blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Les sculptures de Barcelone

Écrit par Anthony

Barcelone est une ville d’art. En vous promenant dans les rues, vous verrez de nombreuses sculptures dans ses espaces publics. Cette présence artistique est un hommage à la liberté d’expression si chère à la ville catalane et aux artistes qui ont participé grandement au rayonnement artistique de l’Espagne. Pour que votre voyage en Catalogne soit le plus complet, voici une liste des sculptures publiques les plus célèbres de Barcelone.

Le Poisson Doré ou Peix

Photo via Pixabay

Frank Gehry, architecte américain d’origine canadienne, a créé de nombreux bâtiments et des sculptures impressionnantes à travers le monde. Parmi ses oeuvres, on peut citer le musée Guggenheim de Bilbao, considéré comme l’un des plus grands bâtiments architecturaux de l’histoire actuelle. La sculpture Poisson Doré ou Peix de Barcelone a été commandée dans le cadre du rajeunissement de la ville catalane pour les Jeux olympiques de 1992. Elle est placée face à la mer au Port Olímpic. Elle mesure 35 x 54 mètres et est faite de pierre, d’acier et de verre. Les reflets du soleil sur les métaux utilisés lui donnent sa couleur dorée comme une écaille de poisson.

Adresse : Carrer de Ramon Trias Fargas, 2

Article en lien : Quels sont les meilleurs quartiers culturels de Barcelone ?

Le Cap de Barcelone

Crédit photo : twicepix via VisualHunt

L’artiste pop américain Roy Lichtenstein a conçu une représentation colorée de la tête d’une femme dans le pur style du pop art. Cette sculpture a également été réalisée pour les Jeux Olympiques en 1992Lichtenstein a voulu rendre hommage au travail de Gaudí en utilisant sa technique si particulière. Lichtenstein a ainsi écrasé des carreaux et les a assemblé sous diverses formes, contribuant à l’aspect surréaliste de l’oeuvre. D’une hauteur de 14 mètres, c’était la première sculpture de carreaux de céramique extérieure de Lichtenstein et sans doute son meilleur travail en 3D. Avec ses lèvres rouges, ses cils épais et son «cou» jaune, bleu et noir, le Cap de Barcelone se veut être un symbole de la renaissance de Barcelone.

Adresse : Passeig de Colom, s/n

Dona i Ocell

Crédit photo : thierry llansades via Visualhunt

En 1983, l’espagnol Joan Miró a construit la sculpture, Femme et oiseau, juste avant sa mort pour saluer la nouvelle Barcelone, fraîchement sortie des années de dictature. Cet artiste aux multiples talents est reconnu comme l’un des plus grands du XXe siècle, tout comme ses collègues et artistes espagnols, Picasso et Dalí. Debout dans un étang peu profond, la sculpture se dresse fièrement à 72 mètres de haut derrière le centre commercial Las Arenas sur la Plaça Espanya. De près, les gens peuvent remarquer les différentes couleurs qui se mêlent les unes aux autres jusqu’au sommet où l’union de la vie et de la mort est représentée sous la forme d’une femme et d’un oiseau. Vous pourrez aussi apprendre sur une note placée à côté que le mot catalan ocell est un surnom donné au pénis d’un homme, ce qui reflète la nature phallique de l’oeuvre. Femme et oiseau veut être la représentation de la libération de la ville de l’ancien régime dictatorial et la volonté d’entrée dans une société plus libre sexuellement.

Adresse : Carrer de Tarragona, 76

Article en lien : Découvrez l’art dans les rues de Barcelone

Le chat du Raval

Crédit photo : jaime.silva on Visual Hunt

Le chat du Raval ou Gat du Raval a été réalisé par l’artiste colombien Fernando Botero. Dès son arrivée en 1987, la sculpture vit plusieurs vies car de nombreuses fois déplacée. Elle fut placée au parc de la Ciutadella puis au stade olympique pour les Jeux olympiques de 1992 avant de s’installer dans le Raval en 2003. Le fait de l’avoir déplacée dans cette zone symbolise aussi le changement radical du quartier des crimes et de la prostitution en un quartier résidentiel, professionnel et touristique. Depuis, beaucoup de gens qui passent aiment s’arrêter et prendre un selfie avec le chat et son long corps gras. Le Gat du Raval n’est pas la seule sculpture de Botero en Espagne. Si vous avez l’occasion de visiter le pays, faites un tour à Oviedo pour voir la Maternité (Maternidad) et le Cheval (Caballo con Bridas) à Bilbao.

Adresse : Rambla del Raval, s/n

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.

Les sculptures de Barcelone
4.5 (90%) 2 votes

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire