blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Casa Amatller : art nouveau à Barcelone

Casa Amatller Barcelone
Écrit par Roxana

Passionné de l’architecture, amateur de chocolat ou simplement attiré par des objets d’art inédits, songez à passer par la Casa Amatller pour une heure au plus de visite pleine de surprises. Œuvre de l’architecte Josep Puig i Cadafalch, l’architecture de cette propriété acquise par Antoni Amatller à la fin du 19ème siècle reste difficile à définir. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’architecte n’a pas lésiné sur les moyens, et a même bénéficié des services des meilleurs concepteurs de l’époque moderniste à Barcelone pour la métamorphoser en une œuvre emblématique de l’art du renouveau à Barcelone. ShBarcelona vous a préparé une petite visite  guidée de la Casa Amatller.

Un quartier pittoresque

Casa Batllo passeig gracia

Photo de : Pixabay

La Casa Amatller se situe sur le Passeig de Gràcia dans la zone devenue depuis «  manzana de la discoria » ou « la pomme de la discorde ». En effet, une fois rendue sur place, vous constaterez que l’édifice se situe entre la fameuse Casa Batllo dAntoni Gaudi et la Casa Lieo Morera de Domènech i Montaner. Ces trois sites furent inaugurés à seulement quelques années d’intervalle. Loin de passer inaperçues, les formes décalées des trois maisons captiveront votre regard, tant elles diffèrent des autres constructions sises dans le quartier. Autant vous dire que le Passeig de Gràcia a bénéficié de la démonstration en talents de ses trois grandes figures de l’architecture pour en faire une somptueuse vitrine du modernisme catalan.

Une construction peu banale

Passé dans la main de Josep Puig i Cadafalch, le simple immeuble de style néoclassique s’est transformé en un palais combinant différents styles de construction. De l’extérieur, le style gothique domine la façade, accentué par une sorte de couronnement en céramique dans le style flamand d’époque. Le meilleur moyen d’immortaliser la scène de votre passage reste l’appareil photo. N’hésitez pas à mitrailler sous votre objectif les balcons et fenêtres en céramique ainsi que le portail dont la décoration originale a été préservée intégralement.

Article en lien : Manger sans se ruiner dans l’Eixample

Visiter la Casa Amatller

Chocolatier barcelone

Photo de : Pixabay

Une fois à l’intérieur, vous vous retrouverez propulsé au début du siècle précédent, dans une demeure correctement restaurée avec le charme et l’élégance reflétant la classe de l’époque. Le premier étage fut occupé en son temps par le maître chocolatier Amatller en personne. Vous pourrez y accéder par l’intermédiaire d’une visite guidée et apprécier sans modération le travail des artisans ébénistes du 20ème siècle pour meubler l’appartement. Vous aurez tout le loisir de prendre quelques clichés de l’endroit et avoir en photos l’emplacement original de chaque mobilier. Il faut savoir que la Casa Amattler, de par ses nombreuses phases de restauration, fut interdite à la visite depuis des décennies. La visite se poursuivra au rez-de-chaussée en empruntant l’escalier de service. Là, vous comprendrez mieux pourquoi vous êtes dans la demeure même d’un maître chocolatier. Transformée en boutique de chocolat et en café, l’ancienne cuisine vous proposera des chocolats enveloppés avec finesse dans de jolies boites.

Article en lien : Les monuments de l’Eixample de Barcelone

Réserver la visite

Afin de profiter d’une heure de visite guidée de la Casa Amatller, vous aurez le choix entre vous procurer les tickets en ligne ou faire la réservation sur place. Les horaires de visite vous seront proposés suivant un calendrier bien précis, consultable sur le site officiel de l’édifice. Le prix d’un ticket est de 15 €, seulement, vous pouvez profiter d’une réduction si vous êtes plus de 65 ans d’âge, un étudiant ou un ami de la Casa Amatller.

Adresse : Passeig de Gràcia, 41

La meilleure façon de profiter du Passeig de Gracia et de ses bonnes adresses est de louer un petit appartement à proximité. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

Casa Amatller : art nouveau à Barcelone
3.5 (70%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

2 Commentaires

Laisser un commentaire