blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Restaurants et tapas

Bars proposant des « tapas » gratuites à Barcelone

Écrit par Michael Bastin

La plupart des touristes et des résidents étrangers ont entendu dire que les bars donnent une « tapa » (accompagnement espagnol traditionnel) pour chaque « caña » (petite bière) ou boisson commandée. Ils sont bien souvent déçus de découvrir que ce type de tapa n’existe presque pas à Barcelone : si vous désirez manger quelque chose et peu importe la quantité, vous devrez le payer. Cependant, ShBarcelona a le plaisir de vous annoncer qu’il existe encore des endroits à Barcelone qui offrent une tapa pour chaque boisson consommée. Pour vous aider à les trouver, nous vous proposons une liste d’établissements ci-dessous et vous pouvez trouver de plus amples informations sur la « Plataforma Pro Tapa Gratuita en Barcelona »:

Article en lien : La différence entre les tapas et les pinchos

Les origines des tapas

Photo via Pixabay

Dans les bars, les tapas sont généralement de petites bouchées qui sont servies avec une boisson alcoolisée ou non. Le nom de tapa vient du verbe tapar (“couvrir”) qui veut aussi dire couvercle. À l’origine, on recouvrait ces snacks pour les protéger des éléments extérieurs (insectes, vent, etc.) mais ce que l’on retient aujourd’hui est plus la version du XVIe siècle. À cette époque, l’ivresse était monnaie courante. Pour éviter tout débordement, le roi Felipe III demanda aux aubergistes d’offrir quelque chose à manger aux clients afin qu’ils puissent mieux supporter l’alcool ingurgité. Depuis, les tapas se retrouvent dans chaque bar d’Espagne. Les tapas les plus populaires sont la tortilla (omelette de pommes de terre), les croquetas (croquettes de fromage avec ou sans jambon), le pan tumaca (pain tomate), la ensaladilla rusa (salade russe), les patatas bravas (pommes de terre servies avec une sauce piquante),  les boquerones (anchois), le jambon ibérique, le fromage, les calamars, les mejillones (moules), les huevos rotos (oeufs servis avec du jambon et des frites), le morcilla (boudin) et le chorizo.

Article en lien : Les meilleures tapas de Poble Sec

Les bars qui offrent des tapas gratuites

Photo via Pixabay

Le bar Cabeza de Manzaneda sur Ronda del General Mitre, 152 propose des tapas gratuites pour chaque boisson commandée dans la partie haute de la ville. Le prix d’une bière (« caña ») et de sa « tapa » est autour de 1,20 euros, ce qui est très peu cher pour le quartier ! Els Tres  est quant à lui un énorme bar du centre-ville (55 rue Muntaner). Il sert des « tapas » gratuites avec chaque boisson. Dans Gràcia, se trouve Gata Mala sur 37 rue Rabassa. Il est souvent surpeuplé car il propose gratuitement des tapas créatives d’excellente qualité avec chaque boisson. Dans La BarcelonetaCafé de los Angelitos au 26 de la rue Almirall Cervera  est un établissement qui rend hommage à son homonyme de Buenos Aires en servant des « tapas » avec chaque boisson commandée tous les jours jusqu’à 22 h. Toujours dans le même quartier, au 5 rue Almirall Aixada, Ca’l Chusco est célèbre pour sa paella, son riz et ses tapas dont du poisson frit. Pour chaque boisson commandée, vous pourrez aussi déguster chez Atrapatapa (77 rue Comte d’Urgell) l’une des 15 tapas proposées pour moins de 1,50 euro. Dans le quartier de Sants, au 5-7 rue Arizala, Casa Lolo est un bar à tapas qui affiche un décor kitsch. Ici, le concept est différent : pour chaque tapa andalouse commandée, une boisson vous sera offerte. Enfin, venez essayez les délicieuses tapas de Pappa e Citti qui sont entièrement gratuites avec chacune de vos boissons. Ce bar se trouve à proximité du métro Joanic (38 rue Encarnació).

Avez-vous essayé un de ces endroits ? En recommandez-vous d’autres ?

À propos de l'auteur

Michael Bastin

Référenceur/traducteur passionné de Barcelone, je m'occupe de la traduction de certains articles et du référencement du site web de l'agence de location d'appartements à Barcelona, ShBarcelona.

5 Commentaires

Laisser un commentaire