blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Entretien avec Carlota Sola, membre d’Erasmus Student Network (ESN)

Écrit par Judith

Connaissez-vous ESN ? Si vous êtes un ancien étudiant Erasmus, c’est surement le cas. Si vous êtes un futur étudiant Erasmus à Barcelone, alors cet article est fait pour vous ! Chez ShBarcelona, nous avons posé nos questions à Carlota Sola, membre d’Erasmus Student Network à l’université Pompeu Fabra. Elle vous dit tout sur ESN et sur les activités que propose sa section.

Article qui pourrait vous intéresser : “Erasmus pour moi, cela a été le commencement d’une seconde vie”

  • Erasmus Student Network (ESN) est une association étudiante présente dans toute l’Europe. Peux-tu nous en dire plus ?

ESN UPF

«L’association ESN est non seulement présente dans 39 pays, mais c’est aussi la plus grande association étudiante de toute l’Europe. Nous sommes plus de 34 000 jeunes bénévoles et nous aidons environ 200 000 étudiants dans le monde. Les chiffres impressionnent beaucoup, mais pour nous, ils signifient simplement que nous pouvons offrir un service de qualité aux étudiants de chaque université où nous sommes présents. De plus, nous aidons aussi les étudiants locaux à conserver un lien avec les étudiants internationaux. Sur la page web de notre association, vous trouverez plus d’information sur l’histoire de l’association et ses projets. »

  • Depuis combien de temps fais-tu partie de ESN Barcelona UPF et qu’est ce qui te plaît le plus ?

«Je suis entrée à ESN en septembre 2013. Ce qui me plaît le plus dans cette aventure, c’est l’opportunité d’apprendre. Apprendre à aider, à comprendre les autres, à connaître sa propre ville et d’autres cultures, d’autres pays, d’autres langues, apprendre à développer ses capacités,  apprendre à travailler seul et en équipe. Et puis je ne cesserai jamais de dire ce que n’importe quel membre d’ESN vous dira : j’adore pouvoir connaître des gens et voir que les actions que nous menons les aident dans leur expérience. »

  • Quel est ton rôle au sein de ESN Barcelona UPF?

«Pendant deux ans, j’ai été community manager. Je me chargeai de la communication interne et externe, avec l’aide d’un comité formé par d’autres bénévoles. Depuis les dernières élections, je suis seulement membre avec droit de vote. Mais l’avantage d’une association comme ESN, c’est que nous pouvons aussi nous impliquer au niveau international, grâce au grand réseau que nous sommes. Il est possible de s’investir dans de nombreux domaines. Je suis moi-même impliqué dans un projet interne qui a pour but de former nos bénévoles à l’échelle internationale. »

  • Que dirais-tu à un étudiant Erasmus pour le convaincre de participer aux activités proposées par ESN Barcelona UPF ?

«Je lui dirais tout simplement que c’est le meilleur moyen de profiter de tout ce que Barcelone a à offrir ! Nous avons nous-mêmes été étudiants internationaux et nous savons exactement ce dont ils ont besoin.»

  • Comment participer aux activités et quel en est le coût ?

«Pour participer à nos activités, les étudiants doivent acheter la ESNcard, qui coûte 5€ à Barcelone. Pour nous, c’est un prix symbolique : nous nous ESN drapeauxservons de cet argent pour subventionner des activités étudiantes par exemple. De plus, cette carte permet aux Erasmus de profiter de nombreuses réductions dans plusieurs villes d’Europe. Pour connaître tous les avantages de l’ESNcard, cliquez ici. »

Article qui pourrait vous intéresser : Profiter de Barcelone avec un budget étudiant

  • Puisque c’est bientôt la rentrée, peux tu nous dire ce que ESN Barcelona UPF proposera cette année ?

«Comme chaque début de trimestre, nous nous donnons à 200% pour être prêts à temps pour les Welcome Days. C’est une semaine remplie d’activités organisées avec soin pour que les étudiants fassent connaissance et découvrent la ville. Pour être honnête, c’est presque impossible de mettre des mots sur la magie de cette semaine, sur l’émotion que nous ressentons, nous et les étudiants, en ce début d’année dans un nouvel endroit, avec de nouvelles personnes… rien que d’y penser, j’en a des frissons !
Tout au long de l’année, il y aura aussi des voyages à Madrid, en Andalousie, ou encore au Pays Basque, et des activités hebdomadaires pour tous nous retrouver. Il y aura aussi des visites culturelles de Barcelone, et plus encore ! Si vous êtes un futur Erasmus et que vous lisez cet article avant de partir pour Barcelone, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse esn@upf.org ! »

  • Comment un étudiant doit-il s’y prendre pour rejoindre la section ESN de sa propre université en tant que bénévole ?

ESN BArcelona«A l’université Pompeu Fabra, les étudiants prennent directement contact avec nous par Internet ou par l’intermédiaire d’un membre ESN qu’ils connaissent déjà. Nous recevons beaucoup de demandes et nous ne pouvons malheureusement pas accueillir tout le monde. Lors des Welcome Days, nous formons un peu ceux qui voudraient nous rejoindre et nous les choisissons ensuite selon la motivation et l’attitude dont ils ont fait preuve durant la semaine.
Si vous voulez rejoindre la branche ESN de votre université, je vous conseille de vous mettre en contact avec eux et d’exprimer vos motivations. Si vous en avez vraiment envie, il ne devrait pas y avoir de problème. Toutefois, chaque section possède sa propre méthode de recrutement. »

Article qui pourrait vous intéresser : Les soirées gratuites pour les étudiants Erasmus

  • Et si tu devais résumer ton expérience en 3 adjectifs ?

«Mon expérience a été passionnante, enrichissante et joyeuse. »

Si vous arrivez à Barcelone pour votre Erasmus, n’hésitez pas et participez aux activités ESN !

Vous cherchez un appartement pour votre séjour ? ShBarcelona peut vous aider !

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire