blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine étrangère

Les meilleures fondues de Barcelone

Écrit par Anthony

La gastronomie française offre l’une des cuisines les plus évoluées et les plus savoureuses au monde. Tous les cuisiniers qui ont baigné dans cet environnement, que ce soient les chefs de cantines, de bistros, de brasseries et de la haute cuisine connaissent la richesse et la variété de goûts créés grâce à l’exploration et le mariage parfait de produits culinaires. L’un des plats d’hiver les plus connus du grand public est la fameuse fondue, un plat d’inspiration suisse qui aujourd’hui peut être mangé à toutes les sauces : bourguignonne, fromage, chocolat, chinoise, japonaise, au vin rouge… Cette préparation culinaire fait toujours l’unanimité du fait de sa convivialité et de ses saveurs. Alors, si vous venez à Barcelone en hiver, ShBarcelona vous dit où manger une bonne fondue dans la capitale catalane.

Article en lien : 5 restaurants références de la cuisine créative

La fondue

Photo via Pixabay

La fondue est un plat typique de la Suisse et des régions montagneuses des Alpes de la frontière italo-franco-suisse. À l’origine, la fondue était faite avec du fromage. Puis, plusieurs variantes ont vu le jour comme la fondue bourguignonne (viande) et la fondue au chocolat. La fondue consiste à immerger divers types d’aliments, généralement du pain, des fruits ou de la viande, à l’aide d’un bâtonnet dans une casserole, appelé caquelon ou fondue, qui contient le fromage fondu (dans le cas de la fondue au fromage), l’huile chaude (dans le cas de la fondue à la viande) ou le chocolat fondu (dans le cas de la fondue au chocolat). La fondue au fromage est généralement accompagnée de cubes de pain, la bourguignonne, de morceaux de viande et celle au chocolat, de morceaux de fruits. Afin de garder la base de la fondue (huile, fromage, chocolat) chaude et onctueuse, le caquelon est placé sur un brûleur de table tout le temps de l’utilisation. Selon certaines sources, l’origine de la fondue au fromage vient des bergers et des fermiers de montage qui avaient l’habitude en hiver de faire fondre du vieux fromage dur pour le manger avec du pain. Ce plat copieux et réconfortant leur permettrait alors de résister aux basses températures. La fondue au fromage est traditionnellement composée d’un mélange de gruyère, comté, emmental et tomme de Savoie, mais les types de fromage peuvent varier selon la région. Certaines y ajoutent aussi un peu de vin blanc dans la sauce pour apporter un léger parfum.

Article en lien : Où manger les meilleurs calçots à Barcelone ?

Où manger une fondue à Barcelone

Photo de macaelintelman via Visual Hunt

A Barcelone, il y a plusieurs restaurants de fondues, mais évidemment tous ne sont pas bons. C’est pourquoi, nous avons cherché pour vous les avis des clients qui ont ont essayé ces restaurants afin de sélectionner les trois meilleurs. Voici trois lieux qui se démarquent pour la qualité de leur fondue. Le premier d’entre eux est le Basilea, un restaurant d’origine suisse, fondé en 2002 et spécialisé dans les fondues et raclettes au fromage suisse. Il est situé à San Antoni María Claret 211. Leur carte est suffisamment complète pour trouver satisfaction. Le deuxième endroit est La Cua Curta, un restaurant où vous pouvez trouver toutes sortes de plats et, bien sûr, de délicieuses fondues. Avec une décoration soignée, il a su créer une atmosphère chaleureuse et très agréable pour manger une fondue. Il est situé dans la Carrer de La Carassa, s/n. Enfin, dans la même lignée que La Cua Curta, vous pouvez aussi essayer le restaurant La Carassa, dans la Carrer Brosolí 1. Dans un esprit plus espagnol, c’est l’endroit parfait pour des groupes.

Photo principale de Deni Williams via Visual Hunt

Recommandez-vous un autre endroit pour manger une fondue à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

18 − neuf =