blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Bibliothèques dans le quartier du Raval

Écrit par Mae-Lise

Situé dans le centre-ville, El Raval a le charme particulier commun à tous les quartiers populaires de Barcelone. Un endroit avec beaucoup à offrir en matière de loisirs et de divertissement, il est également le domicile de plusieurs universités. Pour cette raison, si vous êtes à la recherche d’un bon livre, que ce soit pour étudier ou simplement vous détendre et laisser votre imagination s’envoler, vous n’aurez pas de mal à trouver une bibliothèque dans El Raval. Voici la liste de ShBarcelona :

Article en lien : Acheter des livres d’occasion à Barcelone

Bibliothèques publiques

Photo by SantiMB.Photos via Visualhunt

Photo by SantiMB.Photos via Visualhunt

Certaines des bibliothèques les plus importantes de la ville sont à El Raval, dont la Bibliothèque nationale de Catalogne, située dans un bâtiment incroyable du 15ème siècle qui comprend un jardin et d’autres annexes. Ce bâtiment abrite la bibliothèque depuis 1931, et il a une surface totale de 8820 m2. A l’intérieur de ses murs, ses étagères sans fin ne détiennent pas moins de 3 millions de livres ! Elle est assez facile à trouver – vous repérez son entrée rapidement une fois que vous entrez dans la rue de l’ancien hôpital.

Adresse : Carrer de l’Hospital, 56

À proximité, aussi entre Carrer del Carme et Carrer de l’Hospital, vous trouverez la Bibliothèque de Sant Pau-Santa Creu. Un favori parmi les gens du pays, elle organise souvent des activités qui favorisent l’engagement communautaire.

Adresse :  Carrer de l’Hospital, 56

El Raval abrite également la Cinémathèque de Catalogne. Situé à Plaça de Salvador Seguí, elle constitue une ressource extraordinaire pour les fans ou les étudiants de cinéma, avec plus de 30000 livres documentant l’histoire de l’art, ainsi que des magazines, des photographies, des films et des souvenirs exclusifs.

Adresse : Plaça de Salvador Seguí, 9

Offrant une confirmation supplémentaire qu’El Raval est en effet l’endroit où aller où chercher des livres, le Consortium des bibliothèques de Barcelone lui-même est situé dans le quartier, plus précisément à Palau de la Virreina. De plus, les musées de la région, comme MACBA ou CCCB, ont aussi des collections de livres uniques que vous pouvez consulter.

Article en lien : Les temples de la littérature étrangère

Bibliothèques universitaires

Photo via Visualhunt

Photo via Visualhunt

Certains des établissements d’enseignement dans El Raval ont leurs propres bibliothèques, comme cela est le cas avec l’Université de Barcelone de philosophie, géographie et histoire. Leur bibliothèque est située dans la Calle Montalegre, juste en face de la CECC.

La Faculté des Sciences de la Communication de l’Université Ramon Llull a également une grande bibliothèque. Anciennement installée dans les locaux de la faculté, elle est maintenant située dans un bâtiment spectaculaire de grandes dimensions au début de la Calle Valldonzella.

Bibliothèques dans le quartier du Raval
Notez cet article !

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire