Le Port Vell, ou vieux port de Barcelone, est situé à quelques pas du centre-ville de Barcelone. C’est le deuxième port de cette ville catalane, après le Port Nou (Nouveau Port). Il est accessible en longeant les Ramblas, derrière le monument à Colomb.
Avant l’avènement des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, l’ancien port de la ville est resté presque à l’abandon, ne laissant qu’un vieil entrepôt délabré ainsi que des bâtiments industriels en piètre état, et des gares de triage. Pour la préparation de la compétition sportive d’envergure internationale, la ville a décidé de passer à une réhabilitation d’une grande envergure.
À partir de ce moment, les bâtiments à architecture vertigineuse, le port de plaisance, les appartements avec vue sur la marina, et le centre commercial gigantesque attirent du monde. La ville a le vent en poupe et les touristes affluent des quatre coins du monde pour profiter du soleil et de la mer Méditerranée, en passent inévitablement par le grand Port Vell, désormais destination touristique incontournable.
Toutefois, un problème lié à environnement vient obscurcir ce beau tableau digne des cartes postales : une menace écologique à prendre très au sérieux, pour préserver l’avenir humain et économique de la ville.
Article en lien : Marina Vela, le nouveau port de plaisance de Barcelone
Table des matières
Le port de Barcelone son histoire :
Depuis une décennie, le « Port Vell » le port de Barcelone est devenu une référence en matière de croisières dans toute l’Europe. Les bateaux de croisières affluent et le tourisme de masse prend de l’ampleur sur ce bout de paradis de la mer Méditerranée.
Port Vell s’élève au 4e rang des ports touristiques mondiaux, et a la capacité d’amarrer des navires de grande taille pouvant accueillir jusqu’à 6 000 passagers grâce à ses 7 terminaux maritimes. Véritable attraction touristique et lieu de prédilection des vacanciers ainsi que des locaux, le port de plaisance de Barcelone connaît plus de 2,5 millions de visites par an, dont 700 escales.
Ceci, sans compter une progression constante de 8% chaque année, surtout depuis 2010. Ceci s’explique par une infrastructure démesurée, destinée à attirer de plus en plus de visiteurs, dont un grand centre commercial, le Maremagnum, le grand hôtel 5 étoiles, le Grand Marina, ou encore le grand aquarium de Port Vell.
Par ailleurs, une promenade le long de la plage s’impose, en flânant entre autres sur la Moll de la Fusta, débouchant vers le quartier des pêcheurs, et siroter une boisson fraîche ou manger des fruits de mer sur la plage de la Barceloneta.
L’aquarium de Barcelone
Parmi les grandes attractions offertes par le Port de Barcelone, l’aquarium de Barcelone est l’immanquable pour voir de près la vie aquatique de la Méditerranée, car il s’agit de l’un des plus grands bassins d’Europe.
Avec plus de 8 000 espèces marines, allant des plus petites aux plus féroces, l’aquarium est composé au total de 20 réservoirs remplis de près de 6 000 mètres cube d’eau de mer, et répartis sur des zones thématiques, selon les espèces marines. Le must ? Une visite au niveau du bassin n°17 doté d’un tunnel de 80 mètres de long, pour observer de très près les poissons qui vivent en eaux profondes.
Le centre commercial Maremagnum
Pendant votre séjour à Barcelone, faites aussi un détour au centre commercial Maremagnum, et découvrez ce grand complexe renfermant des boutiques de mode, des restaurants et des bars, mais également un grand cinéma multiplex de 8 salles, l’Imax.
En plus, le bâtiment offre une vue imprenable sur la Méditerranée et le vieux port de Barcelone. Ce centre commercial est ouvert toute l’année, y compris le dimanche et les jours fériés.
Article en lien : Passer son permis bateau à Barcelone
Hôtel Eurostars Grand Marina
Découvrez également l’hôtel 5 étoiles Eurostars Grand Marina Hotel GL, dans le bâtiment du World Trade Center Barcelona, à 5 minutes de marche de la Rambla. Un établissement luxueux proposant des services haut de gamme, autour d’un cadre magnifique.
L’hôtel dispose d’une piscine à toit ouvert, d’une grande salle de sport, ainsi que d’une immense terrasse. Des chambres spacieuses accueillent les hôtes dans une ambiance feutrée, et ces derniers pourront également s’attabler dans l’élégant restaurant de l’hôtel pour déguster des délicieuses spécialités méditerranéennes.
Le grand hôtel
Le nouvel emblème de la façade maritime barcelonaise est sans conteste le grand hôtel W. Imposant avec ses 90 mètres de hauteur, le bâtiment impose son architecture avant-gardiste au nord du port de Barcelone, à proximité du parc de Montjuïc et les Jardins Joan Brossa.
Les 473 chambres de l’hôtel offrent toutes une vue imprenable sur l’ensemble de la cité de Barcelone, ainsi que sur la Méditerranée. Le room service est disponible 24/24 h, mais vous pourrez également vous attabler dans le restaurant étoilé au guide Michelin et déguster les spécialités du chef.
Un paradis cachant une autre réalité
Pour la petite histoire du port de Barcelone, si l’engouement des touristes sur la destination phare a du bien sur la réputation de la ville, et que les croisières semblent rapporter gros à son économie, le tourisme de masse présente tout de même une conséquence bien moins glorieuse.
En effet, un rapport peu reluisant au sujet de l’effet dévastateur du tourisme de masse du vieux port de Barcelone est publié par l’organisation Oceana. Ce rapport montre la situation critique de l’environnement de la ville catalane, avec l’affluence des croisières, entraînant des pollutions causées par les tonnes de fioul chargés en souffre, dont la plupart se déversent dans l’océan.
Une mesure doit être prise selon le responsable de l’environnement à l’Autorité portuaire, Jordi Vila, après que les défenseurs de l’environnement aient dénoncé une telle menace sur l’écosystème.
Avez-vous déjà visité le port Vell de Barcelone ?
[…] meilleure manière de découvrir la ville et de profiter du paysage méditerranéen de Barcelone reste incontestablement une bonne journée consacrée à une virée pédestre aux […]
[…] du Musée d’Histoire de Catalogne, ce restaurant offre tout simplement une vue imprenable sur le port Vell. Si l’établissement semble être construit dans un style anglais, la cuisine est bel et bien […]
[…] Barcelone, faites un tour dans le marché du Fira d’Artesania del Palau de Mar, située entre le Port Vell et Barceloneta ; ou encore dans le marché aux puces du Mercat dels Encants Vells ; mais aussi au […]
[…] et les arènes des Jeux Olympiques. D’autre part, vous pourrez également vous rendre à pied au Port Vell qui se lie au quartier de la […]
[…] La Barceloneta est un des quartiers les plus connus et vivants de La ville. C’est ici que se trouve une grande partie des plages de Barcelone. Situé en bord de mer, le quartier accueille un grand nombre de restaurants de paella, fruits de mer et autres spécialités. Il abrite également de nombreuses enseignes de renom ainsi qu’un des plus grands centres commerciaux de la ville : le Maremagnum. Vous pourrez, par ailleurs, en apprendre davantage sur cette magnifique région qui est la Catalogne grâce au Musée de l’Histoire de la Catalogne situé sur le Port Vell. […]
[…] en trois parties distinctes respectivement appelées Adossat Quay, World Trade Centre, Maremagnum Port Vell. Les deux premiers sont exclusivement utilisés pour les bateaux de croisières, et le troisième […]
[…] Il abrite également de nombreuses enseignes de renom ainsi qu’un des plus grands centres commerciaux de la ville : le Maremagnum. Vous pourrez, par ailleurs, en apprendre davantage sur cette magnifique région qu’est la Catalogne grâce au Musée de l’Histoire de la Catalogne situé sur le Port Vell. […]