées pour eux : ateliers pour enfants, numéros de cirques au Château de Montjuic etc. Pensez aussi à les emmener au Musée du Chocolat : non seulement ils pourront apprendre à propos de quelque chose qui les intéresse forcément, et en plus, ils se verront offrir du marshmallow enrobé de chocolat à la fin de la visite !

Pour connaître le programme des activités par musée, rendez-vous sur le site officiel de la ville où vous trouverez la liste des musées. Il vous suffit de cliquer sur le nom du musée pour accéder à sa programmation pendant l’événement.
Vous pouvez aussi accéder sur le site à une programmation organisée par routes thématiques. Il vous sera ainsi plus facile de situer les musées les plus proches !
Si vous possédez un compte Twitter, vous pouvez également suivre @bcncultura : vous serez ainsi informé sur les programmes et activités en temps réel. N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #bcnesmuseu si vous twittez au sujet de la Nuit des Musées !

Le musée des sciences CosmoCaixa

Le musée des sciences CosmoCaixa

Concours photo #bcnesmuseu

Si vous souhaitez partager votre expérience de la Nuit des Musées 2016 en images, publiez vos photos sur Twitter ou Instagram entre le 21 mai à 9h et le 25 mai à 23h59. Vous gagnerez peut-être un sac et un livre intitulé La Nit de Sant Joan a Barcelona. Pour participer, il vous faudra au préalable vous inscrire sur cette page.

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuse pour manquer cet événement qui n’arrive qu’une fois dans l’année ! N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience !

Découvrez les musées les plus extraordinaires de Barcelone !

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

14 + 9 =