blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Balade romantique dans le Parc du Poblenou

Écrit par Alice Feuardant

Dans un peu moins d’un mois, c’est la Saint Valentin ! Vous avez déjà prévu de passer un week-end en amoureux à Barcelone, mais vous ne savez que choisir parmi la multitude d’activités que propose la capitale catalane ? Et si vous alliez vous promener au cœur du Parc du Poblenou ? Idéal pour une balade romantique en tête-à-tête, le Parc Central du Poblenou présente une alternative au Parc Güell, qui est plus emblématique de Barcelone mais aussi plus fréquenté par les touristes.

Un lieu insolite signé Jean Nouvel

parc-poblenouLe Parc Central du Poblenou a été inauguré au printemps 2008. Cet espace naturel d’une superficie de 55000 m2 fut réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, également créateur de la Torre Agbar en 2004. Situé en plein centre du quartier Poblenou, entre les rues Bilbao, Marroc, Bac de Roda et Diagonal, le parc a été pensé pour offrir aux promeneurs une expérience insolite et multiple : ainsi, trois espaces bien distincts cohabitent à l’intérieur du parc. Le plus impressionnant est sans conteste le Cráter-pou del món, un chemin bordé de bougainvilliers qui prend la forme d’une spirale. Son aspect n’est pas sans rappeler le cratère d’un volcan, d’où son nom particulier.

Quant au Voltes i falgueres gegants, il s’agit d’un espace à l’aspect lunaire, évidemment situé pour la plus grande partie sous de grandes voûtes végétales – car la végétation est partout.

Parc poblenou-paysage lunaire

Le troisième décor du parc, le Nius i pous del cel, est l’endroit idéal pour une balade en amoureux. Vous pourrez vous y promener sous de grandes arches métalliques recouvertes de fleurs et de plantes grimpantes. Cette partie du parc est particulièrement charmante le soir, lorsque le chemin est éclairé par des sphères lumineuses blanches.

www.bcn.cat

www.bcn.cat

Au centre du parc se trouve la place de la Sardana, sur le pourtour de laquelle ont été disposés des aires de jeux destinés aux enfants. Vous pourrez également faire une pause pour vous reposer à l’ombre des saules, sur des chaises en métal également dessinées par Jean Nouvel.

Cet article pourrait également vous intéresser : Les balades romantiques de Barcelone

Respect de l’environnement

L’entrée du parc est un grand portail réalisé dans le style de Gaudi, et qui se découpe dans la végétation méditerranéenne épaisse qui recouvre les murs extérieurs du parc.

arquitecturaxbarcelona.net

arquitecturaxbarcelona.net

Dès votre entrée dans le Parc du Centre du Poblenou, vous ressentirez donc immédiatement l’engagement écologique de l’architecte. Au cœur de l’espace Voltes i falgueres gegants se cache un système pneumatique de collecte des déchets. De plus, une grande partie de la végétation abondante du parc est directement irriguée par les eaux de la nappe phréatique.
Si le Parc du Centre du Poblenou est majoritairement considéré comme un oasis de nature et de tranquillité en pleine ville, il ne fait pourtant pas l’unanimité de tous, surtout en ce qui concerne ses voisins proches. Avant de bénéficier de l’accord des autorités locales, le projet de Jean Nouvel a dû être modifié plusieurs fois. De plus, la construction du parc a nécessité de reloger presque 200 familles. Une autre polémique concerne la hauteur (presque deux mètres) et l’épaisseur des murs, qui coupent complètement le parc de la ville, et que par conséquent, certains considèrent comme des barrières à la sécurité des promeneurs.Parc poblenou vu du ciel
Il suffit cependant d’entrer dans le parc pour se rendre compte qu’au contraire, les grands murs couverts de végétation confèrent un sentiment de sécurité et de tranquillité parfaite. Si vous recherchez un lieu romantique où vous serez un moment coupés de l’agitation de la ville et des lieux plus touristiques, le Parc du Centre du Poblenou est donc l’endroit parfait.

Informations pratiques

Le parc est gratuit.

AdresseAvinguda Diagonal, 130, 08005 Barcelona

Accès : le parc est situé près de la station de métro Poblenou, desservie par la ligne 4. Si vous souhaitez vous y rendre en bus, vous pouvez prendre les lignes 7, 40, 42, B20, B25 ou encore V7.

Horaires : Le parc est ouvert tous les jours tout le long de l’année. Cependant, les horaires d’ouvertures changent en fonction de la période de l’année. En décembre, janvier et février, le parc est ouvert de 10h à 18h. En mars et en novembre, le parc est ouvert de 10h à 19h. En avril et octobre, il est ouvert de 10h à 20h. Et enfin, pendant la période estivale (mai à septembre) le parc reste ouvert de 10h à 21h.

Si vous avez envie d’une autre balade à l’intérieur d’un parc insolite de Barcelone, cet article est pour vous :   Le parc du labyrinthe d’Horta

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

dix-neuf − 1 =