blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Le quartier du Clot

Claire Miller
Écrit par Claire Miller

Le quartier du Clot est l’un des quartiers qui forme le quartier de Sant Marti et se situe au nord-est du centre de Barcelone. Les limites de ce quartier sont définies par Carrer d’Espronceda au nord-est, Gran Via des Corts Catalanes au sud-est et à l’ouest, par Carrer d’ Aragó et Avinguda Meridiana.

Cet article pourrait vous intéresser : à la découverte du quartier Sant Marti 

Un quartier où vivent les Barcelonais

Éloigné du centre touristique de Barcelone, c’est ici que les habitants de Barcelone sont, en majorité, installés ou aiment s’installer pour éviter la foule touristique. En effet, ce quartier résidentiel passe inaperçu la plupart du temps aux yeux des touristes car aucuns monuments emblématiques de la ville ne s’y trouvent. Les touristes sont, en général, attirés seulement par le centre commercial de Glòries ou encore le marché Encants, le plus vieux marché aux puces de la ville.

Cet article pourrait vous intéresser : les meilleurs marchés aux puces de Barcelone.

Vous l’aurez compris, c’est un quartier calme, accueillant, doté de beaucoup de charme, en clair : où règne la tranquillité et la paix.

Un quartier de caractère

Ce quartier typiquement catalan, est l’un des plus vieux quartiers de Barcelone. « Clotum Melis » était le nom donné à ce dernier, au temps du moyen-âge, qui signifie « el Clot de la miel » (le clot du miel) en rapport avec l’ancienne production de miel qui était l’activité majoritaire de cette ancienne zone industrielle, conséquente au XIXème siècle. Ce passé agricole et cette histoire ouvrière du Clot donne un caractère traditionnel à cet endroit, où les produits locaux sont à l’honneur. Vous vous plongerez dans un passé rural à l’occasion d’une promenade dans les charmantes petites ruelles du quartier.

Que visiter ?

La plupart des quartiers ont ses propres « ramblas », celle du Clot se trouve sur la rue appelée « Rogent », qui se constitue de nombreuses petites boutiques, commerces et autres services.  ShBarcelona vous conseille également de visiter le marché couvert du Clot, moins imposant que la Boqueria, cependant il n’a absolument rien à envier puisque vous y retrouverez des produits authentiques et des étals plus fraiches les unes que les autres. Ce quartier regorge de petits endroits charmants, vous allez pouvoir découvrir la « Farinera del Clot », qui est un ancien moulin à farine transformé en un centre culturel, ou bien, « la Torre del Fang » qui est une ancienne ferme, conservée par la mairie de Barcelone. On continue avec le « Passatge rabacols », une allée où s’allignent de petites maisons blanches, qui vous transporteront dans une autre époque le temps d’un instant. Et enfin, pour terminer, un lieu qui a été construit sur le parcours de la ligne de chemin de fer espagnol, le « renfe » : le parc du Clot. Très joli parc, où il fait bon de se promener. Vous disposerez de toutes les commodités nécéssaires et de tous les loisirs à disposition (pétanque, ping-pong, aires de jeux…).

Pour y aller

Ce quartier a la chance d’être très bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez prendre le train et s’arrêter à l’arrêt « El clot – Aragó » ou bien en métro, soit avec la ligne rouge ou violette et s’arrêter à l’arrêt « Clot ».

Cet article pourrait vous intéresser : à la découverte du quartier de Sarrià – Sant Gervasi.

À propos de l'auteur

Claire Miller

Claire Miller

Je suis une étudiante française installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire