blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Evènements

Salon de l’enseignement 2020 à Barcelone

homme avec un crayon à la main
Écrit par Anthony
Information importante : En raison de la crise du coronavirus en Espagne, les dates de cet événement pourraient être modifiées. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Salon de l’enseignement.

Le salon de l’enseignement ou Saló de l’Ensenyament est une foire qui a lieu chaque année à Barcelone. Il est le lieu de rendez-vous incontournable pour tous les jeunes étudiants et les enseignants en quête d’offres d’emploi dans le domaine de l’éducation.

Au cours de ces journées, ils peuvent trouver des conseils sur la manière de choisir leur voie entre les différentes alternatives proposées : études universitaires, masters, cours de troisième cycle ou formation complémentaire. Petit tour du salon dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Enseignement Français à l’Etranger, le 25ème anniversaire

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le salon de l’enseignement

En 2020, le salon de l’enseignement présente sa 31e édition ! Ce salon éducatif vise à répondre à toutes les questions concernant le domaine de l’éducation. Il se déroule du 18 au 22 mars au parc des expositions de Montjuïc de la Fira de Barcelone.

enfants avec un crayon à la main

Photo via Pixabay

Comme chaque année, le salon est une source d’inspiration pour beaucoup car il permet d’orienter tous les visiteurs, tant au niveau académique que professionnel. En plus, les participants qui sont tous des conseillers professionnels proposent au public une série d’activités gratuites qui couvrent tous les problématiques comme le choix d’études dans l’enseignement.

L’avenir professionnel des jeunes étudiant et futurs enseignants ne doit pas être pris à la légère, d’où l’importance de ce salon. La formation professionnelle est également l’un des points forts de cet événement, car de plus en plus de centres d’études et de formation spécialisées proposent des programmes d’études.

En plus, il faut savoir que le salon de l’enseignement s’intègre dans la Semaine de l’enseignement et du travail, c’est pourquoi deux autres salons sont présentés. Le premier est le Saló de l’Ocupació Juvenil, qui a lieu les 19 et 20 mars, et le deuxième est Futura, Saló dels Màsters i Postgraus, du 20 au 21 mars.

Article en lien : Connaître la Barcelone d’Erasmus

Programme du salon de l’enseignement

Compte tenu de sa popularité, le salon de cette année, qui a pour objectif de fournir des services sur l’orientation académique et professionnelle, compte encore plus de conseillers et de présentations. Parmi les activités du salon, on retient :

femme avec un crayon à la bouche

Photo via Pixabay

  • Des visites guidées dans le but de faire connaître l’offre de formation,
  • Un service de consultation en ligne pour répondre aux questions sur les sites web de Futura, Saló dels Màsters i Postgraus et Saló de l’Ocupació Juvenil,
  • Des ateliers avec des présentations sur la prise de décision, la mobilité en dehors de l’Espagne ou la connaissance de soi,
  • Des séminaires pour encourager les jeunes dans leur choix de carrière académique et professionnel,
  • Des outils de soutien et du matériel pédagogique pour les enseignants afin de favoriser la prise de décision des élèves,
  • Des conseils individuels et personnalisés,
  • Des conférences et témoignages d’enseignants.

Évidemment, tout ceci n’est qu’un exemple de ce qui attend les visiteurs dans ce salon organisé par le Ministère de l’éducation de la Generalitat de Catalunya. En plus des services d’orientation, les étudiants recevront aussi des informations détaillées sur tous les programmes d’études, que ce soit l’enseignement sportif, les langues apprises dans les écoles officielles ou les études artistiques supérieures.

En ce qui concerne l’offre universitaire, les visiteurs pourront tout savoir sur les nouveaux diplômes du pays et les offres de formation. Les étudiants seront aussi informés sur les organismes qui offrent des bourses nationales et internationales et les conditions d’octroi.

Cette année, une aire de 1 500 mètres carrées appelée Ágora Formación Profesional est dédiée à l’offre d’enseignement supérieur en formation professionnelle. Conférences, démonstrations et autres activités vous attendent… Ne ratez pas ce rendez-vous annuel !

Allez-vous découvrir au salon de l’enseignement quel est le meilleur programme d’études pour vous ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

dix-neuf − dix =