blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Restaurants et tapas

La Llibertària, au coeur du Raval

Écrit par Mae-Lise

En dépit de la tendance à déménager les commerces locaux à Barcelone, il existe encore des professionnels avec l’intention réelle de maintenir l’authenticité des entreprises qui font partie de l’histoire de Barcelone. Un exemple clair est celui de La Llibertària, une brasserie charismatique situé au 48 rue Tallers, une rue que les touristes et habitants doivent traverser pour se rendre à Plaza Universidad (Place de l’Université) et à las Ramblas. ShBarcelona vous recommande d’y faire un stop et découvrir ainsi ce qu’ils ont à offrir en plus d’une excellente bière et de quelques tapas…

Comment l’idée d’ouvrir ce lieu est-elle venue ?

Photo credit: enric archivell via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Photo credit: enric archivell via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Après une longue carrière dans l’industrie de l’hôtellerie, Sergio Gil, anthropologue et historien, a décidé d’entreprendre ce projet à Barcelone. C’est un engagement à honorer l’histoire de Barcelone et en particulier, les premières décennies du siècle dernier. C’est aussi un petit musée avec des originaux de journaux de l’époque et d’images de la ville, un hommage à l’anarchisme reconstruit à partir des matériaux d’origine que Sergio gardait dans les placards de sa maison et dans sa collection personnelle.

Pour poursuivre son oeuvre et conserver l’authenticité des bars et restaurants de Barcelone, Sergio a ouvert depuis d’autres lieux tout aussi authentiques ; El Colibrí, au cœur du Raval, un endroit qui avait perdu son nom et son essence et à qui il a rendu son identité, et la Peninsular, une cave à vins dans le quartier de la Barceloneta avec un air marin.

Article en lien : L’histoire des frères Adrià dans le quartier du Poble-Sec

Pourquoi “La Llibertària” ?

Le nom La Llibertària est un hommage à toutes ces femmes qui rêvent de transformer l’histoire de notre ville. Les femmes ici et partout dans le monde qui ont organisé cette révolution sociale du siècle doivent être honorées à Barcelone.

Que pouvons-nous trouver dans ce bar ?

Tapas

Photo credit : Terence l.s.m via Visual Hunt / CC BY-ND

Nous avons une large sélection de tapas et de salades maison. Nous faisons aussi du café, proposons des bières importées, de bonnes tapas, mais aussi d’autres boissons et des cocktails. L’atmosphère ici fait penser à un caméléon : elle change en fonction du moment de la journée et de l’occasion. La clientèle est composée de jeunes, à la fois touristes et locaux, qui donnent au lieu un caractère dynamique et amusant.

Quelle spécialité doit-on absolument essayer à La Llibertària ?

La bière exclusive ( “Premium La Llibertària”) est un must, et le vermouth fabriqué à la main sont des spécialités que vous devez essayer absolument avant de partir. Vous devez aussi manger les “bombas” épicés, les patatas bravas, les salades esqueixada, ou le poulpe à la galicienne. Toutes les tapas sont fabriquées à partir de produits locaux de haute qualité. Nous préparons d’excellents mojitos aussi !

Article en lien : Joaquin Costa : la rue branchée du quartier Raval

Comment décrivez-vous l’expérience de création d’entreprise à Barcelone ?

Photo credit: Arthur Chapman via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Photo credit: Arthur Chapman via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

C’est une idée que nous avions en tête depuis un moment. Après avoir passé de nombreuses années à travailler dans l’industrie de la restauration dans des zones rurales, l’étape suivante a consisté à entreprendre de nouveaux projets dans la ville de Barcelone. L’expérience a été très positive et enrichissante d’autant qu’elle répond à un engagement à créer de la richesse et de l’emploi. C’est le bon moment pour investir, devenir votre propre patron et favoriser ainsi la création d’emplois supplémentaires.

Comment est la concurrence ici, dans le quartier du Raval ?

Il y a beaucoup de concurrence ! Dans le Raval et Ciutat Vella en général, il y a beaucoup d’endroits où aller prendre un verre. Cependant, un travail bien fait avec sérieux et engagement donne d’excellents résultats, nous sommes très heureux d’avoir conquis le public !

Et enfin, pourriez-vous nous donner une idée de ce qui va suivre à La Llibertària ?

Ces jours-ci quelques itinéraires touristiques se terminent à La Llibertària. L’un concerne la révolution à Barcelone pendant la guerre civile et l’autre est la version théâtrale de la guerre civile, un projet mené par Barcelone Rebelde y Viática destiné à un public local. Et il y aura une nouvelle voie sur Orwell bientôt, dont le dernier arrêt sera La Llibertària.

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire