blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se loger à Barcelone

Guide pour acheter un appartement après la COVID-19

couple portant des cartons de déménagement
Écrit par Anthony

Est-ce le meilleur moment pour acheter une maison ? L’ère post-COVID-19 est marquée par un lot d’incertitude, mais aussi par des investissements possibles pour les plus courageux. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques conseils pour acheter un appartement dans cette nouvelle configuration.

Vous souhaitez acheter un appartement ?

De nombreuses ventes ont été interrompues suite à l’état d’alerte, les acheteurs et les vendeurs ont suspendu ou annulé les transactions dans l’attente d’une amélioration de la situation.

Après que l’Espagne a réussi à surmonter la crise de 2008, qui a complètement affecté le secteur immobilier, voici qu’arrive la crise de 2020 ! Bien que l’immobilier soit fort et ne soit pas au centre de ce tourbillon de folie, il doit faire face à la chute générale de l’économie.

D’ailleurs, Caixabank Research a réalisé une étude récente sur l’évolution des ventes de maisons en Espagne. Le document montre que les prix d’achat des maisons enregistreront un ajustement entre 6% et 9% jusqu’à la fin de l’année 2021. Le PIB espagnol pourrait également subir une forte baisse de 15 % en glissement annuel.

vente d'appartements à barcelone

En raison de ce revers, c’est le bon moment pour acheter un appartement à Barcelone, surtout si vous aviez déjà l’intention, abstraction faite du Coronavirus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets de la pandémie sur le secteur immobilier, nous présentons dans cet article la manière dont le prix des logements en Espagne va varier en 2020, tant pour l’achat que pour la location.

5 conseils pour acheter un appartement en période de COVID-19

1. Connaître son budget : les revenus hypothécaires

Le premier conseil de ce guide pour acheter un appartement est de connaître votre budget. Il est fort probable que la maison ou l’appartement soit l’achat de votre vie, car cela représente une somme conséquente.

Pour y faire face, vous devrez puiser dans vos propres économies, bénéficier d’aides familiales ou même demander un prêt personnel pour verser l’acompte de votre prêt hypothécaire.

À noter aussi que les hypothèques bancaires couvrent généralement 80 % du prix total de la propriété.

main tenant des clés de maison

Photo via Pexels

Et en plus des 20 % à payer la première fois à la banque, les hypothèques s’accompagnent également de dépenses supplémentaires comme, par exemple, les impôts, les frais de notaire, qui représentent généralement 10 à 15 % du prix total du nouveau logement.

Chaque institution financière a ses propres critères pour approuver ou refuser un prêt hypothécaire. Dans cet article, nous examinons certaines exigences des banques en matière d’octroi de prêts hypothécaires.

📌 C’est également un bon moment pour vendre des maisons aux investisseurs, car en situation de crise, ces derniers ont tendance à augmenter leur parc immobilier.

2. Faire confiance aux professionnels de l’immobilier

Cela semble évident, mais il est bon de prendre conseil pour acheter son appartement. Notre équipe de professionnels vous aidera tout au long du processus d’achat. Vous pouvez consulter ici notre portefeuille d’appartements en vente à Barcelone.

Nous le répétons, c’est probablement l’achat le plus important de votre vie, alors il vaut donc mieux être bien accompagné.

Acheter un nouvel appartement à Barcelone

3. Définir le type d’appartement que vous souhaitez acheter après la Covid-19

Quel bien immobilier acheter en temps de crise ? C’est la grande question, car les préférences en matière de type de logement peuvent avoir changé avec la COVID-19. Si le confinement se poursuit, il est peut-être judicieux de chercher un logement plus spacieux ou excentré.

Dans les grandes villes comme Barcelone, les quartiers situés en périphérie de la ville sont également reliés par les transports publics. Ainsi, vivre en dehors du centre-ville n’est pas synonyme d’isolement.

De plus, comme le télétravail est devenu incontournable, vivre dans les quartiers centraux de la ville est plus agréable.

Voici des exemples d’appartements parfaits pour bien vivre le confinement :

  • Appartements avec 3 pièces ou plus
  • Appartements avec terrasse
  • Appartements avec jardin
  • Appartements avec piscine
  • Penthouses

Ces propriétés sont idéales, car elles sont en contact direct avec l’extérieur et la lumière naturelle. Des critères importants à prendre en considération dans un retour éventuel de la COVID-19. Il est conseillé d’éviter les rez-de-chaussée et les appartements avec peu de luminosité.

📌 Vous devez également garder à l’esprit que les besoins varient si vous achetez sur plan ou non, une maison principale ou secondaire, dans un bâtiment neuf ou ancien.  Définissez d’abord vos préférences et votre budget. 
Personne en combinaison nettoyant la cuisine

Photo via Pexels

4. Comment chercher un appartement à acheter pendant la COVID-19 ?

Avec l’arrivée de la COVID-19, le réflexe numérique a pris de l’ampleur dans le secteur de l’immobilier. Les visites d’appartements se font maintenant majoritairement en ligne.

Les images, les visites vidéo ou les photographies à 360º sont de plus en plus présentes dans les portails immobiliers et les sites web spécialisés.

Bon conseil avant d’acheter un appartement : faites au moins une visite physique dans l’appartement.

Vous devez tirer le meilleur parti de ces visites en tenant compte des critères suivants :

  • État des installations
  • Choses à rénover
  • Humidité
  • Orientation
  • Distribution
  • Efficacité énergétique
  • Voisinage et transports à proximité

5. Consignes de sécurité pour contrer la COVID-19 durant les visites

Lors des visites des appartements, il est important de suivre les mesures d’hygiène de prévention spécifiques à la COVID-19.  

Vous allez visiter des espaces privés et qu’il est parfois difficile de respecter  la distance de 1,5 m entre les personnes. C’est pourquoi, lors de la visite d’un bien immobilier à acheter, voici quelques règles de base :

  • Porter un masque en tout temps (posé correctement sur votre visage, couvrant le nez et la bouche)
  • Ne pas serrer la main de l’agent immobilier
  • Se laver les mains ou utiliser un gel hydroalcoolique avant et après votre départ
  • Porter des gants, si vous devez vérifier l’état des murs ou des installations

Article en lien : Coronavirus : Comment désinfecter chaque pièce de sa maison

Nous espérons que les conseils donnés dans cet article vous aideront si vous décidez d’acheter un appartement pendant la COVID-19. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Sources : 

https://www.caixabankresearch.com/es/analisis-sectorial/inmobiliario/sector-inmobiliario-espanol-tras-shock-covid-19 

https://elpais.com/sociedad/crisis-del-coronavirus/2020-06-21/guia-para-comprar-casa-en-tiempos-de-coronavirus.html

https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/inmobiliaria/noticias/10551327/05/20/Las-seis-claves-para-la-compra-de-vivienda-tras-el-coronavirus.html

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

15 + 8 =