blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Déménager à Barcelone avec Sirelo

Écrit par Mae-Lise

Située sur la côte nord-est de la péninsule Ibérique en face de la Mer Méditerranée, Barcelone est la 2ème plus grande ville d’Espagne. Riche d’un patrimoine culturel important, elle est la destination préférée des expatriés français en Espagne après Madrid. Donc si comme les quelques 15 000 français présents à Barcelone, vous cherchez à déménager en Catalogne, quelques conseils sont de mises. Premièrement, il vous faudra trouver un déménageur international adéquat. C’est souvent l’étape la plus longue est difficile. En effet il existe une multitude de déménageurs et les offres sont très variées.

La plateforme Sirelo vous permet de gagner du temps dans votre recherche en vous offrant la possibilité de recevoir les 5 meilleurs devis possibles pour déménager à Barcelone. Le service est totalement gratuit et sans obligations d’engagement. La demande se réalise en 5 petites minutes en ligne en remplissant ce formulaire. Il vous sera demandé des informations basiques sur votre déménagement telles que les villes de départ et de destination, la date, le type de déménagement et enfin quelques informations de contact (mail et numéro de téléphone).

Article en lien : Différences culturelles si vous envisagez de déménager à Barcelone

Comparer les prix

Photo via VisualHunt

Comparer les prix est donc une étape primordiale pour choisir votre déménageur. Prenez bien le temps d’analyser l’offre. De plus, il vous faudra bien prêter attention aux détails des services proposés… le service d’emballage est-il inclus ? Quelle type d’assurance est proposée ? Quel type de camion ou de container est proposé ? Il vous faudra aussi penser au besoin d’un lieu de stockage pour vos biens. Et si besoin est, vérifiez bien l’emplacement du lieu. Car il est possible qu’un déménageur vous propose un prix plus attractif mais le lieu se situe bien loin.

L’assurance de déménagement vous est souvent proposé et il est fortement conseillé de la contracter. En effet, elle coûte en général entre 1 et 2% du coût total du déménagement et peut etre très utile lors d’un problème. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Choisir son prestataire

Un autre conseil pour bien choisir son déménageur est de se renseigner sur les critiques et commentaires publiés à leur sujet. La plateforme Sirelo vous propose aussi ce service en recueillant des commentaires indépendamment des entreprises de déménagement. Enfin, un des points les plus importants, si ce n’est le plus important, est le feeling avec l’entreprise. Vous allez leur confier vos biens et vos affaires personnelles alors ne vous fiez pas seulement au prix le plus attractif. Il vaut mieux payer un prix plus élevé et se sentir en sécurité.

Article en lien : Barcelone – France à petits prix

Evaluer son budget

Photo par kahala via VisualHunt

Si vous recherchez une idée de budget pour votre déménagement à Barcelone, sachez que celui-ci dépendra de la distance parcourue, du volume déplacé, du type de mobilier et du nombre de camions et personnes nécessaires. Il faudra compter un minimum de 1000 € mais le prix peut grimper jusqu’à plus de 4000 € encore une fois en fonction des facteurs évoqués plus haut.

Mettez vous donc bien d’accord avec le déménageur sur les termes du contrat et signez-le avant votre déménagement. Comme dans tout contrat, n’acceptez aucun changement après signature. Il est assez fréquent qu’un déménageur cherche à vous facturer des services supplémentaires sans vous consulter auparavant. Revoyez donc chacun des services inclus dans le contrat et veillez à ce qu’ils soient exécutés. Aucune raison n’est valide.

Conseils pour préparer son déménagement

Photo par louise_helene2001 via VisualHunt

Après avoir trouver un déménageur adéquat, il est temps de faire vos cartons. Et encore une fois, 2 conseils vous serez très utiles.

Le premier réside en l’élaboration d’une liste exhaustive de vos biens déménagés. Cela paraît assez basique mais c’est très utile lors d’une perte ou d’un dommage. D’ailleurs il est important de noter l’état des différents biens. Ajouter des photos, du moins pour vos biens les plus précieux, est d’autant plus conseillé. Et deuxièmement, vous pouvez numéroter vos cartons de manière efficace comme par exemple « salon 2/3 » ou encore « Chambre Lucie 2/2 ». Ainsi, vous gagnerez du temps lors de votre emménagement.

Démarches administratives

Mais déménager à Barcelone vous demandera aussi de réaliser quelques taches administratives. Car bien que l’Espagne fasse partie de l’Europe, et qu’il n’y est pas besoin de visa, il vous faudra tout de même vous immatriculer auprès du consulat espagnol.

De plus, il vous faudra penser à résilier vos abonnements en France tels que l’eau, l’électricité… N’oubliez pas de déclarer votre nouveau foyer fiscal pour ne pas être imposé deux fois.  Enfin, quelques démarches concernant votre permis de conduire ou l’ouverture d’un compte en banque seront nécessaires. Vos diplômes aussi devront être reconnus par le ministère de l’éducation espagnol.

Renseignez vous bien sur les modalités d’entrées dans le pays sur la page de Sirelo dédiée au déménagement en Espagne, celle du consulat général de France à Madrid ainsi que sur celle de France Diplomatie afin de vous déclarer au Ministère des Affaires Etrangères (via le programme Ariane).

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire

17 − dix =