blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Conseils pour faire face à la débâcle de janvier

L’année est presque terminée et décembre est le mois le plus lourd en terme de dépenses. Une sortie lors d’un pont de décembre, des repas d’entreprise ou de famille, l’ami invisible, des cadeaux de Noël pour tous, la fête du Nouvel An, les Rois mages et les soldes de janvier sont autant de raisons pour dépenser de l’argent. Mais après ces semaines festives, votre compte en banque vous ramène vite à la réalité avec le mois de janvier ! Alors, pour ne pas démarrer l’année en négatifShBarcelona vous donne quelques conseils.

Article en lien : Comment faire des achats de Noël au meilleur prix à Barcelone ?

Bonne gestion financière

Photo via Pixabay

Tout d’abord, dressez une liste des dépenses fixes et des revenus prévus pour les mois à venir. Cela vous donnera déjà un aperçu sur votre situation financière. Ensuite, passez en revue chaque dépense mensuelle afin de voir s’il y a moyen pour vous de la diminuer ou de l’annuler. Des soins cosmétiques tous les mois sont-ils nécessaires ? Pouvez-vous faire vos propres produits ? Vous pouvez aussi changer votre forfait téléphonique en utilisant le Wifi ou réduire vos frais annuels (eau, gaz, électricité) en diminuant par exemple de quelques degrés le chauffage ou la climatisation ou en prenant des douches plus courtes. Toute économie est bonne à prendre et même si ce n’est que quelques euros, à la fin de l’année, vous serez surpris par les économies effectuées. Vous pouvez aussi trier par catégorie : ce qui est nécessaire, urgent et important. Comme Noël est une période d’excès à bien des égards, avoir un budget clair et limité vous évitera d’éprouver des difficultés financières en janvier. Soyez aussi imaginatifs dans les cadeaux et faites des produits maison (peinture, construction, photographie, etc.). Si vous devez utiliser votre carte de crédit, restez conscient qu’il faut tôt ou tard la rembourser et que les économies risquent de fondre comme neige au soleil dans les prochains mois. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez profiter des fêtes, de la famille, des amis, offrir des cadeaux à vos proches et passer un Noël fantastique avec des finances sous contrôle.

Article en lien : Des applications pour économiser de l’argent

Des astuces pour ne pas trop dépenser

Photo via Pixabay

Après le passage des Rois mages en janvier, on peut penser que les festivités sont finies mais malheureusement, c’est le début des soldes. Et tout l’argent que vous avez reçu pour les fêtes risque de partir dans un vêtement ou une paire de chaussures. Pire ! Si vous vous laissez emporter par la fièvre acheteuse, vous pourriez finir le mois avec des choses dont vous n’auriez jamais eu besoin. Alors, achetez intelligemment et de manière responsable. Vous voulez acheter un pull pour remplacer celui qui ne ressemble à rien, c’est compréhensible mais si vous en achetez deux car le second est à 50%, est-ce bien raisonnable ? Misez aussi sur la qualité. Comparez également les prix car les magasins n’offrent pas les mêmes rabais sur les mêmes produits au même moment. Vous pouvez vous amuser à regarder cela sur Internet car c’est un excellent outil de recherche et de comparaison. Dans tous les cas, ne tentez pas le diable en allant dans des magasins si vous n’avez besoin de rien car la tentation peut être plus forte que prévue et vous risquez de repartir de là avec un sac… ou deux ! Si vous planifiez votre budget en priorisant les bonnes choses, vous serez capable de faire face à la débâcle de janvier. Et si malgré tout, vous pensez qu’il sera  difficile de joindre les deux bouts, il y a de petites choses que vous pouvez faire au quotidien. Utiliser moins votre voiture et marcher ou utiliser les transports en commun vous permettra d’économiser beaucoup d’essence. Changez vos habitudes de consommation en changeant de magasins ou de supermarchés. Enfin, pour les repas du midi, faites vos propres repas. C’est un choix économique et une bonne manière de manger sainement !

Avez-vous des astuces pour faire face à la débâcle de janvier ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire