blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se loger à Barcelone

Connaître la Barcelone d’Erasmus

etudiant lisant un livre dans une bibliotheque
Écrit par Anthony

Il y a beaucoup d’étudiants qui viennent à Barcelone car ils sont attirés par les nombreux avantages qu’offre la capitale catalane. Un climat agréable, de belles plages, de nombreuses installations de loisirs et une large gamme de restauration viennent se rajouter à l’excellente qualité des universités et centres d’études catalans et à une industrie technologique florissante qui se reflète dans la multitude de startups installées en ville.

Par conséquent, dans cet article de ShBarcelona nous vous parlons aujourd’hui des meilleurs quartiers de la ville pour les étudiants, surtout les étudiants étrangers qui viennent avec Erasmus.

Article en lien : Barcelone pour les étudiants : la vie bon marché

Où vivre à Barcelone si vous venez d’Erasmus

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

étudiante assise le long d'un avec un ordinateur portable

Photo via Pixabay

Erasmus+ est le programme de l’UE qui vise à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Son budget permet à plus de 4 millions d’Européens d’aller à l’étranger pour étudier, se former et acquérir de l’expérience.

Mais Erasmus+ ne concerne pas seulement les étudiants. Il offre également des opportunités à un large éventail de personnes et d’organisations.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

Erasmus+ contribue à la stratégie européenne pour la croissance, l’emploi, la justice sociale et l’inclusion et aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

Les thèmes spécifiques suivants sont abordés dans le cadre du programme :

  • Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes
  • Promouvoir l’éducation des adultes, notamment en ce qui concerne les nouvelles compétences et qualifications requises par le marché du travail
  • Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique de l’Europe
  • Soutenir l’innovation, la coopération et les réformes
  • Réduire l’abandon scolaire précoce
  • Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l’UE

Les quartiers les plus recherchés

38,2% des étudiants étrangers qui viennent à Barcelone vivront dans les districts de Ciutat Vella ou de l’Eixample.

Le centre-ville est la zone qui attire le plus les étudiants Erasmus, avec l’Esquerra de l’Eixample – qui comprend l’Antiga et la Nova – car il rassemble 10,5 % des réservations Erasmus.

Viennent ensuite Ciutat Vella, dans presque son intégralité, et le quartier gothique en deuxième position, avec 9,4 % d’étudiants étrangers ; suivi de Raval, avec 7,5 % ; et Born, avec 5,6 %.

La Dreta de l’Eixample ferme le top 5 des quartiers préférés des étudiants Erasmus avec 5,2 %.

Article en lien : Différentes options de logement pour les étudiants à Barcelone

L’origine des étudiants détermine le quartier de résidence

etudiant en tenue de diplômé

Photo via Pixabay

Par nationalité, les Allemands et les Italiens préfèrent l’Esquerra de l’Eixample (ils représentent respectivement 16 % du nombre total d’étudiants étrangers); dans le quartier gothique, les Anglais et les Italiens dominent (18 %, des deux côtés); le Raval est quant à lui le quartier préféré des Anglais (14 %) tandis que les Français ont une préférence pour El Born (10 %). Enfin, les Italiens sont majoritaires dans la Dreta de l’Eixample (13 %).

Ce qu’aiment des étudiants étrangers de Barcelone ?

L’environnement dans lequel les études sont réalisées est essentiel, et Barcelone offre un agenda culturel et de loisirs privilégiés, où ne manquent pas les plans pour un seul jour de la semaine.

De plus, il faut rappeler que Barcelone est une ville méditerranéenne où l’on peut profiter à la fois de la mer et de la montagne en une demi-heure seulement, avec un climat exceptionnel toute l’année et un réseau de transport confortable qui permet d’atteindre n’importe quelle destination locale, régionale ou nationale en peu de temps.

Où irais-tu vivre à Barcelone si tu venais d’Erasmus ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

14 − quatre =