blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Le Port Vell à Barcelone

bateau accosté dans un port la nuit
Écrit par Roxana

Le Port Vell, ou vieux port, est situé à quelques pas du centre-ville de Barcelone. C’est le deuxième port de cette ville catalane, après le Port Nou (Nouveau Port). Il est accessible en longeant les Ramblas, derrière le monument à Colomb. Avant l’avènement des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, l’ancien port de la ville est resté presque à l’abandon, ne laissant qu’un vieil entrepôt délabré ainsi que des bâtiments industriels en piètre état, et des gares de triage. Pour la préparation de la compétition sportive d’envergure internationale, la ville a décidé de passer à une réhabilitation d’une grande envergure. À partir de ce moment, les bâtiments à architecture vertigineuse, le port de plaisance, les appartements avec vue sur la marina, et le centre commercial gigantesque attirent du monde. La ville a le vent en poupe et les touristes affluent des quatre coins du monde pour profiter du soleil et de la mer Méditerranée, en passent inévitablement par le grand Port Vell, désormais destination touristique incontournable. Toutefois, un problème lié à environnement vient obscurcir ce beau tableau digne des cartes postales : une menace écologique à prendre très au sérieux, pour préserver l’avenir humain et économique de la ville.

Article en lien : Marina Vela, le nouveau port de plaisance de Barcelone

Port Vell, un port de plaisance pour lancer l’ancre

port vell de barcelone

Photo via Pixabay

Depuis une décennie, le Port Vell de Barcelone est devenu une référence en matière de croisières dans toute l’Europe. Les bateaux de croisières affluent et le tourisme de masse prend de l’ampleur sur ce bout de paradis de la mer Méditerranée. Port Vell s’élève au 4e rang des ports touristiques mondiaux, et a la capacité d’amarrer des navires de grande taille pouvant accueillir jusqu’à 6 000 passagers grâce à ses 7 terminaux maritimes. Véritable attraction touristique et lieu de prédilection des vacanciers ainsi que des locaux, le port de plaisance de Barcelone connaît plus de 2,5 millions de visites par an, dont 700 escales. Ceci, sans compter une progression constante de 8% chaque année, surtout depuis 2010. Ceci s’explique par une infrastructure démesurée, destinée à attirer de plus en plus de visiteurs, dont un grand centre commercial, le Maremagnum, le grand hôtel 5 étoiles, le Grand Marina, ou encore le grand aquarium de Port Vell. Par ailleurs, une promenade le long de la plage s’impose, en flânant entre autres sur la Moll de la Fusta, débouchant vers le quartier des pêcheurs, et siroter une boisson fraîche ou manger des fruits de mer sur la plage de la Barceloneta.

L’aquarium de Barcelone

Parmi les grandes attractions offertes par le Port Vell, l’aquarium de Barcelone est l’immanquable pour voir de près la vie aquatique de la Méditerranée, car il s’agit de l’un des plus grands bassins d’Europe. Avec plus de 8 000 espèces marines, allant des plus petites aux plus féroces, l’aquarium est composé au total de 20 réservoirs remplis de près de 6 000 mètres cube d’eau de mer, et répartis sur des zones thématiques, selon les espèces marines. Le must ? Une visite au niveau du bassin n°17 doté d’un tunnel de 80 mètres de long, pour observer de très près les poissons qui vivent en eaux profondes.

Le centre commercial Maremagnum

Pendant votre séjour à Barcelone, faites aussi un détour au centre commercial Maremagnum, et découvrez ce grand complexe renfermant des boutiques de mode, des restaurants et des bars, mais également un grand cinéma multiplex de 8 salles, l’Imax. En plus, le bâtiment offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Ce centre commercial est ouvert toute l’année, y compris le dimanche et les jours fériés.

Article en lien : Passer son permis bateau à Barcelone

Hôtel Eurostars Grand Marina

Découvrez également l’hôtel 5 étoiles Eurostars Grand Marina Hotel GL, dans le bâtiment du World Trade Center Barcelona, à 5 minutes de marche de la Rambla. Un établissement luxueux proposant des services haut de gamme, autour d’un cadre  magnifique. L’hôtel dispose d’une piscine à toit ouvert, d’une grande salle de sport, ainsi que d’une immense terrasse. Des chambres spacieuses accueillent les hôtes dans une ambiance feutrée, et ces derniers pourront également s’attabler dans l’élégant restaurant de l’hôtel pour déguster des délicieuses spécialités méditerranéennes.

Le grand hôtel

Le nouvel emblème de la façade maritime barcelonaise est sans conteste le grand hôtel W. Imposant avec ses 90 mètres de hauteur, le bâtiment impose son architecture avant-gardiste au nord du port de Barcelone, à proximité du parc de Montjuïc et les Jardins Joan Brossa. Les 473 chambres de l’hôtel offrent toutes une vue imprenable sur l’ensemble de la cité de Barcelone, ainsi que sur la Méditerranée. Le room service est disponible 24/24 h,  mais vous pourrez également vous attabler dans le restaurant étoilé au guide Michelin et déguster les spécialités du chef.

Un paradis cachant une autre réalité

jeune fille devant un dauphin

Photo via Pixabay

Si l’engouement des touristes sur la destination phare de Barcelone a du bien sur la réputation de la ville, et que les croisières semblent rapporter gros à son économie, le tourisme de masse présente tout de même une conséquence bien moins glorieuse. En effet, un rapport peu reluisant au sujet de l’effet dévastateur du tourisme de masse du port de Barcelone est publié par l’organisation Oceana. Ce rapport montre la situation critique de l’environnement de la ville catalane, avec l’affluence des croisières, entraînant des pollutions causées par les tonnes de fioul chargés en souffre, dont la plupart se déversent dans l’océan. Une mesure doit être prise selon le responsable de l’environnement à l’Autorité portuaire, Jordi Vila, après que les défenseurs de l’environnement aient dénoncé une telle menace sur l’écosystème.

Avez-vous déjà visité le port Vell de Barcelone ?

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

6 Commentaires

Laisser un commentaire