blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Recommandations

Conseils pour bien réussir une entrevue à Barcelone

ilyloiyih
Écrit par Anthony

Comme le marché peut être saturé et la concurrence féroce, il y a plusieurs étapes à respecter avant de rencontrer un employeur à Barcelone. Afin de vous démarquer, faites les bons choix afin d’augmenter vos chances d’embauche. Pour vous aider, ShBarcelona vous propose quelques conseils pour bien réussir une entrevue à Barcelone.

La préparation

Photo via Pixabay

Avant tout autre chose, vous devez faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Internet est un très bon moyen pour connaître les valeurs de l’entreprise, l’organigramme et comprendre leur philosophie et leur méthode de travail. Ces recherches démontrent un intérêt et une motivation supplémentaires lors de l’entrevue. Si vous connaissez le nom de la personne qui va vous rencontrer, informez-vous sur son profil afin de diriger l’entrevue et de poser les bonnes questions. Une entrevue est toujours personnelle mais il existe des questions standards que l’employeur peut vous poser pour cerner votre personnalité, vos compétences, vos aptitudes…

En vous préparant aux questions, vous gagnez en assurance. Demandez à une personne de vous interroger ou filmez-vous pour voir comment vous vous comportez. Les questions les plus courantes sont : quelles sont vos qualités ? vos défauts ? parlez-moi de votre expérience ? comment agissez-vous en cas de stress ou d’imprévu ?… Pour l’entrevue, pensez à avoir une copie de votre CV ainsi que votre portfolio. Pensez également à vous munir d’un crayon et de papier pour prendre des notes et évitez de reposer les mêmes questions lors de l’entrevue.

Article en lien : Les meilleurs groupes d’expats à Barcelone

La présentation

Une apparence soignée donne toujours une bonne impression. Pour le jour J, pensez à repasser votre chemise et votre pantalon et évitez tout vêtement défectueux. Même chose pour votre visage. Ayez l’air reposé et souriant. Si vous êtes un homme, soignez aussi votre barbe ou moustache. Si vous êtes une femme, privilégiez un maquillage léger. La simplicité et le naturel sont toujours deux valeurs sûres. Soyez aussi ponctuel pour l’entrevue. Si vous arrivez avec 10 ou 15 minutes d’avance, cela vous permet de vous acclimater à l’endroit, de vous reposer et de montrer une capacité à être ponctuel. Cela vous donnera aussi le temps de vérifier si vous avez tous les documents nécessaires pour l’entrevue.

Article en lien : Faire un stage en marketing à Barcelone

L’entrevue

Photo via Pixabay

Première chose à faire quand vous rencontrez l’employeur : donnez une poignée de main ferme et franche tout en le regardant dans les yeux. Cette attitude montre une personnalité déterminée et droite. En salle, attendez qu’elle prenne place dans son siège avant de vous asseoir. Puis durant toute l’entrevue, ayez une attitude soignée et naturelle. Ne vous affalez pas dans votre siège et ayez le dos droit quand vous parlez ou quand vous répondez. Regardez la personne dans les yeux et n’ayez pas trop des tics nerveux (rire, toucher ses cheveux…). Posez des questions afin de montrer votre curiosité et votre intérêt pour le poste. En parlant de vos connaissances du poste, du marché et de l’entreprise, l’employeur verra que vous avez fait des recherches et que vous êtes préparé. L’échange n’en sera alors que plus enrichissant ! Demandez aussi les étapes de sélection car il est possible que vous ayez une autre rencontre ou un test écrit à réaliser. Une fois la rencontre terminée, n’hésitez pas à envoyer un courriel de remerciement aux personnes présentes. Si vous avez omis des questions durant l’entrevue ou si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le poste, utilisez ce courriel pour leur poser vos demandes.

Après cela, vous devez attendre la réponse de l’employeur. Pas besoin d’écrire ou de téléphoner chaque jour. Une sélection peut être longue et l’employeur a un emploi du temps chargé. Prenez votre mal en patience et évitez de relancer l’entreprise continuellement. Profitez de ce temps pour vous relaxer et faire une synthèse de votre rencontre en tirant les points positifs et négatifs. N’oubliez pas que chaque entrevue est toujours une bonne expérience !

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.

Conseils pour bien réussir une entrevue à Barcelone
5 (100%) 3 votes

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire