blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Découverte

Économie collaborative : quelles sont les plateformes ?

application de navigation d'un téléphone dans une voiture
Écrit par Anthony

Les nouvelles technologies et l’utilisation d’Internet ont donné naissance à de nouvelles interactions avec le monde. Sans aller très loin, il y a encore quelques années, il semblait impensable d’utiliser un portail pour la création de nouvelles entreprises et encourager la participation sociale en vue d’améliorer notre société.

L’économie collaborative, également appelée consommation collaborative, consiste à partager ou à échanger une série de produits, de biens ou de services, par l’intermédiaire de certaines plateformes électroniques. L’idée de ce concept est de partager plutôt que de vendre. Présentation plus en détail dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Le TOP 5 des applications à avoir sur son téléphone quand tu vis à Barcelone

Plateformes d’économie collaborative : quelles sont-elles et comment fonctionnent-elles ?

L’économie collaborative est la conséquence de l’émergence d’une multitude de plateformes électroniques, spécialement conçues pour favoriser l’échange de biens et de services entre particuliers. Le nombre grandissant de ces plateformes concurrence presque aujourd’hui le format commercial traditionnel.

main tenant un téléphone

Photo via Pixabay

Des plates-formes comme Uber, Wallapop, Airbnb ou BlaBlaCar ont ainsi pris de court les compagnies traditionnelles du secteur des services pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Toutefois, ces nouvelles entreprises ne sont pas parfaites et elles ne sont pas toutes exemptes de controverse. Dans le cas de la compagnie Uber, par exemple. Une application basée sur le service de transport entre particuliers qui a suscité la plainte de chauffeurs de taxi professionnels parce qu’ils ne pouvaient pas concurrencer économiquement la plateforme à cause du coût de la délivrance de leur licence.

L’économie collaborative est apparue en 2012 en Espagne. Au début, elle a commencé dans le secteur de l’hébergement touristique avant de toucher le marché de l’immobilier et dans le service de transport des particuliers. Selon les données obtenues par le CNMC en 2017, au moins 25 % de la population espagnole a utilisé au moins une fois par an l’une de ces plateformes.

La principale raison qui explique le succès de ces plateformes est le gain d’argent que les utilisateurs réalisent avec et dans le cas des des services ou de tâches spécifiques, c’est la flexibilité des prestations qui s’adaptent aux heures de la personne intéressée.

Article en lien : Des applications pour trouver du travail

clés de maison dans une main

Photo via Pixabay

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces plateformes dans les annuaires de la consommation collaborative, où il est déjà possible de trouver des baby-sitters, de vous faire rembourser pour vos billets de train ou de faire du covoiturage.

Certaines des plateformes les plus populaires se concentrent sur l’achat et la vente de toutes sortes d’objets d’occasion tels que Vibbo, Wallapop, Notice Board ou Chicfy. Toutefois, il existe d’autres plateformes très intéressantes avec lesquelles vous pouvez trouver un logement. C’est le cas de Rentalia, Airbnb, Workaway ou Bed and House, entre autres.

Les applications qui proposent, quant à elles, des déplacements en voiture entre différentes villes sont Voy en coche, Shareling, Amovens et le très célèbre Blablacar. Si l’on parle de déplacements urbains, les plateformes d’économie collaborative qui offrent ce service sont Taxi Sostenible, Cabify, MokMokCars ou Carpling. Nous aurions alors celles consacrées à la location de fourgonnettes et de camping-cars comme Yescapa.

Il y a aussi le crowdfunding, une ressource de financement participative qui consiste à faire appel à la générosité des internautes pour trouver de l’argent et ainsi concrétiser certains projets. Ce type de financement ne cesse de croître et les types de projets créés sont variés : financement d’entreprises, production de film, association caritative, petit commerce, etc.

Des plateformes comme Potlatch et Lanzanos sont des exemples de crowdfunding. Pour la recherche ou la demande de tâches ou d’emplois, on peut citer des sites comme Trabeja, Swapsee ou Etece. Enfin, des plateformes comme Greenfunder, Sunfunder ou Mosaic aident les projets environnementaux.

Que savez-vous d’autre sur les plateformes d’économie collaborative ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

1 × trois =